Sociologie politique : l'action publique Patrick Hassenteufel

Résumé
Avec la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation, l’action publique ne se réduit plus à l’action de l’État. Cette complexification a entraîné un renouvellement des cadres d’analyse que cet ouvrage présente en mettant l’accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhension de leurs interactions et la démarche comparative. La sociologie politique de l’action publique proposée ici permet de comprendre comment sont pris en charge les enjeux actuels des politiques publiques (protection de l’environnement, insécurité, réforme de la protection sociale…) à travers des études de cas. Elle offre au final une analyse renouvelée des changements des États contemporains. Cette deuxième édition revue et enrichie met l’accent sur les interactions entre les niveaux et les domaines de l’action publique ainsi que sur les dimensions politiques de celle-ci. Elle invite à appréhender les politiques publiques comme une composante fondamentale du pouvoir politique.
- Auteur :
- Hassenteufel, Patrick
- Éditeur :
- Armand Colin, 2011
- Collection :
- U
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (320p.)
- ISBN :
- 9782200259990.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Remerciements
- Introduction
- Éléments de définition et de caractérisation des politiques publiques
- Les composantes d’une politique publique
- Les types de politiques publiques
- Les transformations historiques des politiques publiques
- De l’État régalien à l’État régulateur
- Des politiques publiques nationales aux politiques publiques transnationales
-
Les différentes phases
de l’analyse des politiques publiques- Les « policy sciences »
- La sociologie des organisations
- La sociologie politique de l’action publique
- Références bibliographiques principales
- Éléments de définition et de caractérisation des politiques publiques
- Chapitre 1 Le modèle d’analyse séquentiel
- La stabilisation et la diffusion
du modèle séquentiel - Les critiques du modèle séquentiel
- Des séquences difficiles à identifier
- Une métaphore balistique inadéquate
- Contextualisation et prise en compte
de la dimension symbolique
- Références bibliographiques principales
- Études de cas
- La stabilisation et la diffusion
- Chapitre 2 L’analyse de la construction
et de la mise sur agenda
des problèmes publics- Processus et acteurs de la construction des problèmes publics
- Le rôle des mobilisations d’acteurs extérieurs à l’État
- Les processus de construction des problèmes publics
- La mise sur agenda des problèmes publics
- Les principes de sélection des problèmes publics
- Les modalités de la mise sur agenda
- Les dimensions contextuelles de l’agenda
- Références bibliographiques principales
- Études de cas
- Processus et acteurs de la construction des problèmes publics
- Chapitre 3 L’analyse décisionnelle
- Les limites de la rationalité de la décision
- Rationalité limitée et biais cognitifs
- La décision comme « anarchie organisée »
- Les acteurs de la décision
- De la décision « héroïque » à la politique bureaucratique
- Décision et démocratie
- La décision comme processus
- Références bibliographiques principales
- Études de cas
- Les limites de la rationalité de la décision
- Chapitre 4 La mise en œuvre de l’action publique
- La critique sociologique du modèle bureaucratique
- Les facteurs de distorsion
entre décision et mise en œuvre- Les échelons multiples de la mise en œuvre
- Contenu de la décision et marges d’autonomie
- Moyens et contexte de la mise en œuvre
- L’approche par le bas
- Les acteurs de la mise en œuvre
- Vers une approche centrée sur les interactions d’acteurs
- Références bibliographiques principales
- Études de cas
- Chapitre 5 L’action publique comme
construction collective
d’acteurs en interaction- L’analyse des acteurs
des politiques publiques :
ressources, représentations et intérêts- Ressources et capacité d’action publique
- Dimension cognitive et orientation
des stratégies d’acteur - Les finalités des stratégies d’acteurs
- Repérage des acteurs et analyse des acteurs collectifs
- L’analyse des interactions d’acteurs collectifs
- Les réseaux d’action publique
- Émergence et extension des conceptions en termes
de réseaux d’action publique - Les apports des approches en termes de réseaux d’action publique
- Les questions soulevées par les approches
en termes de réseaux d’action publique
- Émergence et extension des conceptions en termes
- L’approche en termes de coalitions de cause
- Les réseaux d’action publique
- Institutionnalisation, contextualisation et complexification des interactions
- Apports et limites du néo-institutionnalisme
- La contextualisation des interactions
- Les interactions entre niveaux
et secteurs d’action publique
- Références bibliographiques principales
- Études de cas
- L’analyse des acteurs
- Chapitre 6 Les acteurs politiques
- Les interactions entre administration
et politique : le rôle des hauts fonctionnaires - Les élus dans la construction
de l’action publique- Les ressources des acteurs politiques
- Les logiques électorales de l’action publique
- L’action publique comme ressource politique
- Les politiques publiques comme mode de légitimation politique
- Action publique et identités politiques
- Les dimensions politiques de l’action publique
- Partis politiques et politiques publiques
- Politisation et dépolitisation de l’action publique
- Références bibliographiques principales
- Études de cas
- Les interactions entre administration
- Chapitre 7 Les acteurs non étatiques :
des mouvements sociaux
aux intérêts organisés- Les modes d’intervention
dans l’action publique- Les ressources collectives des groupes d’intérêts
- Le répertoire de l’action collective
- Les interactions avec les acteurs étatiques : dépasser le débat pluralisme/corporatisme ?
- Pluralisme et corporatisme comme outils descriptifs
- L’échange politique
- Européanisation et transnationalisation
des groupes d’intérêts
- Références bibliographiques principales
- Études de cas
- Les modes d’intervention
- Chapitre 8 Les acteurs intermédiaires des politiques publiques
- Éléments de caractérisation générale des acteurs intermédiaires
- Les experts, acteurs intermédiaires des politiques publiques ?
- Les experts en interaction
- La structuration collective de l’expertise
- La place incertaine des experts dans l’action publique
-
L’évaluation comme affirmation de l’expertise ?
- Les transformations
de l’évaluation des politiques publiques - Quelle place pour l’évaluation dans l’action publique ?
- Les transformations
- Références bibliographiques principales
- Études de cas
- Chapitre 9 Les changements de l’action publique
- Les paramètres du changement
dans les politiques publiques- Une grille d’analyse du changement
- Les dimensions des changements
de l’action publique en France - Les temporalités du changement
- Obstacles et limites au changement
- Rationalité limitée et inertie des politiques publiques
- Le poids des choix passés : la « path dependence »
- Expliquer le changement dans l’action publique
- Variables exogènes et variables endogènes
- Les explications centrées sur les acteurs
- Les dynamiques transnationales de changement
- Le changement par la convergence transnationale
- Les limites de la convergence :
le changement comme traduction
- Références bibliographiques principales
- Études de cas
- Les paramètres du changement
- Conclusion
La construction collective
de l’action publique
dans le cadre de l’État régulateur- Références bibliographiques principales
- Bibliographie générale
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- L
- M
- N
- O
- P
- R
- S
- T
- U
- É
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