La ferme des enfants : une pédagogie de la bienveillance Sophie Bouquet-Rabhi
Résumé
L’école se doit d’être un lieu profondément respectueux de l’enfant, au service de son développement et à même de lui donner les outils nécessaires pour qu’il devienne un adulte critique, responsable, heureux et libre. Convaincue que la clé de la réussite de tout apprentissage se situe dans la création d’une relation d’amour et de confiance entre l’enseignant et l’enfant, Sophie Rabhi a fondé l’école La Ferme des Enfants, au sein de laquelle elle a développé une pédagogie originale et singulière. À travers cet ouvrage, l’auteur ouvre des perspectives en nous livrant son témoignage en tant qu’enseignante, pédagogue, mère et citoyenne. Depuis 2003, La Ferme des Enfants a "enfanté" un projet plus global : la fondation d’un écovillage, le Hameau des Buis. L’engagement auprès des enfants a motivé la construction d’un lieu de vie en cohérence avec les valeurs fondamentales de cette pédagogie de la bienveillance. Plus de vingt foyers, personnes de tous âges et de tous horizons, se sont installés autour de l’école, dans des bâtiments écologiques, pour que le projet pédagogique et la vie des habitants soient intimement reliés. Le tout forme un environnement unique, où le soin particulier donné aux enfants est au cœur de choix plus vastes qui se présentent comme des alternatives solides aux modes de vie que nous connaissons aujourd’hui.
- Auteur :
- Bouquet-Rabhi, Sophie
- Éditeur :
- Paris, Actes Sud, 2011
- Genre :
- Témoignage
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Sujet :
- éducation
- Description du livre original :
- 1 vol. (200 p.)
- ISBN :
- 82330004835.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Table des matières
- Quatrième de couverture
- DOMAINE DU POSSIBLE
- Dédicace
- INTRODUCTION
- L’ÉTINCELLE
- L’ENFANT
- Naissance
- Premières émotions de l’enfant
- L’enfant, explorateur du monde
- La bienveillance
- L’ÉCOLE, LA FERME DES ENFANTS
- Création
- Une journée à l’école
- Les apprentissages
- Les ateliers
- Écologie appliquée
- Faire confiance à l’enfant
- L’autorité
- PÉDAGOGIE DE LA BIENVEILLANCE EN PRATIQUE
- Travailler sur soi
- Les besoins de l’enfant
- Favoriser l’autonomie
- Communiquer avec respect
- Une structure organique
- Quels enfants laisserons-nous à la planète ?
- Un monde d’amour pour nos enfants
- Colibris : coopérer pour changer
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre