Littérature française du XVIIe siècle Roger Zuber, Liliane Picciola, Denis Lopez, Emmanuel Bury
Résumé
Manuel par un collectif d'auteurs.
- Éditeur :
- Paris, P.U.F., 1992
- Collection :
- Collection Premier cycle
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Bibliogr., 1 p.. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- X-429 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 2130449433.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Première partie : Le théâtre
- 1. Les conditions de développement du théâtre
- Salles et scènes
- Protections
- Les troupes
- Les auteurs de théâtre
- 2. La comédie : modernisation du genre
- Les formes concurrentes
- La farce
- Les comédies italiennes écrites ou improvisées
- Corneille, auteur comique
- Réflexions sur la comédie
- La pratique
- Des expérimentations audacieuses
- Transformations de la 'comedia' : de la comédie d'intrigue à la comédie burlesque
- La comédie d'intrigue
- La comédie burlesque
- Les formes concurrentes
- 3. Molière : la synthèse de toutes les formes du comique à l'écoute du siècle
- La refonte des ingrédients de la farce
- La métamorphose de la comédie à l'italienne
- De «L'Ecole des maris» à «L'Ecole des femmes»
- Les comédies aristocratiques
- « «Le Misanthrope» »
- Vers la comédie à la française; Molière défenseur de son comique
- La leçon des comédies polémiques
- «Tartuffe»
- «Dom Juan» à la croisée des courants comiques
- Les comédies de Molière - et les autres arts du spectacle
- «Amphitryon» » (1668)
- Les comédies-ballets
- 4. Genres libres et contraintes des règles ; modernisation et souplesse de la tragédie
- La pastorale dramatique
- Les caractéristiques de la pastorale dramatique française
- La tragi-comédie et les règles
- Tragi-comédie et tragédie à fin heureuse
- Universalité de la règle d'unité de temps
- Variété tragi-comique
- La rénovation de la tragédie: l'OEuvre des poètes de la Renaissance
- La production de tragédies
- La théorie de la tragédie
- Alexandre Hardy: son univers et son talent de vulgarisateur
- Le goût de l'horreur
- Les grands mouvements intérieurs
- 5. Corneille ou la tragédie riche
- La richesse extérieure de l'OEuvre
- Diversité des formes
- Variété des sujets historiques
- La densité intérieure des tragédies
- De la vengeance individuelle au devoir et à la passion de la liberté
- Des tragédies du déchirement
- Les réponses héroïques au défi tragique
- La richesse extérieure de l'OEuvre
- 6. Racine ou la tragédie pure
- Le tragique racinien
- Réactions de Racine à l'héritage cornélien
- Les moteurs de l'action racinienne
- L'univers racinien
- En marge du monde
- Un monde étouffant
- Un monde de la sensibilité
- La langue de Racine
- Le tragique racinien
- 1. Les conditions de développement du théâtre
- DEUXIÈME PARTIE : Le roman
- 7. L'élaboration de la sensibilité romanesque : les influences étrangères
- Les romans italiens et espagnols d'aventures merveilleuses
- Les romans grecs
- Les romans pastoraux d'Espagne et d'Italie
- Les sources de « L'Astrée »
- 8. Le roman pastoral français : «L'Astrée»
- La structure de « L'Astrée »
- La structure visible
- La structure profonde de «L Astrée»
- Variété et convergence des thèmes
- La nature divine de l'amour
- Le commerce des esprits
- La réalité passionnelle et charnelle de l'amour
- Les épreuves de l'amour et l'étude de soi
- La structure de « L'Astrée »
- 9. Le roman héroïque
- Les caractéristiques du genre
- L'originalité du « Grand Cyrus » et de la « Clélie »
- Les caractéristiques du genre
- 10. Romans réalistes et burlesques
- Les refus de Charles Sorel : contre les romans pastoraux et héroïques
- Le dérisoire « Berger extravagant»
- L'acide « Francion »
- Le réalisme de Furetière dans « Le Roman bourgeois »
- La mise en pièces du tissu romanesque
- La grisaille de la petite bourgeoisie
- Le réalisme grotesque du « Roman comique » de Scarron
- Les refus de Charles Sorel : contre les romans pastoraux et héroïques
- 11. De la nouvelle au roman d'analyse
- La mode de la nouvelle ; son évolution
- Mme de Lafayette 1634-1693
- « La Princesse de Clèves »
- La symbiose de l'histoire et de l'analyse
- La subtile mise en place des héros
- Les ravages de la passion
- L'art de la romancière
- Les « Lettres portugaises »: la naissance du roman épistolaire?
- L'illusion d'authenticité
- Une gravure au burin
- 12. Romans philosophiques et didactiques
- « Les Autres mondes » de Cyrano de Bergerac
- Fantaisie et raison
- Un roman d'idées
- Un roman varié et habile
- « Les Aventures de Télémaque »
- La structure du roman
- Les épreuves personnelles de Télémaque
- L'instruction politique du prince
- « Les Autres mondes » de Cyrano de Bergerac
- 7. L'élaboration de la sensibilité romanesque : les influences étrangères
- TROISIÈME PARTIE : La poésie
- 13. Ordre et tumulte : dialogue de l'ode et de la satire
- François de Malherbe (1555-1628)
- La doctrine de Malherbe
- L'ode et le grand lyrisme
- Odes et stances
- Influence de Malherbe
- Régnier et la satire
- Mathurin Régnier (1573-1613)
- L'opposition à Malherbe
- Les « Satires » de Régnier
- Veine gauloise et satyrique
- Destin de la satire
- Agrippa d'Aubigné (1552-1630)
- « Les Tragiques »
- François de Malherbe (1555-1628)
- 14. Gravité et ferveur: méditation, évasion, célébration
- Théophile de Viau (1590-1626)
- L'élégie
- François L'Hermite, dit Tristan (1600 ?-1655)
- La poésie pastorale: l'églogue, l'idylle
- La poésie officielle
- La poésie chrétienne de célébration
- La poésie épique
- Théophile de Viau (1590-1626)
- 15. Gaieté ou âpreté: rire, sourire, jeux
- Saint-Amant 1594-1661
- L'épigramme
- La poésie burlesque
- Paul Scarron (1610-1660)
- La poésie mondaine
- Vincent Voiture (1597-1648)
- Rondeaux, chansons, épîtres, sonnets...
- Le madrigal
- 16. Equilibres, aboutissements
- Nicolas Boileau 1636-1711
- Les « Satires »
- Les « Epîtres »
- « L'Art poétique » 1674
- Jean de La Fontaine (1621-1695)
- Formes de l'épique
- De la prose et des vers
- Les « Contes »
- Les « Fables
- Nicolas Boileau 1636-1711
- 17. De Du Vair à Balzac : la difficile émergence d'une prose classique
- La question des style et le modèle latin
- Les lieux de la prose
- Le laboratoire expérimental de la prose française
- 18. La prose comme instrument de pensée
- Descartes et le Discours de la méthode » : clarté et distinction
- De la polémique à l'apologétique : Pascal
- De l'apologétique à la prédication: Bossuet et l'éloquence de la chaire
- Les Caractères, « De la Chaire », § 1.
- 19. La prose comme expression du moi
- Maximes, pensées et caractères
- (Discours sur Théophraste).
- Art épistolaire et conversation
- Au « carrefour des genres en prose » : les mémoires
- 20. Polyphonie de la prose
- La prose comme instrument pédagogique
- La pédagogie des gens du monde
- Les nouveaux savoirs et les exilés
- Regards croisés sur une fin de siècle : Malbranche et Perrault
- 13. Ordre et tumulte : dialogue de l'ode et de la satire
- Conclusion
- LEXIQUE DES IDÉES
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre