1830, le peuple de Paris : révolution et représentations sociales Nathalie Jakobowicz

Résumé

Les 27, 28 et 29 juillet 1830, le peuple de Paris apparaît sur le devant de la scène. De Victor Hugo à Casimir Delavigne, tous les contemporains soulignent cette présence populaire dans les combats des Trois Glorieuses. Les vertus populaires sont incessamment rappelées, comme la fraternité des combattants, la participation féminine ou encore l'idée d'un peuple qui saura terminer la Révolution. Images, chansons, théâtres et presse se font l'écho de cette vision mythique du peuple en Juillet. A la fin de la Restauration, prédomine dans l'imaginaire social l'opposition manichéenne entre un bon et un mauvais peuple, conduisant à un éparpillement des visions sur le peuple. La révolution de 1830 permet l'apparition d'une figure unanime et consensuelle, rassurant les pouvoirs publics et le gouvernement, mais celle-ci est bouleversée par les évolutions politiques et sociales qui marquent les débuts du régime de Juillet. Le bon peuple de Juillet, manifestant dans les rues de la capitale, s'est métamorphosé en danger pour le pouvoir tout juste installé. Le spectre des classes dangereuses se fait jour, annonçant l'apparition des " sauvages dans la cité ". Cet ouvrage se penche sur les grandes évolutions d'un imaginaire collectif, d'une catégorie floue à une figure mythique et clairement identifiable, portée par Juillet, pour aboutir à une vision dangereuse du peuple au début de l'année 1831.

Auteur  :
Jakobowicz, Nathalie (1978-....)
Éditeur :
Presses universitaires de Rennes,
Collection :
Histoire
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 341-357. Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Représentations sociales -- France -- 19e siècle | Peuple -- 19e siècle
Nom géographique :
Paris (France) -- 1830-1848 | France -- 1830 (Révolution de Juillet)
Description du livre original :
1 vol. (363 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782753508460.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • La révolution de 1830, le peuple et les historiens : du désamour au renouveau
    • Des sources diverses et inédites pour une histoire des figures du peuple
    • Le peuple en 1830 : épars et silencieux, mythique, puis embarrassant
  • Première partie. Des classes populaires silencieuses ?
    • Chapitre I. Les figures du peuple dans Paris à la fin de la Restauration : peuple menaçant contre peuple vertueux
      • Paris et son peuple : les représentations des hommes dans leurs territoires
        • Les figures inquiétantes
          • Pauvreté et indigence
          • Les « paysans de Paris »
        • Du faubourg Saint-Antoine au faubourg Saint-Marcel
          • Les classes populaires parisiennes dans la littérature « panoramique »
          • Un peuple répugnant face à un peuple édifiant
          • Assainir le Paris populaire
      • Peuple honnête et travailleur contre peuple sauvage et menaçant
        • L’imagerie populaire : un peuple sage et résigné
        • La figure d’un peuple sauvage dans les caricatures
      • Des lieux de sociabilité populaire surreprésentés
        • Cabarets et guinguettes : lieux de sociabilité ou lieux de perdition ?
        • Le regard des pouvoirs publics
    • Chapitre II. Identité professionnelle : des fraternités opposées
      • Le compagnonnage : entre solidarité et violence
        • La figure du compagnon au théâtre ou le peuple idéal
        • Violence et rixes dans les Bulletins de Paris
        • La surreprésentation des compagnons du bâtiment
          • Les ouvriers du bâtiment dans l’imaginaire social
          • Un homme du peuple idéal
          • Un ouvrier intègre mais frondeur
      • Les petits métiers en images : une figure rassurante du peuple
        • Un monde populaire idéalisé
        • Des petits métiers aux types populaires
      • L’Homme du peuple : un exemple des usages de la figure du peuple travailleur
        • Du roman populaire au théâtre
          • Un roman sur un « homme du peuple »
          • « L’Homme du peuple » au théâtre
        • La censure et L’Homme du peuple
        • Usages de la figure de L’Homme du peuple
    • Chapitre III. Un peuple soumis et silencieux?
      • Un peuple absent des affaires politiques
      • Jeu sur les figures du peuple révolutionnaire
        • La mémoire revisitée
        • Affrontement des représentations du peuple révolutionnaire
      • Représentations et usages des figures d’un peuple politisé
        • Des lectures du peuple inquiétantes
        • Dans les chansons, la figure d’un peuple libéral
        • Usages politiques des figures du peuple au théâtre
  • Deuxième partie. Le peuple nation sur les barricades de juillet
    • Chapitre IV. Un peuple identifié et une révolution ordonnée
      • Des insurgés aux identités sociales marquées
        • Les visages de la foule
        • Le costume, marqueur d’identité sociale
        • Les figures d’Arcole ou l’illustration d’un peuple introuvable
      • Le territoire du peuple : des faubourgs aux barricades
        • Les faubourgs dans l’imaginaire révolutionnaire
        • Le peuple des barricades
        • Les maisons populaires en action
      • Récits et temps révolutionnaires ordonnés
        • Un récit stéréotypé
        • L’ordonnancement du temps révolutionnaire
    • Chapitre V. Elaboration de la ligure mythique du peuple en juillet
      • Le Paris mythique au service du mythe du peuple
        • Un mythe parisien
        • Personnification de Paris
        • Un mythe du peuple parisien
      • L’omniprésence de la fraternité
        • L’imaginaire familial en 1830
        • La «famille nationale »
        • Les frères d’armes et la fraternisation
      • Les différents usages de la figure féminine en révolution
        • La figure féminine dans la « stratégie révolutionnaire »
        • Des représentations équivoques des femmes au combat
        • Des femmes exceptionnellement combattantes
      • Un peuple vertueux...
      • ... qui saura terminer la Révolution
      • La fête révolutionnaire... une fois le combat terminé
        • Chants et vin après la révolution : figures du peuple en fête
        • Une fête en forme de procession
        • Le peuple, roi le temps d’une fête révolutionnaire
    • Chapitre VI. Les fissures du mythe
      • La violence du peuple : un contre-discours des brochures
        • Une révolution aseptisée et un peuple non violent
        • Les voix discordantes : révolution sanglante et violence des barricades
        • La figure d’un peuple vengeur et cruel
      • Un peuple anticlérical
        • Religion et figures du peuple
        • L’anticléricalisme populaire dans les caricatures
        • L’Archevêché et les hommes du peuple
      • Un peuple républicain et patriotique sur les barricades
        • La figure contestée d’un peuple soutenant la Charte et le nouveau roi
        • Daumier : l’apparition du sujet démocratique sur les barricades
  • Troisième partie. Les peuples de l’automne
    • Chapitre VII. L’inquiétant réveil populaire
      • Qui est ce peuple dérangeant?
        • Redéfinitions de la catégorie «peuple »
        • Le peuple des saint-simoniens
      • Un peuple à occuper
        • Un peuple menaçant
        • Un peuple occupé, donc contenu
      • Les caricatures de l’automne, seules représentations iconographiques
        • Le peuple dans la presse satirique
        • Une révolution usurpée ou le peuple dupé de Juillet
        • Images du peuple manifestant
    • Chapitre VIII. Production de l’identité ouvrière par le journal
      • Des journaux ouvriers qui n’adhèrent pas à la figure mythique du peuple fraternel
        • Représentations du peuple dans la presse ouvrière
        • Impact des journées de Juillet sur les figures du peuple
        • Trahison et utilisations
      • La presse ouvrière, tribune de quel peuple ?
        • Interprètes de la parole populaire
        • Lus par qui ?
      • Une identité ouvrière disponible
        • Identifier et unifier par le journal
    • Chapitre IX. La culture au service de la politique : moraliser les classes populaires
      • Les visées de la philanthropie : instruction et moralisation
        • Peuple et philanthropie
        • Le peuple éclairé de Juillet
        • Instruction et moralisation
      • Refonder la culture populaire
        • Utilisation des chansons populaires
        • Le théâtre comme catalyseur
          • Le bon peuple sur la scène des Nouveautés
    • Chapitre X. Un peuple encombrant
      • Un peuple qui « traite en pleine rue des questions politiques»
        • Imaginaire de la Terreur et figures du peuple
        • Justice et égalité populaires
      • Un peuple travailleur qui devient menaçant
        • Vengeances et menaces populaires
        • Le peuple embarrassant des ateliers de secours
  • Conclusion
  • Annexes
    • Annexe 1. Chansons
      • Chansons nationales, par F. Letellier, Impr. des chansons d’Aubert, 1830-1831, 4p.
      • Vaudeville final de la pièce intitulée Trois jours en une heure, par Jules Joseph de Lurieu, Opéra-Comique, première le 21 août 1830.
      • Le Patriote mécontent, deJ.L..., in Le Journal des ouvriers, 19 septembre 1830, p. 2.
    • Annexe 2. Statistiques
      • Pièces de théâtre
      • Images
    • Annexe 3. Chronologie
      • Août 1829 - décembre 1830
  • Sources et bibliographie
    • Sources
      • Les Archives nationales
        • Les brochures
        • La presse
        • Les chansons
          • Bibliothèque historique de la Ville de Paris
          • Bibliothèque nationale de France
          • Recueils
        • Les pièces de théâtre
          • Bibliothèque de l’Arsenal
          • Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand)
        • L’iconographie
      • Bibliographie
        • Ouvrages généraux et historiographie
        • Histoire des représentations
        • Histoire économique et sociale
        • Histoire des femmes
        • Histoire politique
        • Histoire littéraire
        • La révolution de 1830
        • Le peuple
        • Mouvement ouvrier sous la Restauration et le début de la monarchie de Juillet
        • Le compagnonnage
        • Histoire de Paris
        • Le théâtre
        • La chanson
        • L’iconographie
        • Histoire de la presse
        • Histoire du livre et de la lecture

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