Fragments d'une forêt Patrick Mauriès

Résumé

« La Forêt est un genre d'ouvrage aujourd'hui oublié, et que pratiquaient avec ardeur les anciens. Francis Bacon en particulier, qui écrit une Forêt des Forêts, Sylva Sylvarum, laissée inachevée à sa mort et dont il redoutait qu'elle se réduisît à "un tas mal digéré de bizarreries". Ce pourrait être, à l'inverse, le principe même de ces pages, dédiées au seul culte du singulier, du négligé, de l'infime, du trivial même, résistant obstinément à la célébration des gagnants de palmarès et de top ten qui engluent toutes les formes, hautes ou basses, de la culture aujourd'hui. Glanes, mélanges, notes de chevet, papiers collés, recueil d'expériences, à tous les sens du mot : que ce soit celle d'un livre, d'un lieu ou d'un être qu'il m'aura été donné de croiser au fil de mes dérives. Un coin de Londres ou de PIgalle, la figure d'un connaisseur sarcastique et sans égal, une tocade de mode, une discothèque oubliée, épisode de vie dans la Rome des années cinquante ou dans un obscur traité barique : voici autant d'instantanés et de partis pris. »

Auteur :
Mauriès, Patrick
Éditeur :
Grasset,
Collection :
Disparates
Genre :
Récit
Langue :
français.
ISBN :
9782246798743.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Fragments d'une forêt »

Table des matières

  • Table
  • Note de l’éditeur
  • Préface
    • [A]
    • [Mouche]
    • [Apologie de Giorgio Manganelli, I]
    • [Apologie de Giorgio Manganelli, II]
    • [Sforzando]
    • [L’urgence]
    • [Virilité]
    • [Dans les coffres]
    • [Sec]
    • [Édifiant]
    • [Un programme de musique légère]
    • [Epoxy et sycomore]
    • [Fins de siècle]
    • [La lumière de l’atelier]
    • [Cinérevues]
    • [Saisons milanaises]
    • [Le plaisir]
    • [Aubergine]
    • [Le monde en cendres]
    • [Le plaisir, 2]
    • [Ersatz]
    • [Aux feux]
    • [Biffi]
    • [Scientifique]
    • [Partis en fumée]
    • [Filiations]
    • [Clics]
    • [Milanaises, 2]
    • [Capriotes]
    • [Train/avion]
    • [Spontex]
    • [Une plaquette]
    • [Ennemis]
    • [Jardin]
    • [Palio]
    • [Affolement]
    • [Darwinisme]
    • [Larves]
    • [La boîte de Boris Kochno]
    • « Nocitura petuntur. »
    • [Suspens]
    • [Crainte]
    • [Gynétrope]
    • [Rémanence]
    • [Écrans]
    • [Lire/écrire]
    • [Génie du lieu]
    • [Hobbes]
    • [Dépendance]
    • [Rêve]
    • [La pierre et l’eau]
    • [Défaut]
    • [Biais]
    • [Corpus]
    • [Polarités]
    • [Pathos]
    • [Un dîner]
    • [Amour]
    • [Frôlement]
    • [Serrer la file]
    • [Buzz]
    • [L’ennui]
    • [Effroi]
    • [Pseudo]
    • [Andréas]
    • [Désespoir de cause]
    • [La femme]
    • [Assertion]
    • [Le buffet Henri II]
    • [En voyage]
    • [La rumeur du café]
    • [Le sort artiste]
    • [Évanouissement]
    • [Espace]
    • [Scansion]
    • [Mosaïque]
    • [La terre gaste]
    • [Porte à faux]
    • [Sort et regard]
    • [Sampling]
    • [Présence]
    • [À l’aveuglette]
    • [Rollers]
    • [Classiques]
    • [Élégance}
    • [Chiffres]
    • [Forme]
    • [Fitzgerald]
    • [F. Z.]
    • [L’image]
    • [Sur le fil]
    • [Un petit matin]
    • [Repères]
    • [Platitude]
    • [Retraite]
    • [Le silence endimanché]
    • [Anxiété]
    • [Rendez-vous]
    • [Éclair]
    • [Polarités, 2]
    • [Axiome]
    • [Ordinaire]
    • [Collecteur]
    • [Collection]
    • [Les trois H]
    • [Un éloge]
    • [Effacement]
    • [Note en bas de page]
    • [Gabarit]
    • [Le Roi de tristesse]
    • [L’ombre]
    • [Chalkenteros]
    • [Hypocondre]
    • [Diurnales, 1]
    • [Vacarme]
    • [Tome I]
    • [Tardivo]
    • [Divers états]
    • [La pierre de Bologne]
    • [Paraphe]
    • [Jims]
    • [Hypostase]
    • [Le cœur de Londres]
    • [Aurore]
    • [Dire et voir]
    • [L’Enchanteur]
    • [Moralité]
    • [20 000 livres]
    • [« His »]
    • [Luxes]
    • [Lieux de plaisir]
    • [Le palais inachevé]
    • [Irréductibles]
    • [Trois musiciens]
    • [Monument]
    • [Au zoo]
    • [Hopkins]
    • [Le vicomte mimétique]
    • [Paparazzate]
    • [Bonimenteuse]
    • [Post post]
    • [Outsider]
    • [Soaps]
    • [Grands hommes]
    • [Tombeau de Jean-Pierre Lacloche]
    • [Le Palace]
    • [L’informateur]
    • [Couleurs primaires]
    • [Apollon cosmétiqué]
    • [Graphomanie]
    • [Potichomanie]
    • [Angélologie]
    • [Panoptique]
    • [En attente]
    • [Couinements]
    • [La bibliothèque d’un amateur]
    • [Conversation piece]
    • [Étrurie]
    • [Harmonien]
    • [Italiques]
    • [Ocean Drive]
    • [« No pics »]
    • [Diktat]
    • [Au bar]
    • [Utopie]
    • [En force]
    • [Piège]
    • [Blanc]
    • [Paparazzo]
    • [La société inutile]
    • [Contre-ut]
    • [Amateur]
    • [L’irréductible]
    • [La boutique de jouets]
    • [Titre]
    • [Dire son mot]
    • [Quotidien]
    • [Minuscule]
    • [Les nuits]
    • [Nommer]
    • [Spirale]
    • [Diurnales, 2]
    • [Diurnales, 3]
    • [Le mur blanc]
    • [Zibaldone]
  • Glossaire
    Établi par Victor Depardieu
    • ARBUS, André
    • AUBREY, John
    • BARCELÓ, Miquel
    • BÉRARD, Christian
    • BRAINARD, Joe
    • SIR THOMAS BROWNE
    • BURTON, Robert
    • BUZZI, Tomaso
    • CONNOLLY, Cyril
    • DEHARME, Lise
    • FLAIANO, Ennio
    • FULLER, Thomas
    • GARBOLI, Cesare
    • GARZONI, Tommaso
    • GOREY, Edward
    • HOPKINS, Gerard Manley
    • KOCHNO, Boris
    • MCBEAN, Angus
    • MARIANI, Carlo Maria
    • MESSEL, Oliver
    • MOREUX, Jean-Charles
    • NAUDÉ, Gabriel
    • NOAILLES, Marie-Laure de
    • PALAZZESCHI, Aldo
    • PATER, Walter
    • PONTI, Gio
    • POUILLON, Fernand
    • SENTEIN, François
    • SOTTSASS, Ettore
    • STRACHEY, Lytton
    • TENNANT, Stephen
    • VREELAND, Diana
    • WESCOTT, Glenway
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre