Histoire de la musique occidentale [sous la dir. de] Brigitte et Jean Massin avec la collab. de Philippe Beaussant, Dominique Bosseur, Jean-Yves Bosseur... [et al.]
Résumé
Cet ouvrage est présenté en 15 fichiers.
- Directeur de la pub :
- Massin, Brigitte (1927-2002) ; Massin, Jean (1917-1986)
- Éditeur :
- [Paris], le Grand livre du mois, 1995
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Musique -- Histoire et critique
- Mention d'édition :
- Nouv. éd. rev. et corr.
- Description du livre original :
- 1312 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- .
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Lexique musical raisonné
- Les instruments, l’orchestre, les voix par Philippe Beaussant
- 1.1 LES INSTRUMENTS À VENT
- 1.1.1 Famille des flûtes
- 1.1.2 Famille des hautbois
- 1.1.3 Clarinette
- 1.1.4 Saxophone
- 1.1.5 Cor
- 1.1.6 Trompette
- 1.1.7 Cornet
- 1.1.8 Trombone
- 1.1.9 Tuba
- 1.1.10 Cornemuse
- 1.1.11 Régale
- 1.1.12 Quelques inventions du début du 19eme siècle
- 1.2 L'ORGUE
- Description
- Etapes de l'histoire de l'orgue
- 1.3 LES INSTRUMENTS À CORDES PINCÉES
- 1.3.1 Harpe
- 1.3.2 Lyre
- 1.3.3 Luth
- 1.3.4 Théorbe ou Archiluth
- 1.3.5 Chitarrone
- 1.3.6 Mandore
- 1.3.7 Mandoline
- 1.3.8 Guitare
- 1.3.9 Vihuela
- 1.4 LES INSTRUMENTS À CORDES FROTTÉES
- 1.4.1 Vièle et Rebec
- 1.4.2 La famille des Violes
- 1.4.3 La famille du Violon
- 1.4.4 Quelques instruments plus rares
- 1.5 LES INSTRUMENTS À CLAVIER
- Tableau historique des instruments à clavier
- 1.5.1 Clavecin et Épinette
- 1.5.2 Du Clavicorde au Piano
- ÉLÉMENTS DU PIANO
- TYPES DE PIANO
- AUTOUR DU PIANO
- 1.6 LES PERCUSSIONS
- 1.6.1 Les instruments à clavier
- 1.6.2 Les instruments à peaux
- 1.6.3 Les " accessoires. (Ordre alphabétique suivi ici.)
- 1.6.4 Extension contemporaine des Percussions
- 1.7 LA LUTHERIE ÉLECTRONIQUE
- 1.8 L'ORCHESTRE, LE CHEF D'ORCHESTRE
- Tableau de trois cas de composition d’orchestre
- Le chef d'orchestre
- 1.9 LES VOIX
- 1.9 1 Classification des voix
- Femmes
- Hommes
- 1.9.2 Histoire du chant
- 1.9.3 La voix dans la musique d'aujourd'hui
- 1.9 1 Classification des voix
- 1.1 LES INSTRUMENTS À VENT
- 2. Le solfège et l’harmonie par Michèle Reverdy
- 2.1 MODES ET GAMMES
- 2.2 NOTES OU DEGRÉS IMPORTANTS DE LA TONALITÉ. CADENCES
- 2.3 LE CONTREPOINT
- 2.4 LES INTERVALLES
- 2.5 L'HARMONIE
- 2.6 LE RYTHME
- 2.7 LA DYNAMIQUE
- 3. Les formes et les genres musicaux par Philippe Beaussant
- 3.1 LES FORMES ÉLÉMENTAIRES
- 3.1.1 Basse continue (ou Continuo)
- 3.1.2 Basse obstinée (ou ostinato) (anglais: Ground)
- 3.1.3 Canon
- 3.1.4 Cantus firmus
- 3.1.5 Contrepoint
- 3.1.6 Fugue
- 3.1.7 Harmonie
- 3.1.8 Imitation
- 3.1.9 Leitmotiv (motif conducteur)
- 3.1.10 Mélodie
- 3.1.11 Modulation
- 3.1.12 Ornementation
- 3.1.13 Polyphonie
- 3.1.14 Ricercar (ou ricercare)
- 3.1.15 Tempérament
- 3.1.16 Voix
- 3.2 LES FORMES MUSICALES PROPREMENT DITES
- 3.2.1 Forme binaire
- 3.2.2 Rondo (ou rondeau)
- 3.2.3 Forme " da capo " (ou forme A-B-A)
- 3.2.4 Forme-lied
- 3.2.5 Forme " thème et variations "
- 3.2.6 Forme-sonate
- 3.3 LES GENRES MUSICAUX (MUSIQUE VOCALE)
- 3.3.1 Morceaux et œuvres brèves.
- 3.3.2 Œuvres à structure complexe
- 3.3.2.1 Musique lyrique
- 3.3.3.2 De l'église au concert
- 3.4 LES GENRES MUSICAUX (MUSIQUE INSTRUMENTALE)
- 3.4.1 Suite
- 3.4.2 Mouvements de danse de la suite
- 3.4.3 Quelques autres danses n'appartenant pas à la suite (ordre alphabétique)
- 3.4.4 Concerto.
- 3.4.5 Divertimento
- 3.4.6 Sérénade
- 3.4.7 Sonate
- 3.4.8 Symphonie
- 3.5 AU-DELA DES GENRES PROPREMENT DITS
- 3.1 LES FORMES ÉLÉMENTAIRES
- 4. La notation et l'interprétation par Jean-Yves Bosseur
- 4.1 MOYEN AGE ET RENAISSANCE
- 4.2 DU 17EME AU 18EME SIÈCLE
- 4.3 DU 19EME AU 20EME SIÈCLE
- Les instruments, l’orchestre, les voix par Philippe Beaussant
- PREMIÈRE PARTIE : DES ORIGINES CHRÉTIENNES AU 14eme SIECLE
- 1. Penser la musique au Moyen Age par Françoise Ferrand
- 2. Les premiers chants de l'Église par Françoise Ferrand
- 3. Technique et notation du chant grégorien par Michel Huglo
- 4. La liberté et la faille par Françoise Ferrand
- 5. La musique profane aux 12eme et 13eme siècles par Françoise Ferrand
- 6. La polyphonie, de ses débuts à la fin du 13eme siècle par Françoise Ferrand
- 7. L’Ars Nova et Guillaume de Machaut par Françoise Ferrand
- DEUXIÈME PARTIE : LES 15EME et 16EME SIECLES
- 8. La musique au 15eme siècle par Bernard Gagnepain
- 9. La musique au 16eme siècle : Europe du Nord, France, Italie, Espagne par Jean-Pierre Ouvrard
- 10. La musique luthérienne au 16eme siècle par Marc Vignal
- 11. La musique anglaise sous les Tudors et les premiers Stuarts par J F Labie
- TROISIÈME PARTIE : LE 17eme SIECLE
- 12. Situation socio-historique de la musique au 17eme siècle
- 13. Claudio Monteverdi (1567-1643)
- 14. Les inventions italiennes du génie baroque
- 15. La musique baroque de la France " classique "
- 16. Heinrich Schütz (1585-1672)
- 17. La musique germanique entre Schütz et Bach
- 18. La musique anglaise après Cromwell - Henry Purcell
- QUATRIÈME PARTIE : LE PREMIER 18eme SIECLE
- 19. Situation socio-historique de la musique au 18eme siècle par Ivo Supiéié.
- 20. Antonio Vivaldi (1678-1741) par Philippe Beaussant
- 21. Domenico Scarlatti et la musique instrumentale italienne (1685-1757)
- 22. La musique vocale italienne de Pergolese a Cimarosa par Jean-François Labie
- 23. Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- 24. Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
- 25. Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
- 26. La querelle des bouffons par Stéphane Goldet "
- CINQUIÈME PARTIE : LE DERNIER 18eme SIECLE
- 27. La naissance d'un nouveau langage musical par Marc Vignal
- 28. La formation d'un nouveau public et ses conséquences musicales
- 29. Les nouveaux courants musicaux de 1750 a 1780 par Marc Vignal
- 30. Caractérisation du " classicisme viennois " par Marc Vignal
- 31. Joseph Haydn (1732-1809) par Marc Vignal
- 32. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) par Brigitte et Jean Massin
- 33. La musique de la Révolution française par Gérard Gefen
- SIXIÈME PARTIE : A L'ORÉE DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE
- 34. Ludwig van Beethoven (1770-1827)
- 35. Weber et ses contemporains germaniques
- 36. Franz Schubert (1797-1828)
- 37. L'opéra italien de Cherubini à Rossini
- SEPTIÈME PARTIE : " LES ENFANTS DU SIECLE "
- 38. Situation socio-historique de la musique au 19eme siècle par Ivo Supiéié
- 39. L'opéra italien : Donizetti, Bellini, Verdi par JeanFrançois Labie
- 40. La musique française :le règne d’Eugène Scribe par Stéphane Goldet
- 41. Hector Berlioz par Brigitte Massin
- 42. Félix Mendelsohn par Brigitte Massin (1809-1847)
- 43. Robert Schumann par Brigitte Massin (1810-1856)
- 44. Frédéric Chopin par Dominique Bosseur. (1810-1849 )
- 45. Franz Liszt par Dominique Bosseur (1811-1886)
- 46. Richard Wagner par Dominique Bosseur (1813-1883)
- 47. Vienne, de la valse a l'opérette
- 48. Anton Bruckner (1824-1896)
- 49. Johannes Brahms (1833-1897)
- 50. La musique française: Offenbach, Gounod, Bizet
- 51. Cesar Franck les "franckistes" et Chabrier
- 52. La musique russe de Glinka au "Groupe des Cinq"
- 53. Modeste Moussorgski (1839-1881)
- 54. Piotr Tchaïkovski (1840-1893)
- 55. La musique tchèque Smetana, Dvoràk
- 56. Grieg et les musiques scandinaves
- NEUVIEME PARTIE : AU TOURNANT DU VINGTIÈME SIÈCLE
- 57. Hugo Wolf (1860-1903)
- 58. Gustav Malher (1860-1911)
- 59. Richard Strauss (1864-1949)
- 60. Deux anciens et un moderne : Reger, Pfitzner, Busoni
- 61. L'opera italien : l'après-Verdi, Puccini
- 62. Scriabine et ses contemporains russes
- 63. Jean Sibelius (1865-1957)
- 64. Claude Debussy (1862-1918)
- 65. Les contemporains de Debussy
- 66. Maurice Ravel (1875-1937)
- 67. La musique espagnole : Albeniz, Granados, De Falla
- 68. La musique anglaise
- DIXIEME PARTIE : LE PREMIER VINGTIEME SIECLE
- 69. Erik Satie - le " Groupe des Six "
- 70. Janacek, Martinü, Kodaly, l'Europe centrale
- 71. Bela Bartok (1881-1945)
- 72. En préambule a l'" École de Vienne " musique atonale, dodécaphonique, sérielle
- 73. Arnold Schoenberg (1874-1951)
- 74. Alban Berg (1885-1935)
- 75. Anton Webern (1883-1945)
- 76. La génération de 1900 en Allemagne
- 77. Igor Stravinsky (1882-1971)
- 78. Serge Prokofiev (1891-1953)
- 79. Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
- 80. Les musiques de l'Amérique latine
- 81. Charles Ives et ses contemporains americains
- 82. Edgar Varese (1883-1965)
- ONZIEME PARTIE : LE JAZZ
- 83. Peut-on dire ce qu’est le jazz ? Par Jacques B. Hess
- 84. Une poésie épique collective : le negro spiritual par Jacques B. Hess
- 85. Masques et pillages : les minstrels par Jacques B. Hess
- 86. Un chant de déréliction : le blues par Jacques B. Hess
- 87. Une musique de salon et de saloon : le ragtime par Jacques B. Hess
- 88. Des villes et des hommes : les avatars d'un grand art par Jacques B. Hess
- 89. Révoltes et questions : le free jazz et maintenant par Jacques B. Hess
- 90. Petite histoire du rock'n'roll par Thierry Chatain
- Annexe :
- DOUZIÈME PARTIE : LE DEUXIÈME 20eme SIÈCLE
- 91. Les initiateurs
- 92. La nébuleuse de Darmstadt
- 93. La révolution électro-acoustique
- 94. Le grand atelier européen
- 95. Les provocateurs
- 96. Prospective d'un labyrinthe
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre