Le syndrome d'Asperger : guide complet Tony Attwood traduction de Josef Schovanec révision scientifique d'Elaine Hardiman-Taveau et Cécile Veasna Malterre

Résumé

Tony Attwood, un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, dresse ici un état des lieux complet et détaillé de ce syndrome encore mal connu. Déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et traduit en plus de vingt langues, son ouvrage constitue une synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies. Conçu comme un véritable guide pratique, il passe en revue tous les aspects de ce syndrome ainsi que les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce trouble est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière claire et accessible. "Le Syndrome d'Asperger" est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome, sous un jour résolument positif, constructif et humain.

Auteur :
Attwood, Tony (1952-....)
Traducteur :
Schovanec, Josef
Éditeur :
Bruxelles, De Boeck,
Collection :
Questions de personne
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 423-463. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Syndrome d'Asperger
Description du livre original :
1 vol. (XIV-489 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782804162696.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Préface
  • Le syndrome d'Asperger
  • Chapitre 1. Qu'est-ce que le Syndrome d'Asperger?
    • 1. Chemins vers le diagnostic
      • a) Diagnostic de l’autisme chez les nouveau-nés ou dans la petite enfance
      • b) Dépistage du Syndrome d’Asperger au cours des premières années d’école
      • Lorsque j’examine des adultes pour les diagnostiquer, je leur demande d’habitude à quel moment ils ont compris pour la première fois qu’ils étaient différents des autres. Beaucoup de ceux qui sont diagnostiqués à l’âge adulte disent que la première fois qu’ils se sont sentis différents des autres a été lorsqu’ils ont commencé à aller à l’école. Ils expliquent qu’ils ont été capables de comprendre et de communiquer avec les membres de leur famille, y compris de jouer le jeu social avec leurs frères et sœurs, mais lorsqu’on attendait d’eux de jouer avec leurs pairs à l’école et de communiquer avec un enseignant, ils se sentaient très différents des enfants de leur âge. Lorsque je demande à ces adultes de décrire ces différences, les réponses font le plus souvent référence au fait de ne pas avoir été intéressés par les activités sociales de leurs pairs, de ne pas avoir voulu les inclure dans leurs activités personnelles, et de ne pas comprendre les conventions sociales dans la cour de récréation ou en classe.
      • Le cheminement vers le diagnostic commence lorsqu’un enseignant expérimenté observe un enfant qui n’a pas d’antécédents connus de traits associés à l’autisme, mais qui est très étrange dans son aptitude à comprendre les situations et les conventions sociales. L’enfant est aussi reconnu comme immature dans sa capacité à gérer les émotions et à exprimer de l’empathie. On peut noter un style d’apprentissage inhabituel avec de remarquables connaissances dans un champ d’intérêt propre à l’enfant, mais avec des problèmes significatifs d’apprentissage et d’attention pour d’autres compétences scolaires. L’enseignant peut également remarquer des problèmes de coordination motrice comme par exemple pour écrire à la main, courir et attraper un ballon. L’enfant peut aussi se boucher les oreilles à cause de sons que les autres enfants ne perçoivent pas comme désagréables.
      • Lorsqu’il est dans la cour de récréation, il peut activement éviter les interactions sociales avec ses pairs, ou être socialement naïf, importun ou dominateur. En classe, l’enseignant se rend compte que l’enfant ne semble pas remarquer ou comprendre les signaux non verbaux porteurs de messages tels que «pas maintenant» ou «je commence à en avoir assez». L’enfant se fait remarquer notoirement à cause de son comportement asocial et parce qu’il interrompt et ne réagit pas dans la vie sociale de la manière attendue d’un enfant de cet âge et à l’aptitude intellectuelle normale. L’enseignant peut aussi remarquer que l’enfant devient extrêmement anxieux lorsque les routines sont changées ou qu’il ou elle ne parvient pas à résoudre un problème.
      • L’enfant n’est manifestement pas intellectuellement retardé, mais il semble mal comprendre socialement ses pairs. L’enseignant sait quel’enfant tirerait profit de programmes pour l’aider à comprendre les conventions sociales de la salle de classe et de la cour de récréation. Il a également besoin de bénéficier de formations, de soutien dans la salle de classe, d’informations et d’expertises sur le Syndrome d’Asperger pour faciliter une intégration sociale réussie et le succès scolaire de l’élève. L’enfant a besoin d’aide et l’enseignant a également besoin d’aide.
      • Mon expérience clinique suggère que la majorité des enfants avec le Syndrome d’Asperger parvient au diagnostic par cette voie. Le fait que l’enfant ait une gamme inhabituelle d’aptitudes et de comportements n’est pas apparent à la maison, mais un enseignant sait reconnaître les différences qualitatives présentes dans les aptitudes et le comportement, en salle de classe et en cour de récréation. Lors d’une rencontre ultérieure des parents et des représentants de l’école, les parents sont incités à demander un diagnostic, à la fois pour expliquer le comportement et la gamme d’aptitudes inhabituels, et pour que les parents et l’école aient accès à des programmes et des aides adaptés.
      • c) Diagnostic antérieur d’un autre trouble du développement chez l’enfant
        • Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité
        • Trouble du langage
        • Trouble moteur
        • Trouble de l’humeur
        • Trouble de l’alimentation
        • Trouble de l’apprentissage non verbal
      • d) Première reconnaissance des symptômes à l’adolescence
      • e) L’hypothèse d’un trouble du comportement ou de la personnalité
      • f) Diagnostic de l’autisme ou du Syndrome d’Asperger chez un membre de la famille
      • g) Connaissance des signes du Syndrome d’Asperger à partir des médias
      • h) Problèmes d’emploi
    • 2. Pourquoi rechercher un diagnostic ?
    • 3. Stratégies de compensation et d’ajustement au fait d’être différent
      • a) Les dépressions réactives
      • b) Fuite dans l’imaginaire
      • c) Déni et arrogance
      • d) Imitation
    • 4. Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un diagnostic ?
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 2. Le diagnostic
    • 1. Questionnaires et échelles pour le Syndrome d’Asperger
    • 2. L’évaluation en vue du diagnostic
    • 3. Les critères actuels de diagnostic
      • a) Problèmes des critères actuels du DSM-IV
        • Le retard dans l’acquisition du langage
        • L’aptitude à l’autonomie et le comportement adaptatif
        • Inclure d’autres caractéristiques importantes ou transitoires
        • Une approche hiérarchique
    • 4. Syndrome d’Asperger ou Autisme de Haut Niveau ?
    • 5. Quelle est la prévalence du Syndrome d’Asperger?
    • 6. Le diagnostic des filles
    • 7. L’examen de dépistage des adultes
      • a) Le test d’Asperger pour adultes (Adult Asperger Assessment - AAA)
    • 8. Conclure l’examen de dépistage
    • 9. Fiabilité du diagnostic
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 3. Compréhension sociale et amitié
    • 1. Solitude
    • 2. Évaluer les compétences d’interaction sociale
    • 3. Motivations pour avoir des amis
      • a) Un intérêt pour le monde physique
      • b) La volonté de jouer avec d’autres enfants
      • c) Se faire ses premiers amis
      • d) Chercher un partenaire
      • e) Devenir un partenaire
    • 4. L’importance de l’amitié
    • 5. Favoriser les amitiés
      • a) Les étapes de développement du concept de l’amitié chez les enfants typiques
        • Première étape de l’amitié - entre trois et six ans
        • Programmes pour la première étape
          • Un adulte jouant le rôle d’un enfant
          • S’impliquer à tour de rôle et demander de l’aide
          • Répétition générale avec un autre enfant
          • Enregistrement vidéo des enfants en train de jouer
          • Jeux de rôles
          • L’encourager à devenir amical
          • Social Stories
          • Apprendre les codes sociaux
        • Deuxième étape de l’amitié - entre six et neuf ans
        • Programmes pour la deuxième étape
          • Jeux de rôle
          • Un assistant en classe et dans la cour de récréation
          • Jouer avec des poupées ou des figurines et lire de la fiction
          • Intérêts partagés
          • Le sens de l’humour
          • Les cercles concentriques
          • Ce qu’il ne faut pas dire
          • Un anthropologue dans la salle de classe
          • Expériences sociales après l’école
          • Groupes de compétences sociales
          • Programmes pour les autres enfants
        • Troisième étape de l’amitié - de neuf à treize ans
        • Programmes pour la troisième étape
          • Amitiés de même genre
          • Un mentor ou un pote
          • Les groupes amicaux alternatifs
          • Développer les aptitudes de travail en groupe
          • Cours de théâtre et d’art dramatique
          • Émissions de télévision
          • Ressources
        • Quatrième étape de l’amitié - de 13 ans jusqu’à l’âge adulte
        • Programmes pour la quatrième étape
          • Les animaux en tant qu’amis
          • Amis sur internet
          • Groupes de soutien
          • Informations sur les relations
          • Anxiété sociale
          • Faire durer l’amitié
          • Donner une raison aux caractéristiques du Syndrome d’Asperger
          • Déménager dans une culture différente
          • Amitiés avec les collègues
          • Durée de la socialisation
    • 6. Le pronostic pour le développement de la compréhension sociale
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 4. Harcèlement moral et maltraitance
    • 1. Différents types de harcèlement moral
    • 2. Comment définir le harcèlement moral?
    • 3. Le harcèlement moral des enfants Asperger est-il fréquent ?
    • 4. Pourquoi un enfant avec le Syndrome d’Asperger est-il plus susceptible d’être pris pour cible?
    • 5. Les signes du harcèlement moral
    • 6. Les effets du harcèlement moral sur les enfants atteints du Syndrome d’Asperger
    • 7. Stratégies pour réduire la fréquence et les effets du harcèlement
      • a) Approche collective
      • b) Entraîner l’équipe
      • c) Une justice équitable
        • Le jeu des Échelles de Justice
      • d) Une carte du monde de l’enfant
      • e) Pression positive de la part des autres enfants
      • f) Un gardien
      • g) Stratégies pour la victime
      • h) Stratégies pour l’équipe de spécialistes
        • Les Comic Strip Conversations
      • i) Ressources
      • j) Que peuvent faire les parents?
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitres5. Théorie de l'Esprit (Theory of Mind - ToM)
    • 1. Effets des aptitudes réduites de Théorie de l’Esprit sur la vie quotidienne
      • a) Difficulté à lire les messages sociaux/émotionnels dans les yeux de quelqu’un
      • b) Faire une interprétation littérale
      • c) Être considéré comme insolent et malpoli
      • d) Honnêteté et tromperie
      • e) Une tendance à la paranoïa
      • f) Résolution des problèmes
      • g) Gérer les conflits
      • h) Introspection et conscience de soi
      • i) Comprendre l’embarras
      • j) Anxiété
      • k) La vitesse et la qualité du raisonnement social
      • l) L’épuisement
    • 2. Stratégies pour améliorer les aptitudes de théorie de l’Esprit
      • a) Social Stories
    • 3. Programmes d’entrainement de la Théorie de l’Esprit
      • a) Conversations autour de bandes dessinées (Comic Strip Conversations)
      • b) Un guide pour les enseignants
      • c) Programmes informatiques
      • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 6. Comprendre et exprimer les émotions
    • 1. Évaluer la compétence et l’expression des émotions
    • 2. Évaluer les émotions avec des échelles
      • a) Trouble obsessionnel compulsif
      • b) Stress post-traumatique
      • c) Refus de l’école
      • d) Mutisme sélectif
      • e) Trouble anxieux de communication sociale
    • 4. Dépression
      • 5. La colère
      • a) Gérer la colère
    • 6. Amour
    • 7. Thérapie cognitive et comportementale
      • a) L’éducation affective
        • Créer un album des émotions
        • Percevoir les états émotionnels
        • Évaluer l’intensité de l’émotion
        • Photographies des émotions, textes à lire et programmes informatiques
        • Intégrer les intérêts spéciaux dans les programmes d’éducation affective
        • Des façons différentes d’exprimer les émotions
        • Avancer dans le programme
      • b) Restructuration cognitive
        • Conversations autour de bandes dessinées (Comic Strip Conversations)
        • Une boîte à outils des émotions
      • c) Outils physiques
      • d) Outils de relaxation
      • e) Outils sociaux
      • f) Outils intellectuels
      • g) Outils liés aux intérêts particuliers
      • h) Médicaments
      • i) Autres outils
      • j) Outils inappropriés
        • Mettre en pratique la boîte à outils émotionnelle
      • k) Pratiquer les stratégies TCC
    • 8. Résumé et réflexions conclusives
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 7. Les intérêts spécifiques
    • 1. L’acquisition des intérêts spéciaux
    • 2. Catégories d’intérêts
      • a) Collections
      • b) Acquérir des connaissances et une expertise
    • 3. Les intérêts des filles et des femmes
    • 4. La fonction de l’intérêt spécial
      • a) Surmonter l’anxiété
      • b) Une source de plaisir
      • c) Une méthode de relaxation
      • d) Une tentative pour parvenir à la cohérence
      • e) Comprendre le monde physique
      • f) Création d’un monde alternatif ou irréel
      • g) Un sens de l’identité
      • h) Pour passer le temps, faciliter la conversation et montrer son intelligence
    • 5. Le point de vue des parents
    • 6. Le point de vue du clinicien
      • a) Réduire, supprimer ou utiliser de manière constructive l’intérêt spécial
      • b) Contrôler l’accès
      • c) Modifier ou supprimer des intérêts inacceptables
      • d) Usage constructif
        • Motivation et apprentissage
        • Emploi
        • Une composante des programmes de Thérapie Cognitive et Comportementale
        • Une manière de se faire des amis
    • 7. Savoir quand parler de l’intérêt
    • 8. Intérêts spécifiques : difficulté ou talent ?
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 8. Le langage
    • 1. Évaluation des aptitudes langagières
    • 2. Qualités et difficultés langagières
    • 3. L’art de la conversation
      • 4. Stratégies pour améliorer les aptitudes de conversation
    • 5. Traduction littérale
    • 6. Prosodie
    • 7. Expression orale pédante
    • 8. Perception auditive et distorsion
    • 9. Aisance verbale
    • 10. Aspergien
    • 11. Langues étrangères
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 9. Aptitudes intellectuelles
    • 1 Profil d’aptitudes lors des tests d’intelligence
    • 2. Manière d’apprendre à l’école
      • a) Problèmes d’attention
      • b) Fonctions exécutives
    • 3. Résolution des problèmes
      • a) Faire face aux erreurs
      • b) Réussite scolaire en lecture et en mathématiques
      • c) Faible cohérence centrale
        • Souvenirs de la petite enfance
    • 4. Stratégies pour favoriser le développement intellectuel en classe
    • 5. Les connaissances et la personnalité de l’enseignant
      • a) Devoirs à la maison
        • Créer un environnement propice à l’apprentissage
      • b) La préparation des devoirs à la maison par l’enseignant
      • c) Problèmes de mémoire
      • d) Surveillance
      • e) Style intellectuel de l’enfant
      • f) Réduire la quantité de travail demandée à la maison
    • 6. Pensée visuelle
    • 7. Talents cognitifs
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 10. Les mouvements et leur coordination
    • 1. Le profil d’aptitudes motrices
    • 2. Détection précoce des troubles de la motricité
    • 3. La planification mentale et la coordination des mouvements
    • 4. L’écriture manuscrite
    • 5. Activités et stratégies pour améliorer la motricité et la coordination
    • 6. Mouvements et tics involontaires
    • 7. Détérioration de la motricité
    • 8. Excellence motrice
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 11. Sensibilité sensorielle
    • 1. Surcharge sensorielle
    • 2. L’examen de diagnostic et ses critères
      • a) Un cadre conceptuel
    • b) Outils d’évaluation
    • 3) Sensibilité aux sons
      • a) Stratégies pour réduire la sensibilité auditive
    • 4. Sensibilité tactile
      • a) Stratégies pour réduire la sensibilité tactile
    • 5. Sensibilité aux goûts et aux odeurs
      • a) Stratégies pour augmenter la diversité du régime alimentaire
    • 6. Sensibilité visuelle
      • a) Stratégies pour réduire la sensibilité visuelle
    • 7. Sens de l’équilibre et du mouvement
    • 8. Perception de la douleur et de la température
    • 9. Traitement inhabituel des données sensorielles
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 12. La vie après l'école : université et carrière
    • 1. Carrières adaptées aux Asperger
      • a) Qualités professionnelles
    • 2. Stratégies pour une vie professionnelle réussie
      • a) Le Service d’insertion dans l’emploi (Prospects employment service)
      • b) Promotion au grade de manager
    • 3. La valeur psychologique de l’emploi
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 13. Relations de longue durée
    • 1. Choix du partenaire
    • 2. Problèmes dans la relation
    • 3. Stratégies pour renforcer la relation
    • 4. Avoir un parent avec le Syndrome d’Asperger
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 14. Les psychothérapies
    • a) Apprendre à connaître l’esprit de l’autre
    • b) Le concept de soi
    • c) Activités thérapeutiques pour renforcer son identité
    • Points clefs et stratégies
  • Chapitre 15. Questions fréquemment posées
    • 1. Quelle est la cause du Syndrome d’Asperger?
    • 2. Doit-on expliquer le diagnostic à l’enfant?
    • 3. Quand et comment expliquer le diagnostic ?
      • a) Le Jeu des attributs
    • 4. Est-ce-que les personnes Asperger sont plus susceptibles d’être impliquées dans des infractions?
      • a) Un sous-groupe malicieux
      • b) Types d’infractions
      • c) Le système judiciaire pénal
    • 5. Est-ce que le Syndrome d’Asperger peut être confondu avec la schizophrénie ?
    • 6. Quelles sont les perspectives à long terme ?
    • 7. Que va-t-il advenir de Jack?
  • Glossaire
  • Documentation
    • Expliquer le diagnostic
      • Aux enfants...
      • Aux autres...
    • Romans
    • Autobiographies
    • Biographies
    • Livres destinés aux frères et sœurs, aux amis et à la famille
    • Les critères d’un diagnostic positif
    • Dvd
    • Livres sur le soutien par la force de l’amitié
      • Premier stade de l’amitié
      • Deuxième stade de l’amitié
      • Troisième stade de l’amitié
      • Quatrième stade de l’amitié
    • Compréhension sociale
      • Littérature sur les aptitudes relationnelles et le syndrome d’Asperger
      • Programmes informatiques - Théorie de l’esprit
      • Social Stories™
      • Livres spécialisés dans le Syndrome
    • Programmes d’aptitudes sociales spécialement conçus pour des enfants et des adultes atteints du syndrome d’Asperger
    • Documentation sur l’éducation émotionnelle et la gestion des émotions
      • Livres
      • Outils
      • Logiciels informatiques
      • Programmes de thérapie comportementale cognitive
      • Guides pratiques de gestion des émotions
    • Documents de référence
    • Cinéma
    • Multimédia et outils de prise en charge des Asperger et des autistes de haut niveau
    • Sites Internet
  • Références

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