Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : Expériences et méthodes pour éduquer à la joie Antonella Verdiani
Résumé
La crise profonde que connaissent nos sociétés est patente. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit, creusement des inégalités sont au cœur des problématiques contemporaines. Or, partout dans le monde, des hommes et des femmes s'organisent autour d'initiatives originales et innovantes, en vue d'apporter des perspectives nouvelles pour l'avenir. Des solutions existent, des propositions inédites voient le jour aux quatre coins de la planète, souvent à une petite échelle, mais toujours dans le but d'initier un véritable mouvement de transformation des sociétés.
- Auteur :
- Verdiani, Antonella
- Éditeur :
- Arles, Actes Sud, impr. 2012
- Collection :
- Domaine du possible
- Genre :
- Témoignage
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Écoles parallèles | Enseignement -- Innovations
- Sujet :
- éducation
- Description du livre original :
- 1 vol. (181 p.) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782330010003.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Table des matières
- Quatrième de couverture
- DÉDICACES
- INTRODUCTION
- Ainsi on tue les rêves des enfants
- La question : "bon élève" ou "bon être humain" ?
- Ces écoles qui rendent nos enfants heureux
- 1. DES MODÈLES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS ÉDUCATIFS NOUVEAUX
- Montessori, Steiner et Freinet, ces pédagogies nouvelles qui ont cent ans...
- Les écoles Montessori
- Les écoles Steiner-Waldof
- L'Éducation nouvelle et les écoles Freinet
- D'autres écoles "différentes"
- Le modèle scandinave
- L'Éducation démocratique
- Le courant de l'Éducation lente
- L'École à la maison
- Montessori, Steiner et Freinet, ces pédagogies nouvelles qui ont cent ans...
- 2. DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES
- Reliance
- Ouverture au questionnement existentiel
- Transdisciplinarité
- Complexité
- (In) novation
- Autorisation
- Incertitude
- Planter là où c'est déjà fertile.
- 3. EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D'ÉDUCATION À LA JOIE : DANS LE MONDE
- Last School, l'école du Libre Progrès à Auroville (Inde)
- Contradictions, conflits et avancées...
- Le Libre Progrès
- L'éducation intégrale
- Jouer avec les maths
- L'art comme connaissance de soi
- Des étoiles dans les yeux
- Altinopolis et ses écoles d'éducation à la paix (Brésil)
- Une pédagogie de la paix pour la ville
- Des ateliers pour apprendre la bienveillance
- La formation des enseignants
- L'école primaire alternative Jonathan à Montréal (Canada)
- Le mouvement de l'éducation alternative au Québec
- Une journée à Jonathan
- L'évaluation à 360 degrés
- La Brockwood Park School en Angleterre
- Une journée à Brockwood
- Krishnamurti
- Devenir un "maître d'éveillance"
- Les écoles publiques expérimentales et l'école libertaire I. Saltafossi en Italie
- Last School, l'école du Libre Progrès à Auroville (Inde)
- 4. EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D'ÉDUCATION À LA JOIE : EN FRANCE
- Une fois la porte de la classe fermée : témoignage d'un maître "différent"
- L'école du Colibri aux Amanins
- Une école au service de la vie : Living School à Paris
- 5. PISTES D'ACTION
- S'informer
- Connaître ses droits
- Les associations de parents d'élèves
- L'école en famille
- Créer sa propre école
- Les droits des enfants...
- ...et des enseignants
- L'éducation alternative
- Se relier et partager
- Les chartes et les appels
- Les rencontres internationales
- Se former
- Innover
- Se rencontrer pour innover
- S'informer
- CONCLUSION
- REMERCIEMENTS
- Colibris coopérer pour changer.
- POUR ALLER PLUS LOIN - SOCIÉTÉ - ÉCOLOGIE
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre