Introduction au droit comparé : les grandes traditions juridiques dans le monde Thierry Rambaud

Résumé

L'ouvrage propose d'établir une "cartographie juridique mondiale" en se fondant sur trois critères pour établir une typologie des grandes traditions juridiques mondiales : le caractère "laïcisé" ou non de la tradition juridique, le rapport que le juge y entretient avec la règle écrite et la conception sociale de la règle de droit au sein de l'État ou de la société. Entre "longue durée historique", évolution et modernisation, les grandes traditions juridiques mondiales constituent des réalités bien "vivantes". Elles ne cessent d'échanger, de transmettre et de témoigner d'une vitalité et d'une ouverture bien réelles à une époque où certains préfèrent mettre l'accent sur les problématiques d'harmonisation et d'unification des ordres juridiques mondiaux. S'il ne s'agit en aucun cas de nier ces dernières, il convient en revanche d'admettre que le droit reste fondamentalement un "fait social et culturel" qui s'inscrit dans des traditions bien réelles.

Auteur :
Rambaud, Thierry (1975-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Quadrige, droit-science politique
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 295-296
Mots-clés :
Nom commun :
Droit comparé
Description du livre original :
1 vol. (X-296 p.) ; 20 cm
ISBN :
9782130624554.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction générale
    • 1. La notion de tradition juridique
    • 2. Le recours à la macrocomparaison
      • La notion de comparaison
      • La définition du droit comparé
      • Traditions, espaces et frontières
  • Première partie. Enjeux méthodologiques soulevés par l’analyse des grandes traditions juridiques dans le monde
    • Chapitre I — La constitution d’un champ disciplinaire autonome
      • Section I. La naissance d'une discipline nouvelle
        • 1. Les prémices
          • A) Sous le Second Empire
          • B) Le Congrès international de droit comparé
        • 2. Les premiers projets d'unification du droit
        • 3. L'école fonctionnelle du droit comparé
        • 4. Les approches postmodernes du droit comparé
      • Section II. L'objet du droit comparé
        • 1. Une approche culturelle du droit comparé
        • 2. La critique positiviste du droit comparé
    • Chapitre II — Des choix méthodologiques
      • Section I. Les risques identifiés
        • 1. L'instrumentalisation
        • 2. L'incommensurabilité
      • Section II. Propositions méthodologiques pour une analyse des grandes traditions juridiques
        • 1. La règle des trois « c’» : connaître, comprendre et comparer (L.-J. Constantinesco)
        • 2. Les enjeux de la traduction juridique
        • 3. L'importance du droit public dans l'établissement d'une typologie des grandes traditions juridiques mondiales
        • 4. Les critères de classification des grandes traditions juridiques mondiales
          • A) La classification comme objet traditionnel de la science du droit comparé
          • B) La diversité des classifications proposées
            • La présentation de diverses typologies
            • Le caractère évolutif des traditions juridiques
          • C) Le choix des critères retenus
  • Deuxième partie. La prévalence des traditions juridiques laïques
    • Chapitre I — La tradition romano-germanique
      • Section I. Les éléments déterminants de la tradition romano-germanique
        • 1. L'héritage du droit romain
        • 2. Les structures communes des droits composant la tradition romano-germanique
        • 3. Les sources du droit : les codes et l'interprétation juridique
      • Section II. Les déclinaisons nationales de la tradition romano-germanique
        • 1. Deux grands « droits-souches » au cœur de la tradition romaniste : les exemples allemand et français
          • A) Problématique générale
          • B) Réflexions à partir d'exemples concrets
        • 2. La spécificité de la tradition italienne
        • 3. Les « petits États » sur lesquels le Code civil a eu un grand rayonnement : l'exemple de l'Autriche, de la Suisse et du Portugal (R. Legeais)
          • A) L'Autriche
          • B) La Suisse
          • C) Le Portugal : un modèle influencé, mais néanmoins original
        • 4. La Suède et la coopération juridique nordique
          • A) La tradition juridique suédoise
          • B) La coopération juridique nordique
        • 5. Une tradition sud-américaine discutée
        • 6. La tradition juridique russe
          • A) De la Russie à la tradition de droits socialistes
            • Jusqu’à l’avènement de l’URSS
            • L’avènement de l’URSS
            • Le « nouveau droit de la Russie »
        • 7. Tradition juridique romano-germanique et droit public
    • Chapitre II — La tradition juridique de common law
      • Section I. La naissance de la common law en Angleterre
        • 1. La formation historique du droit anglais
        • 2. Les sources du droit anglais
          • A) La jurisprudence
            • Les juristes
            • Les juges
          • B) L'organisation judiciaire anglaise
            • Cours supérieures : la Supreme Court of Judicature
            • Juridictions inférieures
          • C) La procédure anglaise
        • 3. La structure du droit anglais
        • 4. L'institution du trust
      • Section II. La diffusion de la common law
      • Section III. L'opposition au sein de la tradition de common law entre la tradition juridique anglaise et la tradition juridique américaine
        • 1. L'appartenance du droit des États-Unis d'Amérique à la tradition de common law
        • 2. Des sources du droit américain liées au caractère fédéral des États-Unis
        • 3. De l'organisation juridictionnelle et des juristes américains
          • A) L'organisation juridictionnelle
          • B) Les juristes américains
            • Les lawyers
            • Les juges
        • 4. Réflexions sur la spécificité du droit administratif américain dans un contexte de common law
    • Chapitre III — Les enjeux de la mixité des traditions juridiques nationales
      • Section I. Les « systèmes juridiques mixtes »
      • Section II. Étude de systèmes juridiques mixtes
        • 1. La Louisiane
        • 2. L'Afrique du Sud
  • Troisième partie. Le maintien de traditions juridiques religieuses et philosophiques dans le cadre d’un pluralisme normatif garanti par l’État
    • Chapitre I — Les traductions juridiques religieuses
      • Section I. La tradition juridique musulmane
        • 1. Les sources du droit musulman.
          • A) Les sources révélées
          • B) Les sources rationnelles du droit musulman
        • 2. L'identification d'un droit public au sein de la tradition juridique musulmane
        • 3. La réception du droit musulman dans les États du monde arabo-musulman
          • A) Les États islamiques
          • B) Les États musulmans constitués sur le modèle occidental
          • C) Les États dits « laïcisés »
        • 4. L'insertion de la finance islamique dans l'ordre juridique interne français : réflexions sur la rencontre de deux traditions juridiques
          • A) L'importance des enjeux liés au développement de la finance islamique comme finance alternative à la finance conventionnelle
          • B) L'intégration dans le régime juridique français de règles de droit musulman
      • Section II. La traduction juridique hébraïque
        • 1. Les sources
        • A) La Thora : la loi écrite
          • B) Le Talmud et la loi orale
          • C) Les Takkanot
        • 2. Dans le cadre du droit moderne israélien
      • Section III. La tradition juridique de droit canonique
    • Chapitre II — Les traditions juridiques asiatiques
      • Section I. L'exemple de la tradition juridique chinoise comme un « carrefour des traditions juridiques »
        • 1. Le concept de « droit » dans la civilisation chinoise
        • 2. Le droit chinois contemporain : une « conception pragmatique »
      • Section II. La tradition juridique indienne : de la tradition religieuse à la gestion du pluralisme normatif
        • 1. Le legs de l’Histoire
          • A) La conception hindouiste de la règle de droit
          • B) La période musulmane
          • C) La période anglaise
        • 2. Le « droit indien en marche » depuis l'indépendance (David Annoussamy)
          • A) L'insertion du droit de l'Inde dans la famille de common law
          • B) Le régime constitutionnel indien : quelques éléments d'analyse
    • Chapitre III — Les traditions juridiques de l’Afrique subsaharienne
      • Section I. Entre droit moderne et droit coutumier : les enjeux du pluralisme normatif
        • 1. La conception africaine de l'ordre social
        • 2. La période de la colonisation
        • 3. La construction d'un droit moderne pluraliste
      • Section II. L'OHADA
        • 1. Les organes
        • 2. Les actes
  • Quatrième partie. Échanges et rapprochements des grandes traditions juridiques
    • Chapitre I — Les grandes traditions juridiques dans la mondialisation du droit
      • Section I. La mondialisation du droit
      • Section II. Nouveaux paradigmes de la comparaison des droits dans le cadre de la mondialisation du droit
    • Chapitre II — Le rapprochement des grandes traditions juridiques dans le monde
      • Section I. La mise en œuvre du rapprochement des grandes traditions juridiques dans le monde : emprunts juridiques, harmonisation, unification
        • 1. Les facteurs de la circulation des règles et institutions juridiques
        • 2. Les enjeux de la circulation des règles et institutions juridiques
        • 3. La circulation jurisprudentielle des règles et institutions juridiques
      • Section II. Entre unification et harmonisation dans le cadre de l'Union européenne
        • 1. Le droit comparé et l'unification des droits nationaux dans le cadre de l'Union européenne
          • A) Les emprunts du droit de ¡'Union européenne aux droits nationaux
          • B) Vers un droit commun à l'échelon européen ? L'exemple d'un droit européen des obligations
        • 2. Les enjeux de l'intégration normative européenne : réflexions autour de la décision de la Cour constitutionnelle allemande du 30 juin 2009 ou la consécration de la « responsabilité d'intégration » reconnue au Parlement allemand (Integrationsverantwortung)
        • 3. Des limites du pluralisme constitutionnel comme outil conceptuel pour penser l'intégration européenne et le choix de la théorie de la Fédération
          • A) Les thèses du pluralisme constitutionnel
          • B) La nature juridique de l'Union européenne et ses conséquences sur l'harmonisation des traditions juridiques
      • Section III. L'harmonisation dans le cadre du Conseil de l'Europe
        • 1. L'organisation du Conseil de l'Europe
        • 2. La construction d'une « Grande Europe des droits de l'homme »
          • A) Les droits reconnus
          • B) Les mécanismes de protection
          • C) La valeur de la Convention dans l'ordre juridique interne français
        • 3. Le rapprochement des traditions juridiques
  • Conclusion
  • Bibliographie générale

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