Cahier de danse numéro 31 - La danse entre lieux et non-lieux Repères Danse
Résumé
Mars 2013 : une obstination, un combat pour acquérir des lieux de travail pour les danseurs, un choix politique porté par le conseil général du Val-de-Marne mais aussi par l'État et la région Île-de-France, malgré un contexte difficile, auront eu gain de cause. La Briqueterie, recréée par l’architecte Philippe Prost, a ouvert ses portes, rue Degert, à Vitry-sur-Seine. Un véritable engouement du public pour découvrir le geste architectural qui abrite les studios du Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne. Trois studios de danse, un studio-scène, le parvis, le jardin paysager, invitent au mouvement et à la danse. La générosité des volumes, la lumière traversante, la dynamique des planchers (posés sur des balles de tennis), la sobriété des matériaux, la présence de la brique, l’élégance de l’ensemble sont autant de qualités qui innervent la Briqueterie. Les studios ont déjà une âme discrète et puissante : le lieu, si beau soit-il, n’est pas une coquille vide. Il est lui aussi traversé par les corps, par l’énergie, par le désir de ceux qui y travaillent : l’équipe du CDC, les artistes invités et tous ceux qui un jour vont en franchir le seuil. La Briqueterie est un corps vivant.
- Auteur :
- Repères Danse
- Éditeur :
- France, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, 2013
- Genre :
- Langue :
- français.
- Note :
- En arrivant à la Briqueterie, nous quittons le studio du domaine Chérioux : des années de présence chorégraphique dans ces bâtiments que nombre de chorégraphes, de danseurs et de musiciens ont imprégnés d’une part d’eux-mêmes. C’est le moment que nous avons choisi, avec le comité de rédaction de Repères, cahier de danse, pour interroger les expériences de studios et leur influence sur le travail des danseurs, la création et ceux qui la découvrent. Que ce numéro soit une invitation et une inspiration pour tous ceux qui, à Vitry ou ailleurs, font vibrer des lieux de danse !
- Mots-clés :
-
- Sujet :
- danse
- Description du livre original :
- 31
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne
- ÉDITORIAL
- INTRODUCTION
- Les lieux d'une pratique nomade - Pour une histoire du studio de danse
- L’apprentissage de la danse exige-t-il un lieu spécifique ?
- L’apparition des marques caractéristiques de la salle de danse
- Le studio : nouveau nom, nouveau projet
- Un lieu d’expérimentation
- Une structure polyvalente et précaire
- La naissance du studio "clés en mains" : vers un business du studio ?
- Free Dance Song : un espace des possibles
- Tissage et métissage : un projet singulier
- Un groupe libre et nomade
- Quand un projet et un lieu se fécondent l’un l’autre
- Réinventer un projet, préserver l’utopie
- Biographie
- Le studio Le Regard du Cygne : l’âme et la matière
- Du relais de poste au studio de danse
- Mes Regards sur le studio
- Le Lieu : inscrire la danse sur le territoire
- Biographie
- Éloge du studio
- D’un studio nomade à plusieurs micro-studios
- Ana Rita Teodoro : un studio nomade
- Volmir Cordeiro : des actions pour se sentir au travail
- Anne-Lise Le Gac : de la performance au studio
- Katerina Andreou : mettre en dialogue des micro-studios
- Un sociologue en studio
- Faire une ethnographie du studio de danse
- Le studio, espace de socialisation au métier de danseur
- Des coulisses à la scène
- Sortir du studio - Rencontre avec Christine Quoiraud
- La cascade
- Corps-Paysage
- Marche et Danse
- L'École des Sables, ou le studio à l'air libre
- Aloopho, un studio entre guillemets
- Des fiançailles
- "Prendre l’énergie"
- La danse d’abord
- De la fiance
- Construire un studio de danse aujourd'hui autour de quatre projets architecturaux
- Construire du calme
- Construire de l'espace
- Construire de la porosité
- Déconstruire des présupposés
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre