La matière introd., choix de textes, commentaires... par Arnaud Macé

Résumé

Qu'est-ce que la matière ? Pourquoi les physiciens parlent-ils d'antimatière ? Comment définir la nature des corps ? Tout, jusqu'à nos sentiments et nos pensées, n'est-il que matière ? Si oui, qu'est-ce qui nous distingue des objets inanimés ? Nous est-il même possible, dans ces conditions, de parler, de réfléchir, de créer ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cette anthologie entend apporter des éléments de réponse. S'attachant, page après page, à circonscrire au plus près l'essence de la matière, elle permet de mettre au jour les ambiguïtés et les paradoxes que recouvre cette notion. Ce faisant, elle explore notamment le lien qui existe entre matière et perception, pose la question du fondement de la matière et des particules élémentaires ou encore analyse le geste révolutionnaire qui, dans l'art contemporain, instaure un primat de la matière sur la forme.

Editeur scientifique :
Macé, Arnaud
Editeur scientifique :
Macé, Arnaud
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
Corpus
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 6 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Matière (philosophie) -- Anthologies
Description du livre original :
1 vol. (239 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782081270305.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Matière et perception
    • Matière et divisibilité : la question du fondement matériel
    • Matière et expérience scientifique
    • Matérialisme et réductionnisme
    • Matière et signification : l’art moderne
  • I. Qu’est-ce que la matière ?
    • I. Platon. Le porte-empreinte de toutes les formes
    • II. Aristote. Le substrat du changement
    • III. Lucrèce. Les atomes de matière
    • IV. Descartes. La matière, étendue géométrique inerte
    • V. Newton. Matière, masse et forces
    • VI. Einstein & Infeld. Matière et énergie
  • II. Matière et perception
    • VII. Lucrèce. La matière peut exister sans être perceptible
    • VIII. Descartes. La matière est un objet de l’entendement et non des sens
    • IX. Berkeley. La matière n’est que perçue ou n’existe pas
    • X. Kant. L'entendement produit un concept de la matière qui rend l’expérience possible
    • XI. Bergson. La matière est telle que nous la percevons
    • XII. Russell. La matière est de l’ordre de l’événement
  • III. Matière, vie et pensée
    • XIII. Epicure. Matérialité de la pensée et de l’âme
    • XIV. Diderot. La matière sent, vit, pense
    • XV. Marx. La pensée est déterminée par l’activité matérielle
    • XVI. Bergson. La matière est du spirituel qui se détend
    • XVII. Merleau-Ponty. La vie et la pensée comme modes d’unification de notre être matériel
    • XVIII. Changeux. La matérialité des images mentales
  • IV. La matière et la forme
    • XIX. Platon forme et matière
    • XX. Plotin. La matière ou l’infini
    • XXI. Hegel. La matière est l’autre que la forme se donne à elle-même
    • XXII. Hegel. Le signe : la matière abolie
    • XXIII. Focillon. La vocation formelle de la matière
    • XXIV. Dubuffet. Le langage des matières
    • XXV. Deleuze. La matière intensive d’expression
  • Vade-mecum
    • Antimatière
    • Atome
    • Cerveau
    • Chair
    • Champ
    • Contingence
    • Densité
    • Déterminisme
    • Donné
    • Dynamique
    • Espace
    • Élément
    • Énergie
    • Éther
    • Force
    • Forme
    • Impénétrabilité
    • Inertie
    • Informe
    • Interactions
    • Matériau
    • Matérialisme
    • Matière première
    • Mécanique
    • Mécanisme
    • Médium, média
    • Nou
    • Neurone
    • Particules élémentaires
    • Puissance
    • Quanta
    • Relativité (principe de)
    • Signifiant
    • Substance
  • Bibliographie
    • Œuvres philosophiques non citées dans l’anthologie
    • Histoire des doctrines
    • Science de la matière
    • Matière de l’art, de l’imagination et du langage
    • Matière et esprit. Neurosciences

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