à fleur de peau : corps, odeurs, parfums Patrick Baudry, Jean-Jacques Boutaud, Joêl Candau... [et al.] sous la dir. de Pascal Lardellier

Résumé

Public motivé. Une analyse de toutes les expériences interpersonnelles olfactives : la mère, l'amour, l'autre, le sport, le travail. Autant de rapports où les odeurs jouent un rôle crucial, exprimant l'essence de la relation

Contributeur  :
Lardellier, Pascal
Éditeur :
Paris, Belin,
Collection :
Nouveaux mondes
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 189-200
Mots-clés :
Nom commun :
Perception olfactive | Odeurs -- Aspect social
Description du livre original :
159 p. : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
2701132460.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de titre
  • Introduction
    • Parfums et odeurs ou les impensés de la relation
    • Parfums et odeurs, "objets scientifiques totaux"
    • Pour la réhabilitation d'une "synesthésie relationnelle" véritable…
  • 1. "L'odorat, un sixième sens?"
    • Un sens du contact
    • Un mal aimé
    • Le sens de l'intuition
  • 2. D'amour et d'odeurs… La relation olfactive mère-enfant
    • Les premiers jours…
    • Le "nez" du bébé
    • Innéité ou acquisition?
    • La formation du "nez" de bébé
    • La culture culinaire et les parures olfactives de la mère
    • Le "nez" de maman
    • La brebis et l'agneau
    • Les premiers jours et ensuite…
    • Une kyrielle d'odeurs
    • L'odeur de ma mère
  • 3. Les phéromones humaines. Entre communication et manipulation14Ce chapitre est le condensé d'un article sur le même thème paru en 2001 in Primatologie (volume 4, pages 75-111).
    • L'attention aux odeurs: une constante du comportement humain
    • Quelles potentialités informatives pour les odeurs humaines?
    • Quelques implications fonctionnelles des odeurs sociales
    • Quelques implications fonctionnelles des odeurs sociales (suite)
    • Existe-t-il des phéromones humaines?
    • Quelques phéromones présumées
  • 4. L'odeur du baiser
    • Ordre et désordre des sens
    • L'odeur comme relance sociale
    • Le parfum: valeur spirituelle
    • L'odeur, facteur de trouble conceptuel
    • Politique de l'ordre sensoriel
    • Pour une philosophie esthétique des sens
  • 5. Le partage des savoir-faire olfactifs
    • Entre "bonnes" et "mauvaises" odeurs
    • Savoirs et savoir-faire olfactifs des cuisiniers38Les propos de nos informateurs sont toujours restitués en italique. [Note de la transcription: ces propos seront uniquement transmis entre guillemets.]
    • Savoirs et savoir-faire olfactifs des médecins légistes
    • Quel partage de l'expérience olfactive?
  • 6. Les mises en scène olfactives de l'autre ou les imaginaires du mépris
    • L'odeur comme morale
    • L'odeur comme marqueur de l'altérité
    • L'Autre qu'on ne peut sentir
    • L'odeur néfaste des exclus
    • Odeur noire
    • Ne pas être en odeur de "sainteté"
    • "Odeur de Boches"
  • 7. Anthropologie de la communication des parfums
    • La parfumerie à l'origine des premiers échanges pacifiques et durables
    • Difficultés de la communication dans la parfumerie moderne: les industries grassoises
    • Les images publicitaires
  • 8. Parfums et images des corps extrêmes
    • L'esthétique fonctionnelle du corps
    • Donner corps à l'image du parfum
    • Le visage de la mode
  • 9. Les stratégies subliminales du marketing olfactif. Au corps défendant du consommateur…
    • Monsieur A. et Léa dans l'hypermarché
    • Les emplettes de Madame A. et Nestor au centre-ville
  • 10. De l'odeur de la mort aux parfums des morts
    • Les imaginaires olfactifs du corps mort
    • Des pratiques de distanciation
    • Une culture de la désodorisation?
    • La complexité contemporaine
  • Bibliographie
    • Bibliographie du chapitre 2
    • Bibliographie du chapitre 3
    • Bibliographie du chapitre 4
    • Bibliographie du chapitre 6
    • Bibliographie du chapitre 7

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