Les neurones enchantés : le cerveau et la musique Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeux, Philippe Manoury
Résumé
Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu'il crée, demeure encore inconnu. C'est ce "mystère" que se propose d'éclairer ce livre. La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s'approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d'orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l'émotion ? La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu'il écrit "Le Sacre du printemps" ou "Le Marteau sans maître" est-elle possible ? Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ? Tenter de constituer une neuroscience de l'art, tel est l'enjeu de ce livre, qui procède d'un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l'objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s'est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de musicologue.
- Auteur :
- Boulez, Pierre
- Auteur :
- Changeux, Jean-Pierre ; Manoury, Philippe
- Éditeur :
- Paris, Odile Jacob, 2014
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (256 p.)
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre premier Qu’est-ce que la musique ?
- Musique et plaisir
- Le cérébral et l’irrationnel
- Pythagore et l’aléatoire
- La voix humaine,
instrument de musique ? - Musique vocale et dramaturgie
- De la flûte à l’ordinateur
- Musique et langage
- Nature ou culture ?
- Chapitre deux Les paradoxes du « beau »
et les règles de l’art- Le beau et l’inachevé
- Œuvre d’art et valeur marchande
- Du nouveau, du nouveau, du nouveau
- Progrès en science, innovation en musique
- La figure de l’artiste
- La partie et le tout
- Noyau naturel et codes culturels
- La phrase musicale
- De la petite à la grande forme
- Avec parcimonie
- La relation à l’autre
- L’universalité de l’art ?
- Chapitre trois De l’oreille au cerveau :
physiologie de la musique- Le bruit et le son
- Musiques animales
- Le cas des oiseaux
- La perception musicale :
un apprentissage ? - Écouter la musique :
une reconstruction mentale
- Chapitre quatre Darwin dans la tête
du compositeur- La matière et la forme
- L’activité spontanée du cerveau
- Le travail mental du créateur
- Darwinisme mental
et invention musicale - De la diversité à la sélection
- La pertinence
- De l’intention à la réalisation
- Sélection par récompense ?
- Chapitre cinq Conscient et non-conscient
dans l’invention musicale- L’intuition esthétique
- Ordre et désordre
- L’accès à la conscience
- Recréer le passé
- L’attente consciente
- Anticiper et se laisser surprendre
- Clair-obscur
- L’acte d’écrire
- Travail de la mémoire
et mémoire de travail
- Chapitre six Création musicale
et création scientifique- Théorie et pratique
- L’apport d’autres disciplines
- L’imitation
- Modèle du savant,
modèle de l’artiste - L’improvisation
- D’une œuvre à l’autre
- L’exemple de Debussy
- La musique, « cosa mentale »
- Au croisement entre art et science :
l’invention de l’Ircam
- Chapitre sept Apprendre la musique
- La musique est-elle innée ?
- Apprendre, c’est faire le tri
- Le bébé musicien
- La conscience musicale en devenir
- Apprentissage de la musique
et éducation générale - La musique adoucit-elle les mœurs ?
- Notes et références
bibliographiques- Chapitre premierQu’est-ce que la musique ?
- Chapitre deuxLes paradoxes du « beau »
et les règles de l’art - Chapitre troisDe l’oreille au cerveau :
physiologie de la musique - Chapitre quatreDarwin dans la tête du compositeur
- Chapitre cinqConscient et non-conscient
dans l’invention musicale - Chapitre sixCréation musicale
et création scientifique - Chapitre septApprendre la musique
- Remerciements
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre