Éducation des femmes en Afrique Australe : bilan et perspectives Igniatiana Shongedza

Résumé

Ce livre tente de donner une vision d'ensemble de l'évolution de l'éducation des femmes dans une zone anglophone encore peu connue en France, l'Afrique australe, en particulier huit pays : l'Afrique du Sud, le Botswana, le Malawi, le Mozambique, le Lesotho, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe. Il permet au lecteur de découvrir les valeurs sociales et culturelles présidant à l'éducation des femmes d'Afrique australe à travers l'Histoire (avant, pendant et après la colonisation) et les différentes politiques éducatives (scolarisation, formation, alphabétisation, hygiène) y pourvoyant. Un second livre à paraître chez le même éditeur, centré celui-là sur la démographie scolaire (l'éducation féminine et la dynamique socio-démographique en Afrique australe), traitera des corrélations qui existent entre l'éducation des femmes d'Afrique australe et différents paramètres démographiques : migrations, fécondité, éducation des enfants, mariage et santé. Préface de Jean-Baptiste Fotso-Djemo.

Auteur :
Shongedza, Ignatiana (1957-....)
Éditeur :
Paris, l'Harmattan,
Collection :
Études africaines
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 189-204
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation des femmes -- Afrique australe
Description du livre original :
1 vol. (218 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782296034471.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note du correcteur
  • Quatrième de couverture
  • À propos de l'auteur
  • Dernières parutions
  • Préface
  • Abréviations
  • Associations de recherches éducatives en Afrique australe
  • Introduction
    • I. PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE ET CARACTÉRISTIQUES DES PAYS CHOISIS
      • 1. LOCALISATION DE LA ZONE D'ÉTUDE
      • 2. CARACTÉRISTIQUES DES PAYS CHOISIS
    • II. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
      • 1. CADRE DE L'ETUDE
      • 2. PROBLÉMATIQUE
      • 3. OBJECTIFS
      • 4. HYPOTHÈSES
      • 5. MÉTHODOLOGIE
        • Le modèle écosocial
  • Première partie - ÉLÉMENTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES RELATIFS À L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION DE LA FEMME EN AFRIQUE AUSTRALE
    • CHAPITRE 1 - Présentation de la population
      • I. ÉLÉMENTS HISTORIQUES DE LA POPULATION ÉTUDIÉE
        • 1. LES KHOISAN
        • 2. LES BANTOUS
        • 3. BOERS OU AFRIKANERS
      • II. LE PEUPLEMENT DE L'AFRIQUE AUSTRALE À L'HEURE ACTUELLE
    • CHAPITRE 2 - L'éducation traditionnelle
      • I. LES SAN (OU BOCHIMANS) - L'EDUCATION TRADITIONNELLE INFORMELLE
      • III. LES BANTOUS
        • 1. L'ÉDUCATION DES GARÇONS
          • La chasse
          • Fabrication de couvertures (gudza)
          • Fabrication de vêtements
          • Le défrichage des terres et les travaux dans les champs
        • 2. L'ÉDUCATION DES FILLES
          • Éducation sexuelle
          • Respect des interdits alimentaires liés ou non au totem
          • Confection de poteries
          • Confection de l'huile pour le chinu
          • Connaissance des plantes médicinales
        • 3. ACTIVITÉS COMMUNES AUX HOMMES ET AUX FEMMES
          • Initiation
        • 4. TRADITION ORALE
          • a) Les contes
          • b) Les proverbes (tsunw nemadimikira)
          • c) Les devinettes (zvirahwe)
          • d) Les louanges
  • CONCLUSION PARTIELLE
  • Deuxième partie - ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION SCOLAIRE, L'ALPHABÉTISATION ET LA FORMATION PENDANT ET APRÈS LA COLONISATION
    • CHAPITRE 3 - La scolarisation des femmes
      • I. SOCIOLOGIE ET EDUCATION
        • 1. SOCIALISATION ET HABITUS
        • 2. INÉGALITES DE CHANCES SCOLAIRES EN AFRIQUE AUSTRALE
          • a) Les inégalités de chances de réussite selon le type d'école fréquentée
          • b) Le Zimbabwe comme pays étudié pour illustrer les inégalités de chances
      • II. LES PROBLEMES LIES AU SEXE
        • 1. LE "GENDER ISSUE" DANS LA SADC
        • 2. STATUT DE LA FEMME EN AFRIQUE AUSTRALE DANS LE CONTEXTE DE LA SADC
    • CHAPITRE 4 - Éducation formelle et non formelle : sources et méthodologie
      • I. ÉDUCATION FORMELLE. DONNÉES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIALES SUR L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION DES FEMMES EN AFRIQUE AUSTRALE
        • 1. SOURCES DE NOS DONNEES STATISTIQUES
          • Recherche académique
          • Agences multilatérales, à savoir celles des Nations unies telles que :
          • Des organismes féminins nationaux :
          • Institutions gouvernementales africaines, comme :
        • 2. PRÉSENTATION DES STATISTIQUES DE 1910-1950 POUR L'ANALYSE HISTORIQUE
      • II. ANALYSE DE L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION SUR LE PLAN HISTORIQUE PAR PAYS DE 1910 À 1949
        • 1. Malawi
          • La scolarisation à l'époque des missionnaires et des colonisateurs
        • 2. Mozambique
          • Mozambique et domination portugaise
        • 3. AFRIQUE DU SUD
          • Impact du régime d'Apartheid sur l'évolution de l'éducation : exemple de la région du Cap
        • 4.Zambie
          • Éducation au Zimbabwe pendant le régime de la Ségrégation raciale
        • 6. APERÇU HISTORIQUE DES BOTSWANA, LESOTHO, SWAZILAND
          • a) Botswana
          • b) Lesotho
          • c) Swaziland
      • III. ÉDUCATION FORMELLE : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR DES PAYS ÉTUDIÉS
        • 1. DÉFINITION DU DROIT À L'INSTRUCTION
        • 2. L'ÉDUCATION FÉMININE SELON LES CYCLES D'ENSEIGNEMENT
        • 3. UN CAS PARTICULIER DE L'ÉDUCATION FORMELLE CHEZ LES SAN
          • a) Les San du Botswana
          • b) Les San de Namibie
        • 3. RATIO ELEVES-ENSEIGNANTS DANS LE SECONDAIRE
        • 4. ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
          • Pourcentage de femmes dans tous les domaines de l'enseignement supérieur entre 1990 et 1995
      • IV. L'ÉDUCATION NON FORMELLE
        • 1. ALPHABÉTISATION ET FORMATION DES ADULTES
        • 2. PROGRAMMES D'ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE AU MALAWI ET AU ZIMBABWE
          • a) L'alphabétisation fonctionnelle des adultes au Zimbabwe
          • b) L'alphabétisation fonctionnelle des adultes au Malawi
          • c) Interventions internationales pour accroître la participation féminine au Malawi
    • CHAPITRE 5 - Éducation comparée : Zimbabwe et Afrique du Sud
      • I. PRÉSENTATION DES SYSTÈMES SCOLAIRES AU ZIMBABWE ET EN AFRIQUE DU SUD
        • 1. ÉDUCATION À L'ÉPOQUE DE LA DÉCOLONISATION
          • a) Aspect économique
          • b) Aspect social
          • c) Aspect environnemental
        • 2. ÉDUCATION À L'ÈRE CONTEMPORAINE DU "DÉVELOPPEMENT DURABLE"
          • a) Développement économique
          • b) Développement social
          • c) Éducation et environnement : le rôle des femmes
          • d) Contribution de l'éducation au développement familial
          • e) Éducation et santé
      • II POLITIQUES ÉDUCATIVES
        • 1. POLITIQUES GÉNÉRIQUES SUR LA PRIORITÉ DE L'ALPHABÉTISATION DES FEMMES
          • a) La langue d'instruction
          • b) Mise en place de moyens de sensibilisation des populations analphabètes à l'éducation fonctionnelle
        • 2. POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES LIÉES À L'ÉDUCATION - ALPHABÉTISATION DE LA FEMME
        • 3. L'AJUSTEMENT
        • 4. POLITIQUES ÉDUCATIVES DE DEUX PAYS : ZIMBABWE ET AFRIQUE DU SUD
          • a) Politiques éducatives du Zimbabwe
          • b) Politiques éducatives en Afrique du Sud : rappel historique
          • c) État actuel de l'éducation des femmes en Afrique du Sud
    • CHAPITRE 6 - Programmes éducatifs
      • I. PROGRAMMES NATIONAUX
      • II. PROGRAMMES DES NATIONS UNIES EN AFRIQUE DU SUD
      • III. PROGRAMMES DU COMMONWEALTH (COL 2000)
        • IV. PROGRAMMES DES ONG
          • 1. LES ONG ET LA FORMATION D'ADULTES EN AFRIQUE DU SUD
          • 2. LES ONG ET LA FORMATION D'ADULTES AU ZIMBABWE
          • a) Programme Kirabu d'alphabétisation
          • b) Programme Nessi : Domaine de la santé
          • c) Programmes d'enseignement à distance
      • CHAPITRE 7 - Perspectives
        • 1. AU NIVEAU SOCIOECONOMIQUE
        • 2. AU NIVEAU DE LA POLITIQUE ÉDUCATIVE
        • 3. AU NIVEAU ENVIRONNEMENTAL
      • II. PERSPECTIVES LOCALES ET NATIONALES
      • III. SUGGESTIONS GÉNÉRALES
        • l. SUGGESTIONS POUR L'ÉVOLUTION FUTURE DE L'ÉDUCATION DES ADULTES ADAPTÉE À L'ENVIRONNEMENT
        • 2. SUGGESTIONS SUR LES STRUCTURES ÉDUCATIVES
        • 3. L'EXPANSION SELECTIVE DES SERVICES EDUCATIFS
        • 4. RECHERCHE ET FORMATION POST-UNIVERSITAIRE
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • BIBLIOGRAPHIE DE RÉFÉRENCE
    • BIBLIOGRAPHIE SUR LES BOCHIMANS
    • BIBLIOGRAPHIE SUR L'AFRIQUE AUSTRALE
    • BIBLIOGRAPHIE SUR L'ÉDUCATION
  • Annexe - Éducation et l'Église : l'exemple du Zimbabwe
    • I. LES ENFANTS DES CHEFS TRADITIONNELS, SCOLARISATION PRIORITAIRE
    • II. LES COLONS ET LES MISSIONNAIRES
    • III. L'ÉGLISE ET LA RÉPARTITION DES TERRES
    • IV. UTILISATION DES "TERRES DE MISSION

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