Les déshérités ou L'urgence de transmettre François-Xavier Bellamy
Résumé
"Ne pas nous remettre en question, laisser s'imposer le climat de pauvreté intellectuelle et spirituelle qui naît de notre passivité, ce serait devenir coupables ou complices de ce crime contre notre propre humanité. Quand reconnaîtrons-nous enfin la valeur de ce qui nous a été donné ? Quand renoncerons-nous à l'ingratitude des esprits forts, qui oublient d'où leur vient la liberté qu'ils ont conquise ? Quand aurons-nous l'humilité de nous découvrir héritiers de ce trésor qu'est la culture qui nous précède, mûrie pour nous pendant des millénaires par le travail des hommes marchant vers leur propre humanité ? Et ce trésor, quand l'offrirons-nous à nos enfants, augmenté pour eux de notre propre effort ? Il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront. Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures." (François-Xavier Bellamy)
- Auteur :
- Bellamy, François-Xavier
- Éditeur :
- Paris, Plon, impr. 2014
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Diffusion de la culture | Sociologie de la connaissance | Échange de savoirs
- Description du livre original :
- 1 vol. (206 p.) ; 20 cm
- ISBN :
- 9782259223430.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Va, pensiero
- Trois secousses dans un séisme
- Descartes : la transmission, faille de la raison
- Révolution scientifique
- Désillusion du bon élève
- La culture, déformation de notre nature
- L’individu, unique auteur du savoir
- L’école, tragédie de l’homme moderne
- Rousseau : la transmission, pollution de la nature
- L’illumination de Vincennes
- Rousseau et la société contemporaine
- « O l’aimable ignorance ! »
- « La souveraineté de l’immédiat »
- « Je hais les livres »
- La solitude d’Emile
- Bourdieu : la transmission, faute contre la justice
- La culture comme capital
- La violence de l’école
- Pour une pédagogie rationnelle
- Pédagogie et désespoir
- Refonder la transmission
La culture, être ou avoir ?- Le « capital culturel »
- L’enfant sauvage
- Nécessité de la médiation
- « Deviens ce que tu es »
- La langue est-elle une prison ?
- Altérité et singularité
- La fin du livre
- Culture ou barbarie
- Refuser l’indifférence
- Le culte de l’indifférence
- Culture et distinction
- Retrouver le sens de la différence
- A la recherche de la liberté
- Se réconcilier avec le particulier
- Conclusion
L’urgence de la reconnaissance - Table
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