Transmettre, apprendre Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi

Résumé

Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer. C’est le problème que ce livre s’efforce d’éclairer. D’abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s’agit pas ici d’apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d’une entreprise nécessaire de refondation.

Auteur :
Blais, Marie-Claude
Auteur :
Gauchet, Marcel (1946-....) ; Ottavi, Dominique (1954-....)
Éditeur :
Paris, Stock,
Collection :
Les essais
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Note :
Contributions issues d'un séminaire éponyme au Collège des Bernardins en 2010-2011, dans le cadre de la Chaire des Bernardins
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation -- Philosophie | Pédagogie -- 1990- | Enseignement -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (251 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782234065017.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • PREMIÈRE PARTIE LE SACRE DE L’APPRENANT
    • 1 De la société de tradition
      à la société de la connaissance
      L’individu et le savoir
      • Société de la connaissance : la nature d’une rupture
      • Tradition, transmission
      • Le compromis scolaire et sa dissolution
      • Le retour de la transmission
      • Transmissions clandestines
      • Acquérir et recevoir
    • 2 La révolution de l’apprendre
      Ivan Illich et l’école
      • Émanciper le savoir
      • Le réseau libérateur
      • Organiser la communication sociale
      • La réussite de l’échec
  • DEUXIÈME PARTIE RÉSISTANCES
    DE LA TRANSMISSION
    • 3 Les transmissions familiales
      • Une notion équivoque
      • Transmissions psychiques
      • Transmissions morales
      • Transmissions cognitives
      • Rupture dans la transmission ?
    • 4 Maîtres et disciples
      • Des métiers et des maîtres
      • Pourquoi des disciples ?
      • Temps, initiation, passion, don
  • TROISIÈME PARTIE COMMENT APPREND-ON ?
    THÉORIES ET DÉBATS
    • 5 Éducation et récapitulation :
      l’emprise d’un paradigme
      • Évolution, individualisation, éducation
      • Kieran Egan : l’origine des idées fausses en éducation
        • Spencer : le développement psychologique et l’enseignement
        • L’horizon évolutionniste de la psychologie de l’enfant
      • De la récapitulation biologique à la récapitulation culturelle
        • Cinq formes d’intelligence
        • Un mythe moderne
    • 6 Nature ou culture ?
      Piaget vs. Vygotski
      • Complémentaires ou opposés ?
      • Piaget : une embryologie de l’intelligence
        • L’intelligence comme objet
        • La méthode
        • Le développement de la connaissance
        • L’idée de stade
        • Le tournant épistémologique
        • Piaget et l’éducation
      • Lev Vygotski : développement, histoire et culture
        • Le biologique et le social
        • Apprentissage et développement
        • Concepts spontanés et concepts scientifiques
  • QUATRIÈME PARTIE POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE
    DE L’APPRENDRE
    • 7 Lire, écrire, compter
      • Les ressources du langage
      • Le labyrinthe de la signification
      • Apprivoiser l’abstraction
      • Difficulté d’apprendre
  • CINQUIÈME PARTIE FAUT-IL ENCORE APPRENDRE
    À L’HEURE D’INTERNET ?
    • 8 Promesses et illusions
      du grand bouleversement
      • Naissance d’un « nouvel humain » ?
      • Quels changements ?
        • La culture des écrans
        • De l’influence d’Internet sur les esprits
        • Information et connaissance
      • Apprendre sans obligations ni sanctions
      • Aurons-nous encore besoin d’école ?
  • L’école à venir

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