Comment parler du racisme aux enfants Rokhaya Diallo [préface de Lilian Thuram]
Résumé
Tout le monde sait ce qu'est le racisme ou, plutôt, croit le savoir. En effet, lorsque les questions des enfants deviennent plus précises, les réponses sont souvent hasardeuses. Comment expliquer que certains êtres humains ont été rejetés aussi violemment par d'autres ? Cet ouvrage propose d'en savoir plus sur l'histoire complexe du racisme dans le monde afin de mieux comprendre les réalités d'aujourd'hui. Parler du racisme aux enfants, c'est rappeler de douloureux moments de l'histoire, comme l'esclavage, le colonialisme, l'antisémitisme ou l'apartheid, mais c'est aussi donner des clefs de compréhension pour bien vivre ensemble. Pour répondre aux questions des plus jeunes de façon claire, quinze fiches illustrées permettent d'aborder des thèmes aussi variés que les stéréotypes et les préjugés, le racisme et la religion, ou encore le métissage. Ces fiches se penchent sur des problématiques actuelles en adoptant le point de vue de l'enfant et en prenant soin de permettre aux adultes d'approfondir leurs connaissances, la meilleure arme pour déconstruire les fondements du racisme.
- Auteur :
- Diallo, Rokhaya (1978-....)
- Éditeur :
- Paris, Éd. le Baron perché, impr. 2013
- Collection :
- Comment parler... aux enfants
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- En appendice, biographiesBibliogr. p. 110-111. Filmogr. p. 111
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Racisme -- Questions et réponses
- Description du livre original :
- 1 vol. (111 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782360800759.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Les bonnes raisons de parler du racisme aux enfants
- Le racisme n’est pas naturel.
- Le racisme n’est pas qu’une histoire de « bons » ou de « méchants ».
- Le racisme c’est l’histoire du monde.
- Les races n’existent pas…
- Des héroïnes et des héros.
- D’où vient le racisme ?
- Racisme : les mots pour en parler
- Le racisme n’est pas un sentiment
- Une création du monde moderne
- La conquête des « nouveaux mondes »
- Les idéologies raciales
- La philosophie et la religion
- Le tournant « scientifique »
- Que peut-on mettre derrière le mot « racisme » ?
- Le racisme ne se réduit pas à l’hostilité
- Le racisme naît de la différenciation
- Le racisme au quotidien
- Le racisme institutionnel
- À quoi sert le racisme ?
- Existe-t-il un « racisme anti-Blancs » ?
- Le racisme est caractérisé par sa portée collective
- Le racisme ne se réduit pas à l’hostilité
- Le racisme, c’est les autres ?
- Racisme ou pas ?
- Le racisme : bêtise et méchanceté ?
- Le racisme ça se paie cher ?
- Minorités visibles et majorité invisible
- Les groupes « ethno-raciaux »
- Quand le racisme créé la catégorisation
- « Eux » et « nous »
- Être blanc
- Une identité posée comme neutre
- L’identité invisible et universelle
- Le privilège majoritaire
- Des fiches pour comprendre
- Comment utiliser les fiches ?
- Que dire aux enfants selon leur âge ?
- De 5 à 7 ans
- De 8 à 10 ans
- De 11 à 13 ans
- 1. « Race » et apparence physique
- 5-7 ans
- Pourquoi ces trois personnages ont des couleurs différentes ?
- Pourquoi dit-on qu’il y a des Blancs, des Noirs et des Jaunes, alors qu’ils sont beiges et marron ?
- Pourquoi les humains ne se ressemblent-ils pas tous ?
- 8-10 ans
- Est-ce que tous les êtres humains sont pareils ?
- Est-ce que la couleur de peau change le caractère ?
- 11-13 ans
- C’est quoi une race ?
- Pourquoi croit-on que les êtres humains ne sont pas égaux ?
- Est-ce qu’une couleur de peau est une culture ?
- 5-7 ans
- 2. Stéréotypes et préjugés
- 5-7 ans
- Leurs peaux ont de drôles de couleurs !
- Ils viennent d’où ces enfants ?
- 8-10 ans
- Qu’est-ce qu’un stéréotype ?
- D’où viennent les stéréotypes ?
- C’est quoi un préjugé ?
- Est-ce qu’on peut vivre sans stéréotypes et sans préjugés ?
- 11-13 ans
- Seules les minorités sont stéréotypées ?
- Tous les stéréotypes et préjugés sont négatifs ?
- Les stéréotypes peuvent-ils changer ?
- 5-7 ans
- 3. L’esclavage
- 5-7 ans
- Qui sont ces personnes ?
- Pourquoi l’homme derrière eux tend-il un fouet ?
- 8-10 ans
- Ils sont tous noirs ?
- Tous les esclaves étaient noirs ?
- Les esclaves ne se sont pas révoltés ?
- 11-13 ans
- Personne en Europe ne s’est indigné contre l’esclavage ?
- Les Européens sont-ils les seuls à avoir participé à la traite négrière ?
- Pourquoi parle-t-on toujours de l’esclavage aujourd’hui alors que ça n’existe plus ?
- 5-7 ans
- 4. Le colonialisme
- 5-7 ans
- L’homme part à la guerre ?
- On voit plusieurs endroits du monde !
- 8•10 ans
- Quels territoires ont été colonisés ?
- Les pays européens ont décidé d’occuper d’autres pays ?
- Les habitants des pays colonisés étaient d’accord ?
- 11-13 ans
- Les peuples européens ne sont pas opposés à ces violences ?
- Comment vivaient les peuples colonisés ?
- Comment la colonisation s’est-elle achevée ?
- 5-7 ans
- 5. La Shoah
- 5•7 ans
- Ils portent des décorations ?
- C’est important de savoir qu’ils sont juifs ?
- 8-10 ans
- Porter l’étoile jaune était la seule chose que devaient faire les Juifs pour qu’on les laisse tranquilles ?
- Qu’est-il arrivé aux gens qui portaient l’étoile jaune ?
- Il n’y a que des Juifs dans ces camps ?
- 11-13 ans
- Les nazis ont vraiment éliminé les Juifs ?
- Que se passe-t-il dans les camps ?
- Les Juifs ont protesté ?
- Est-ce que l’antisémitisme existait avant le nazisme ?
- 5•7 ans
- 6. L’apartheid
- 5-7 ans
- Cet homme a l’air heureux !
- Les Noirs et les Blancs n’étaient pas égaux ?
- 8-10 ans
- Qui a inventé ces lois ?
- Les gens sont séparés selon la couleur de leur peau ?
- Comment ça se passait dans la vie quotidienne ?
- 11•13 ans
- Les Blancs et les Noirs ont toujours été inégaux en Afrique du Sud ?
- Quelles sont les langues parlées en Afrique du Sud ?
- L’apartheid a été combattu ?
- Comment ça s’est terminé ?
- 5-7 ans
- 7. La ségrégation aux États-Unis
- 5-7 ans
- Pourquoi la jeune fille marche seule devant tout le monde ?
- Les personnes derrière elle ont l’air en colère !
- 8-10 ans
- Les élèves noirs ont quand même pu aller à l’école ?
- Pourquoi a-t-on interdit aux Noirs de côtoyer les Blancs ?
- Cette interdiction ne concerne que l’école ?
- 11-13 ans
- Les Noirs ont accepté la situation ?
- Comment les Noirs ont-ils protesté ?
- Les Noirs étaient les seuls à être discriminés ?
- Que s’est-il passé pour les Noirs après 1956 ?
- 5-7 ans
- 8. Les Noirs de France
- 5-7 ans
- Qui est cette femme ?
- 8-10 ans
- Ça fait longtemps qu’il y a des Noirs en France ?
- Ces Noirs étaient français ?
- Les Noirs de France sont mieux traités que les Noirs américains ?
- 11•13 ans
- D’où viennent les Noirs d’aujourd’hui ?
- Le nombre plus important de Noirs en France a-t-il changé des choses ?
- Les Noirs ont-ils une influence sur la société française ?
- 5-7 ans
- 9. Les Asiatiques de France
- 5-7 ans
- Pourquoi le petit garçon tient un papier ?
- Chinois et Asiatique, c’est pareil ?
- 8•10 ans
- Ils viennent d’où les Asiatiques ?
- Alors les gens aimaient les Asiatiques ?
- D’autres Asiatiques sont quand même venus par la suite ?
- 11-13 ans
- Il y a beaucoup d’Asiatiques en France aujourd’hui ?
- Où vivent-ils ?
- Ils sont toujours rejetés ?
- Ça veut dire que les Asiatiques ne sont pas visibles ?
- 5-7 ans
- 10. Les Maghrébins de France
- 5-7 ans
- Qu’est-ce qui est écrit sur le mur ?
- C’est quoi le Maghreb ?
- 8-10 ans
- Pourquoi les Maghrébins sont venus en France ?
- Ils sont restés en France ?
- Les Maghrébins étaient rejetés ?
- 11•13 ans
- Que s’est-il passé après la guerre d’Algérie ?
- Comment vivaient-ils en France ?
- C’est quoi un Beur ?
- Pourquoi les Maghrébins font peur ?
- Il y a des gens d’origine maghrébine bien acceptés ?
- 5-7 ans
- 11. Les Roms
- 5-7 ans
- C’est leur maison derrière eux ?
- Les Roms sont nombreux en Europe ?
- Ils sont tous nomades ?
- 8-10 ans
- Pourquoi les appelle-t-on aussi Tsiganes ?
- Les Roms ne sont pas aimés ?
- Cela fait longtemps que les Roms sont maltraités ?
- 11•13 ans
- À quelle époque les Roms ont-ils subi le plus de haine ?
- Pourquoi les nazis les détestaient-ils ?
- Les Roms se sont-ils révoltés ?
- Les Roms ont-ils été maltraités dans d’autres pays ?
- 5-7 ans
- 12. Racisme et droit
- 5-7 ans
- C’est ce texte que tient l’homme de droite ?
- 8•10 ans
- Il existe vraiment des lois pour l’égalité des humains ?
- Tous les pays ont créé des déclarations pour l’égalité des hommes ?
- Les pays sont obligés de respecter ces principes ?
- 11•13 ans
- Dans certains pays, on a le droit de ne pas traiter les gens de la même façon ?
- La loi peut-elle agir sur des actes qui ont eu lieu dans le passé ?
- Les lois sont toujours opposées au racisme ?
- 13. Racisme et religion
- 5-7 ans
- La jeune fille a un drapeau sur la tête !
- C’est un problème de porter un voile ?
- 8-10 ans
- Il y a des préjugés uniquement contre les musulmans ?
- On peut être raciste contre une religion ?
- Mais une religion ce n’est pas une race !
- 11-13 ans
- Quelle est la place des religions en France ?
- Certaines expressions religieuses sont-elles interdites ?
- Pourquoi les pratiquants de certaines religions sont-ils victimes de préjugés ?
- 5-7 ans
- 14. Le métissage
- 5-7 ans
- Ils ont l’air de bien s’amuser !
- C’est normal de jouer avec des personnes de toutes les couleurs !
- 8-10 ans
- Que signifie le mot « métissage » ?
- Le métissage n’est pas une bonne chose ?
- Alors, quand nos parents ont deux couleurs de peaux différentes, on n’est pas métis ?
- 11•13 ans
- On peut avoir plusieurs cultures ?
- Les différentes cultures sont reconnues par tous les pays ?
- Le métissage des cultures apporte-t-il des choses positives ?
- 5-7 ans
- 15. Lutter contre le racisme
- 5-7 ans
- Ce sont de drôles de pancartes !
- Qui a été agressé ?
- 8-10 ans
- Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
- C’est la première fois qu’une association antiraciste est créée ?
- 11-13 ans
- Et dans le monde, il y a eu des luttes contre le racisme ?
- Les manifestations sont le seul moyen de lutter contre le racisme ?
- Y a-t-il eu d’autres mouvements antiracistes depuis les marches des années 1980 ?
- 5-7 ans
- Pour aller plus loin
- Biographies
- Sitting Bull (1831-1890)
- Angela Davis (1944-)
- Marek Edelman (1919-2009)
- Franz Fanon (1925-1961)
- Mahatma Gandhi (1869-1948)
- Ian Hancock (1942-)
- Yuri Kochiyama (1921-)
- Vincent Lingiari (1908-1988)
- Miriam Makeba (1932-2008)
- Lalla Fatma N’Soumer (vers 1830-1863)
- Zumbi dos Palmarès (vers 1655-1695)
- Edward Saïd (1935-2003)
- La Mulâtresse Solitude (1772-1802)
- Anna Zingha (1582-1664)
- Pour en savoir plus
- Que faire en cas de discrimination ?
- Bibliographie
- Pour les enfants
- Pour les plus grands
- Ouvrages illustrés
- Films, documentaires et séries
- Biographies
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre