Brève histoire des empires : comment ils surgissent, comment ils s'effondrent Gabriel Martinez-Gros
Résumé
Ce livre tout à fait original est un petit essai d'histoire universelle. On pourrait dire aussi qu'il est une philosophie de l'histoire. Dans un style limpide et accessible, l'auteur traverse les siècles et les continents pour livrer une lecture surprenante, stimulante, de l'ascension et du déclin des empires depuis Rome jusqu'aux empires de Chine en passant par l'Islam, les Mongols et l'Inde des Moghols. Cette lecture audacieuse, qui place en son coeur les questions de la violence et de la paix et oppose le centre pacifique de l'empire et ses marges violentes, est inspirée de la pensée d'un grand théoricien de l'Etat et de l'Islam médiéval qui vécut au XIVe siècle, Ibn Khaldûn. Cette pensée universelle, d'une portée équivalente à celle de Marx ou de Tocqueville, l'une des seules sans doute qui ne soit pas née en Occident, est, plus qu'un fil rouge, l'armature de ce texte qui nous fait voyager à travers l'histoire des âges impériaux et entend aussi pointer tout ce que notre monde démocratique, né de la Révolution industrielle, a d'exceptionnel peut-être d'éphémère.
- Auteur :
- Martinez-Gros, Gabriel (1950-....)
- Éditeur :
- Paris, Éd. du Seuil, DL 2014
- Collection :
- La couleur des idées
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom de personne :
- Ibn ØHaldūn āAbd al-Raḥmân ibn Muḥammad 1332-1406 -- Critique et interprétation
- Nom commun :
- Grandes puissances -- Histoire | Histoire universelle
- Description du livre original :
- 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782021163124.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Ibn Khaldûn et le pacifisme des empires
- Une théorie économique
- L’Occident échappe à la théorie d’Ibn Khaldûn
- Deux mille ans d’empires
- Des bassins sédentaires
- L’empire hybride
- La solitude de l’empire
- Ibn Khaldûn et le pacifisme des empires
- I Émergence et assise des empires
(400 avant J.-C.-200 après J.-C.)- L’Assyrie
- Les Perses achéménides
- Les Grecs, barbares conquérants
- Alexandre et le monde hellénistique
- Rome
- La Chine des Han
- II L’expulsion idéologique de la violence
(200-750)- L’éclipse impériale
- Épidémies
- Riche, vite
- Le refus de l’Empire romain
- Le repli local en Chine
- Le désarmement idéologique
- Les Tang, dynastie chinoise
- Talas et le divorce d’avec les Turcs
- Le naufrage de Rome
- Le bouddhisme et le christianisme ont-ils affaibli les empires ?
- Byzance contre l’Islam
- L’abandon du bouddhisme d’État en Chine
- L’éclipse impériale
- III L’Islam confisque la force turque
(750-1200)- L’Islam, bouillonnement de forces tribales
- Le chaotique Empire abbasside (750-1000)
- Apogée et échec des Turcs (1000-1200)
- La fin de la Chine des Tang (750-900)
- Le miracle Song (960-1276)
- IV Les Mongols, la peste, et le déclin du Moyen-Orient
(1200-1500)- La Chine des Mongols (1215-1368)
- Du côté de l’Islam, Tamerlan
- Tamerlan, exterminateur préventif
- L’Inde, marche conquérante de l’Islam (1200-1400)
- La Chine des Ming (1368-1644)
- Le temps des pirates japonais
- V L’Inde, la Chine et l’Angleterre impériales
(1500-1800)- L’assise militaire indienne : Afghans, Turcs, Iraniens, Rajpoutes
- Akbar contre Awrangzeb
- L’Empire moghol : la mobilisation de la richesse
- La Compagnie des Indes, dernier Empire islamique
- L’équilibre schizophrénique de l’empire : la Chine des Mandchous
- Conclusion
- L’Islam a-t-il, plus que les empires chrétien ou chinois, favorisé la violence ?
- L’Islam, perfection impériale. Ou pourquoi la théorie d’Ibn Khaldûn éclot dans l’Islam
- Ceux dont on n’a pas parlé
- Et l’Europe ?
- Le désordre et le droit
- Où l’on retrouve Max Weber
- Un monde sédentaire
- Urbanisation, scolarisation, vieillissement
- La mondialisation, sédentarisation universelle
- La restauration de l’empire ?
- L’islamisme est-il le vrai danger ?
- Remerciements
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