Le Développement psychologique est-il universel ? : approches interculturelles Blandine Bril,... Henri Lehalle,...

Résumé
Il existe des lois ou processus psychologiques à caractère universel. Cependant, l'impact des différences culturelles sur le développement psychologique de l'enfant apparaît comme une évidence. Public averti.
- Auteur :
- Bril, Blandine (1950-....)
- Co-auteur :
- Lehalle, Henri
- Éditeur :
- Paris, P.U.F., 1988
- Collection :
- Le Psychologue Le Psychologue
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Bibliogr. p. 193-218. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Enfants -- Développement -- études transculturelles
- Description du livre original :
- 231 p. ; 22 cm
- ISBN :
- 2130414036.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Introduction
- Perspectives et méthodes
- I. Biologie, anthropologie, psychologie inter-, intra- et transculturelle
- II. Universalité et relativisme culturel
- A. Approches "émique" et "étique"
- B. Types d'universaux
- C. Différences culturelles
- III. Questions de méthode
- A. Les difficultés de la planification expérimentale et de l'attribution des différences observées
- B. La comparabilité des observations
- C. Intérêts méthodologiques des recherches interculturelles
- IV. Choix des thèmes et plan d'ensemble
- Chapitre premier : Développement sensori-moteur et attitudes culturelles
- I. Le développement moteur
- II. Le développement de l'"intelligence sensori-motrice"
- III. Milieu et développement
- A. Caractéristiques des interactions adulte-enfant et développement
- B. Pratiques quotidiennes et stimulations sensorielles
- Chapitre II La fonction sémiotique et le développement du langage
- I. Le développement de la fonction sémiotique
- II. L'acquisition du code linguistique
- A. Développement phonologique, babillage et langage: "Les bébés babillent-ils dans leur langue maternelle?".
- B. Syntaxe et sémantique
- III. La pragmatique du langage et la socialisation du discours
- IV. Langage, cognition et socialisation
- A. Langage et cognition
- B. Langage et socialisation
- Chapitre III Perception et catégorisation
- I. Perception visuelle et lecture d'images
- A. Identification d'objets représentés
- B. Perception des relations spatiales de l'image et interprétation de la "profondeur"
- C. Sensibilité aux illusions perceptives
- II. Les catégorisations
- A. Diversité et similarité dans les processus de catégorisation des couleurs
- B. Généralisation aux catégorisations sémantiques
- I. Perception visuelle et lecture d'images
- Chapitre IV Activités intellectuelles, développement cognitif et opératoire
- I. Les évaluations comparées
- A. Les descriptions piagétiennes sont-elles transculturellement valides?
- B. Les comparaisons quantifiées sont-elles pertinentes?
- II. cognition et culture, culture et cognition: La centration sur les activités intellectuelles culturellement marquées
- III. Pour un constructivisme régional
- IV. Orientations actuelles
- A. Quelques facteurs des raisonnements opératoires
- 1. Culture et opérations
- 2. Effets de familiarité
- 3. Les apprentissages et leur signification
- 4. Rôle de la scolarisation
- B. Cultures et apprentissages scolaires
- C. La recherche d'invariances formelles de fonctionnement
- A. Quelques facteurs des raisonnements opératoires
- I. Les évaluations comparées
- Chapitre V Interactions interindividuelles
- I. La problématique de l'attachement
- II. Les interactions sociales précoces
- A. Observations spécifiques et styles d'interaction
- B. Les interactions effectives
- III. Soins aux jeunes enfants et environnements
- IV. Les interactions entre pairs et la socialisation "horizontale"
- Chapitre VI Individus et groupes
- I. "Culture et personnalité" ou culture et comportements affectifs
- II. L'identité culturelle
- III. Valeurs et "développement moral"
- Chapitre VII La transmission culturelle: rôles et principes des pratiques éducatives
- I. Les "théories naïves" du développement
- II. "Niche de développement" et activités quotidiennes
- III. Education formelle, éducation informelle: opposition ou complémentarité
- Apprentissage intentionnel ou incident.
- Problèmes bien ou mal définis.
- Les stratégies d'acquisition.
- Chapitre VIII Nutrition et développement
- I. Les données de l'expérimentation animale
- II. Etat nutritionnel et développement cognitif
- III. Les effets réciproques de la malnutrition et du milieu
- A. Conséquences de la malnutrition sur le comportement de l'enfant
- B. Etat nutritionnel de l'enfant et interactions avec l'environnement.
- Chapitre IX Pratiques de la psychologie en situations interculturelles
- I. L'interculturel de la psychologie
- II. Psychologie et recherche en éducation
- III. Culture et clinique psychopathologique
- A. Cultures et pathologie mentale
- B. Approches comparatives
- C. Aspects cliniques
- Conclusion
- Bibliographie
- Index thématique, ethnique et régional
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre