Le Conte fantastique en France : de Nodier à Maupassant Pierre-Georges Castex

Résumé

La vogue de l’inspiration fantastique au XIX ième siècle est un phénomène lié à l’histoire générale du romantisme et commun à toutes les littératures nationales qui ont été touchées par ce vaste mouvement. Certes, la curiosité native pour le mystère est plus ou moins accentuée selon les climats, et c’est à juste titre que l’Allemagne passe pour la terre d’élection des fables surnaturelles ; mais la constatation de la suprématie germanique en un tel domaine entraîne parfois quelque injustice à l’égard des oeuvres nées sous d’autres deux. Le fantastique français, notamment, demeure un peu méconnu; nous voudrions contribuer à lui donner la place qu’il mérite, en nous limitant toutefois à l’étude des contes en prose. Monsieur Maurice Levaillant, qui forma jadis notre goût par ses leçons, a généreusement encouragé et guidé notre recherche; sa bienveillante attention et ses sages avis ont été pour nous d’un très grand prix : ce livre lui appartient. Notre reconnaissance va aussi à Monsieur José Corti, dont la délicatesse profonde et le désintéressement absolu nous émurent souvent; frappé par un malheur immense, il doit, pour exercer son activité, s’arracher à la cruauté de ses souvenirs; on s’attendait à trouver un éditeur, et on trouve un homme.

Auteur :
Castex, Pierre-Georges (1915-1995)
Éditeur :
Paris, J. Corti,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 409-442 . Index
Mots-clés :
Nom commun :
Nouvelles fantastiques françaises -- 19e siècle -- Histoire et critique
Mention d'édition :
Nouv. éd. augm. d'une bibliogr. mise à jour
Description du livre original :
468 p. ; 23 cm
ISBN :
271430222X.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le Conte fantastique en France »

Table des matières

  • Dédicace
  • Quatrième de couverture
  • INTRODUCTION
  • PREMIÈRE PARTIE - PERSPECTIVE D’ENSEMBLE
    • CHAPITRE PREMIER - RENAISSANCE DE L’IRRATIONNEL
      • I.
      • II
      • III
    • CHAPITRE II - LE PRÉCURSEUR FRANÇAIS
      • I.
      • II
      • III
      • IV
    • CHAPITRE III - L’INITIATEUR ALLEMAND
      • I.
      • II
      • III
    • CHAPITRE IV- L’ÂGE D’OR
      • I.
      • II
    • CHAPITRE V - L’ÉQUILIBRE
      • I.
      • II
      • III
    • CHAPITRE VI - LE RENOUVEAU
      • I.
      • II
      • III
    • CHAPITRE VII - LE REGAIN
      • I.
      • II
  • DEUXIÈME PARTIE - LES MAÎTRES DU GENRE
    • CHAPITRE PREMIER - NODIER ET SES RÊVES
      • I.
      • II.
      • III
      • IV
      • V.
      • VI
    • CHAPITRE II - BALZAC ET SES VISIONS
      • I
      • II
      • III
      • IV
      • VI
      • VII
    • CHAPITRE III - GAUTIER ET SON ANGOISSE
      • I
      • II
      • III
      • IV
      • VI
      • VII
    • CHAPITRE IV - MÉRIMÉE ET SON ART
      • I.
      • II
      • III
      • IV
      • V.
      • VI
    • CHAPITRE V - NERVAL ET SON DRAME
      • I.
      • II
      • III
      • V.
    • CHAPITRE VI - LAUTRÉAMONT ET SA FRÉNÉSIE
      • I.
      • II
      • III
    • CHAPITRE VII - VILLIERS DE L’ISLE-ADAM ET SA CRUAUTÉ
      • I
      • II
      • III
      • IV
    • CHAPITRE VIII - MAUPASSANT ET SON MAL
      • I.
      • II
      • III
      • IV
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE - OUVRAGES GÉNÉRAUX
    • I. - Sur le conte fantastique
    • II. - Sur des questions voisines
    • III. - Sur des genres voisins
  • PREMIÈRE PARTIE PERSPECTIVE D’ENSEMBLE
    • CHAPITRE PREMIER : RENAISSANCE DE L’IRRATIONNEL
      • I. - Études générales
      • II. - Monographies sur les illuministes et magnétiseurs
        • A. Sur Swedenborg.
        • B. Sur Martines de Pasqually.
        • C. Sur Saint-Martin et le Martinisme.
        • D. Sur Lavater.
        • E. Sur Mesmer.
        • F. Sur Casanova.
        • G. Sur Saint-Germain.
        • H. Sur Cagliostro.
    • CHAPITRE II : LE PRÉCURSEUR FRANÇAIS
      • I. - Oeuvres féeriques, fantastiques ou mystiques de Cazotte
      • II - Cazotte et le romantisme
      • III. - Études modernes
    • CHAPITRE III : L’INITIATEUR ALLEMAND
      • I. - Études d’ensemble sur Hoffmann
      • II. - Hoffmann en France
        • A. Étude générale.
        • B. Étude sur le premier vulgarisateur de l’écrivain.
        • C. Oeuvres d’Hoffmann publiées sous un autre nom.
        • D. Premières oeuvres d’Hoffmann publiées en français sous son nom.
        • E. Premières études en français consacrées à Hoffmann (1828-1829).
        • F. La traduction de Loève-Veimars (tomes I à XVI, 1829-1830).
        • G. L’accueil de la critique (1829-1830).
    • CHAPITRE IV : L’ÂGE D’OR (1830-1833)
      • I. - Curiosité générale pour le magnétisme et pour le mystère
      • II. - Vogue d’Hoffmann et du fantastique
        • A. Nouvelles traductions d’Hoffmann.
        • B. Légende d’Hoffmann.
      • III. - Foisonnement des contes fantastiques
        • A. En recueils.
        • B. En périodiques.
          • L’ARTISTE :
          • LE MERCURE DE FRANCE AU XIX" SIECLE :
          • LA MODE :
          • REVUE DE PARIS :
          • REVUE DES DEUX MONDES :
    • CHAPITRE V : L’ÉQUILIBRE (1833-1850)
      • I. - Réévaluation d’Hoffmann
      • II. - Nouvelles traductions d’Hoffmann
      • III. - Nouveaux contes fantastiques
    • CHAPITRE VI : LE RENOUVEAU
      • I. - Progrès de la psychiatrie et de l’électro-magnétisme
      • II - Développement du spiritisme et restauration de la magie
      • III. - Évolution du goût littéraire. Révélation d’Edgar Poe
        • A. Edgar Poe en France.
        • B. Études d’ensemble consacrées à Edgar Poe.
        • C. Influence d’Edgar Poe sur les conteurs français.
        • D. Survivance d’Hoffmann.
    • CHAPITRE VII : LE REGAIN
      • I- Lautréamont, Villiers de l’Isle-Adam, Maupassant
      • Voir les bibliographies des chapitres consacrés à ces écrivains.
      • II - Erckmann-Chatrian
      • III. - Henri Rivière
      • IV. - Autres écrivains
  • DEUXIÈME PARTIE LES MAÎTRES DU GENRE
    • CHAPITRE PREMIER : NODIER ET SES RÊVES
      • I. - Contes fantastiques de Charles Nodier
        • A. Première publication et rééditions du vivant de l’écrivain.
        • B. Éditions modernes.
      • II. - Contes de Charles Nodier se rattachant à des genres voisins
        • A. Voyages extraordinaires.
        • B. Féeries de tradition française.
        • C. Féeries de couleur orientale.
        • D. Légendes chrétiennes.
        • E. Fantaisies diverses.
      • III - Essais de Charles Nodier touchant à la notion de fantastique
      • IV. - Études sur Charles Nodier
        • A. Bibliographie.
        • B. Biographie.
        • C. Ouvrage critique d’ensemble.
        • D. Monographies sur des contes.
        • E. Oeuvres choisies.
    • CHAPITRE II - BALZAC ET SES VISIONS
      • I. - Contes fantastiques de Balzac
        • A. Première publication et rééditions du vivant de l’écrivain.
        • B. Éditions modernes.
      • II. - Romans reposant sur une donnée fantastique
      • III. - Écrits d’inspiration voisine
        • A. Oeuvres mystiques.
        • B. Contes et romans où interviennent des phénomènes occultes.
        • C. Fantaisies diverses.
        • IV. - Études consacrées à Balzac
          • A. Bibliographie.
          • B. Biographie.
          • C. Ouvrages critiques.
    • CHAPITRE III : GAUTIER ET SON ANGOISSE
      • I-Contes fantastiques de Théophile Gautier
        • A. Première publication et rééditions du vivant de l’écrivain.
        • B. Éditions modernes.
      • II. - Oeuvres d’inspiration voisine
        • A. Articles de Gautier sur Hoffmann.
        • B. Conte fantastique en vers.
        • C. "Ballets fantastiques".
        • D. Romans d’évasion.
        • E. Fantaisies diverses.
      • III. - Études consacrées à Théophile Gautier
        • A. Bibliographie.
        • B. Biographie.
        • C. Ouvrages critiques.
    • CHAPITRE IV : MÉRIMÉE ET SON ART
      • I. - Contes fantastiques de Prosper Mérimée
        • A. Première publication et rééditions du vivant de l’écrivain.
        • B. Première publication postérieure à la mort de l’écrivain.
        • C. Éditions modernes.
      • II - Autres écrits de Mérimée touchant au fantastique
        • A. Oeuvres originales.
        • B. Oeuvres traduites du russe.
        • C. Monographies critiques.
      • III. - Ouvrages consacrés à Mérimée
        • A. Bibliographie.
        • B. Études biographiques et littéraires.
    • CHAPITRE V : NERVAL ET SON DRAME
      • I. - Contes fantastiques de Gérard de Nerval
        • A. Première publication et rééditions du vivant de l’écrivain.
        • B. Première publication postérieure à la mort de l’écrivain.
        • C. Éditions modernes.
      • II. - Fausses attributions (pour mémoire)
      • III. - Oeuvres d’inspiration voisine
        • A. Traductions d’oeuvres fantastiques ou merveilleuses.
        • B. Description de songes fantastiques.
      • IV. - Ouvrages consacrés à Gérard de Nerval
        • A. Bibliographie.
        • B. Biographie.
        • C. Ouvrages critiques.
        • D. Monographie.
    • CHAPITRE VI : LAUTRÉAMONT ET SA FRÉNÉSIE
      • I. - L’oeuvre fantastique de Lautréamont
        • A. Première publication.
        • B. Édition moderne .
      • II. - Études sur Lautréamont
    • CHAPITRE VII : VILLIERS DE L’ISLE-ADAM ET SA CRUAUTÉ
      • I. - Contes fantastiques de Villiers de l’Isle-Adam
      • II. - Études consacrées à Villiers
        • A. Bibliographie.
        • B. Biographie.
        • C. Ouvrages critiques.
        • D.Monographies.
    • CHAPITRE VIII : MAUPASSANT ET SON MAL
    • I. - Contes fantastiques de Guy de Maupassant
      • A. Première publication et rééditions du vivant de l’écrivain.
      • La Main d’Écorché. Dans l’Almanach de Pont-à-Mousson, 1870. Signé : Joseph Prunier.
      • B. Éditions modernes.
    • II. - Ecrits d’inspiration voisine
      • A.Récits partiellement fondés sur des hallucinations.
      • B. Commentaires illustrés d’exemples sur la superstition ou l’angoisse.
      • C. Témoignages personnels et directs sur des états morbides.
    • III. - Ouvrages consacrés à Maupassant
      • A. Bibliographie.
      • B. Biographie.
      • C. Études d’ensemble.
      • D. Témoignages et monographies sur le mal de Maupassant.
  • MISE À JOUR (1987)
    • ANTHOLOGIES
    • ÉDITIONS RÉCENTES
    • ÉTUDES HISTORIQUES ET CRITIQUES
  • CONCLUSION

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre