à bonne école Jean-Paul Brighelli

Résumé

"L'école se meurt, l'école est morte : enseignants ou parents, pédagogues et politiques, tous sont d'accord sur le constat. Le Savoir est lettre morte. La baisse de niveau généralisée a accentué l'inégalité des chances. L'ascenseur social est en panne. Les élèves eux-mêmes, peu flattés d'être désormais des «apprenants», et de décrocher un bac dévalué, souhaitent que l'on sonne la fin de la récréation. À bonne école est un livre de propositions. Son objectif central est de réconcilier le diplôme avec la compétence, et avec la connaissance, afin que chacun aille au plus haut de ses capacités. Programmes et formations doivent désormais viser l'excellence, parce qu'il faut de nouveaux maîtres pour de nouvelles ambitions. Aucune vaine polémique dans ce livre. Ni élitisme forcené, ni nostalgie exagérée: après "La Fabrique du crétin", Jean-Paul Brighelli a rassemblé les suggestions de ses lecteurs, pour que vive l'école. Normalien, agrégé de lettres, après trente ans d'expérience dans les établissements les plus divers, il a décidé de mettre sa colère au service de l'Éducation." (l'éditeur)

Auteur  :
Brighelli, Jean-Paul
Éditeur :
Paris, Jean-Claude Gawsewitch,
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
En appendice, choix de documents
Mots-clés :
Nom commun :
Enseignement, Systèmes d' -- France -- 1990- | éducation -- Finalités -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (335 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm
ISBN :
2350130509.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « à bonne école »

Table des matières

  • Préface par Laurent Lafforgue (mathématicien)
  • Préambule
  • PREMIÈRE PARTIE : État des lieux, état de siège
    • I. Recherche École désespérément
    • II. Pour Condorcet
    • III. L'armée des ombres
    • IV. De l'inconvénient d'être mort
    • V. Graines de violence
    • VI. La nostalgie n'est plus ce qu'elle était
    • VII. Qu'est-ce que la pédagogie - la vraie ?
  • DEUXIÈME PARTIE : Le plus beau métier du monde.
    • I. IUFM mon amour..
    • II. Pour de nouveaux hussards de la République
    • III. Concours
    • IV. Maîtres d'école
    • V. La belle équipe
    • VI. Parlez-moi d'amour...
  • TROISIÈME PARTIE : Rêver l'élève..
    • I. Maternelles 1 : des droits et devoirs des bébés...
    • II. Maternelles 2 : les mots pour le dire
    • III. L'élève total
    • IV. Savoirs fondamentaux
    • V. La leçon africaine
    • VI. William et Juliette
    • VII. In corpore sano
    • VIII. Pour la recherche
    • IX. Tant qu'il y aura des ZEP...
    • X. Nouveaux programmes, nouvelle imposture
  • Conclusion
  • ANNEXES
    • I. Un témoignage
    • II. Formation/formatage
    • III. Discrimination positive ?
    • IV. Vous avez dit « macabre » ?
    • V. Courrier reçu par Jean-Paul Brighelli à la suite de la parution de "La Fabrique du crétin"
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre