Philosophie politique, 1 Individu et société Michel Terestchenko,...

Résumé

Rédigé dans un style simple et accessible, ce manuel de philosophie politique couvre, en deux volumes, l'ensemble des grandes problématiques figurant habituellement aux programmes des facultés de droit et sciences politiques, des IEP et des classes préparatoires.

Auteur :
Terestchenko, Michel
Éditeur :
Paris, Hachette supérieur,
Collection :
Les fondamentaux, sciences politiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 154. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Individu et société | Philosophie politique
Mention d'édition :
3e éd.
Description du livre original :
1 vol. (155 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782011458766.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • Introduction
    • Chapitre I - Individu et société
      • 1. L'essence de la vie en société
        • A. La nature du lien social
          • LA SOCIÉTÉ COMME ASSOCIATION D'INDIVIDUS
            • * La notion d'individu
            • * Une conception égalitariste
          • INDIVIDUALISME ET ÉGOÏSME
        • B. La société comme communauté des citoyens
          • LE CITOYEN ET L'ÉTAT
            • * La notion de citoyenneté
            • * L'État et la société civile
          • LA LIBERTÉ EST OBÉISSANCE À LA LOI
        • C. La défense des libertés individuelles
          • LA LIBERTÉ DES ANCIENS ET DES MODERNES
          • CONTRAINTE DE LA LOI ET PROTECTION DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES
      • 2. Liberté individuelle et déterminisme social
        • A. Les doctrines du déterminisme social
          • LA SOCIÉTÉ COMME ENTITÉ EN SOI
          • LA VIE PROPRE DE LA SOCIÉTÉ
          • LA NATURE SOCIALE DE LA MORALE INDIVIDUELLE
          • LA CONSCIENCE COMME ILLUSION
            • * Le fait social
        • B. Critique des sociologies déterministes
          • L'INDIVIDUALISME MÉTHODOLOGIQUE
            • * Principes de base
            • * Une conception utilitariste des mobiles de l'action humaine
          • LE DÉTERMINISME CONDUIT À EXCLURE TOUTE RESPONSABILITÉ MORALE
            • * L'illusion de la liberté
            • * Le déterminisme annule tout jugement moral
          • LA CONSTRUCTION THÉORIQUE DU FAIT SOCIAL
            • * Concepts et réalité
            • * L'individu est l'unique réalité
        • C. Le dépassement de l'opposition liberté-déterminisme
          • LA "PHYSIQUE SOCIALE" SELON A. QUÉTELET
            • * "L'homme moyen"
            • * La loi des grands nombres
          • LA CONCILIATION DE LA LOI ET DE LA LIBERTÉ
          • LES COMPLEXES COMBINAISONS DES DÉTERMINATIONS SOCIALES
            • * Les limites du modèle causal
            • * La systémique
    • Chapitre II - Le contrat social
      • 1. Les principes des théories classiques du contrat
        • A. La doctrine de Hobbes
          • UNE THÉORIE DE LA PACIFICATION DES ÉGOÏSMES
          • ÉTAT DE NATURE, ÉTAT DE GUERRE
            • * L'égalité naturelle entre les hommes
            • * L'absence de justice naturelle
          • LE CONTRAT D'ASSOCIATION COMME CONTRAT DE SUJÉTION
          • UNE CONCEPTION DÉMOCRATIQUE DE LA SOUVERAINETÉ ABSOLUE
            • * Une aliénation volontaire
            • * La légitimité de la contrainte
        • B. La doctrine de Locke
          • LA SÉPARATION DES AUTORITÉS CIVILES ET RELIGIEUSES
          • LA SOCIÉTÉ CIVILE ET LA PROTECTION DES DROITS NATURELS
          • LES BORNES DU POUVOIR
        • C. La doctrine du contrat social selon Rousseau
          • LA CONCILIATION DE LA LIBERTÉ ET DE L'OBÉISSANCE À LA LOI
            • * Une alternative à la solution de Hobbes
            • * Le pacte d'association
            • * Contracter avec soi et avec le corps politique en formation
          • LA DOCTRINE DE LA VOLONTÉ GÉNÉRALE
            • * Une conception mathématique de l'intégration sociale
            • * L'obéissance à la volonté générale est liberté
            • * L'aporie du système de Rousseau
      • 2. La critique libérale du contractualisme
        • A. La critique d'une conception théorique de l'harmonie sociale
          • LES PRINCIPES DE LA CRITIQUE DE BENJAMIN CONSTANT
          • UNE LÉGITIMATION THÉORIQUE DE LA VIOLENCE
        • B. La réforme progressive des institutions
          • LA RAISON CONTRE L'HISTOIRE
            • * Le respect de la diversité des cultures
            • La modestie des prétentions de la raison
          • LA PENSÉE LIBÉRALE ET LA CONSCIENCE DE LA FINITUDE DE L'HOMME
      • 3. La théorie de l'ordre spontané selon F. A. Hayek
        • A. Les limites de la connaissance humaine
          • L'IGNORANCE OÙ EST L'HOMME DE TOUS LES FAITS PARTICULIERS
            • * Connaissance et adaptation
            • * L'ignorance comme principe d'intelligibilité
            • * Les limites du positivisme scientiste
        • B. Les deux types d'ordre
          • "KOSMOS" ET "TAXIS"
          • LA NOTION D'ORDRE SPONTANÉ
            • *L'élaboration des règles
            • *La tâche du commandement
            • * La critique de l'intervention de l'État
          • L'AUTORÉGULATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES SOCIÉTÉS MODERNES
        • C. La régulation du droit
          • CRITIQUE DU CONSTRUCTIVISME JURIDIQUE
          • LA DISTINCTION "NOMOS", "THESIS"
        • D. Remarques critiques
          • LE "JEU CATALLACTIQUE"
          • LE JEU N'EST PAS ALÉATOIRE
    • Chapitre III - La souveraineté de l'État
      • 1. La souveraineté de l'État moderne
        • A. La souveraineté est l'essence de l'État moderne
          • LA SOUVERAINETÉ EST L'EXERCICE SOUVERAIN DE LA PUISSANCE
          • SOUVERAINETÉ ET TRANSCENDANCE
            • * La souveraineté est l'essence de l'État
            • * La libération à l'égard de toute norme transcendante
            • * Les Droits de l'homme ne conduisent pas à une limitation de la souveraineté
          • SOUVERAINETÉ DE L'ÉTAT ET RATIONALITÉ DU DROIT
          • L'EXTENSION DES FORMES RATIONNELLES DE LA SOUVERAINETÉ DE L'ÉTAT
            • * De l'État-protecteur à l'État-providence
            • * La volonté de puissance du pouvoir
            • * Capitalisme et bureaucratie
            • * Le développement du rôle de l'État
        • B. Le danger despotique des démocraties modernes
          • LA DOCTRINE DE TOCQUEVILLE
            • * Centralisation du pouvoir et fragilité de l'individu
            • * L'État comme grand organisateur de la société civile
            • * Le despotisme de l'opinion majoritaire
          • LA DÉFENSE DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET LA LIMITATION DE LA SOUVERAINETÉ DE L'ÉTAT
      • 2. La raison d'État
        • A. La défense de la continuité de l'État
          • LA NOUVELLE SAGESSE POLITIQUE SELON MACHIAVEL
            • * La question de la stabilisation du pouvoir
            • * La sombre anthropologie et l'inconstance de la fortune
        • B. Le sens moderne de la raison d'État
          • LA DOCTRINE DE RICHELIEU
          • L'OPPOSITION DE LA MORALE ET DE LA POLITIQUE
          • UNE NOTION INSÉPARABLE DE LA CONDUITE ÉTATIQUE
      • 3. La crise de la souveraineté
        • "PERSONNALITÉ" DE L'ÉTAT
        • DROIT INTERNATIONAL, INGÉRENCE ET LIMITATION DE LA SOUVERAINETÉ
          • * Une limitation volontaire de la souveraineté
          • * La distinction entre la limitation et le transfert de souveraineté
    • Chapitre IV - L'économie de marché
      • 1. L'échange économique et la providentielle harmonie des intérêts
        • A. Les dangers de la pacification politique de la société
          • LA DISTINCTION RELATION POLITIQUE-RELATION ÉCONOMIQUE
            • * La relation de commandement et d'obéissance
            • * La nature égalitaire de l'échange
          • LA CRITIQUE DE "L'HOMME SYSTÉMATIQUE"
          • LA VERTU PACIFIQUE DES VICES
        • B. De l'utilité sociale des passions
          • L'AMOUR-PROPRE ET LA CHARITÉ
          • LA FABLE DES ABEILLES DE BERNARD MANDEVILLE
          • LES PASSIONS ET LES INTÉRÊTS
        • C. L'économie de marché et l'harmonie naturelle des intérêts
          • L'ÉGOÏSME À DÉFAUT DE LA BIENFAISANCE
          • L'HARMONIE NATURELLE DES INTÉRÊTS
          • LA SOCIÉTÉ DE MARCHÉ : UNE DÉFINITION MARCHANDE DES RAPPORTS HUMAINS
          • L'OPPOSITION ENTRE LES THÉORIES DU CONTRAT ET DU MARCHÉ
          • LA "MAIN INVISIBLE"
            • * Les conséquences rationnelles des décisions individuelles égoïstes
            • * La réalisation de l'équilibre général
          • UNE THÉORIE DE L'ÉTAT MINIMAL
      • 2. Critiques de la théorie libérale de la société de marché
        • A. Le conflit des intérêts selon Adam Smith
          • LE "COMPLOT DES MAÎTRES"
            • * L'inégalité des acteurs économiques
            • * La rétribution du travail au minimum nécessaire à la subsistance
          • LE MARCHÉ MALGRÉ TOUT
        • B. La critique de Marx
          • L'ABSTRACTION CONSTITUTIVE DE LA SCIENCE ÉCONOMIQUE
            • * La définition de la valeur des biens
            • * Travail vivant et travail mort
          • L'ALIÉNATION DU TRAVAIL COMME MARCHANDISE
          • L'APPROPRIATION DE L'HOMME À LA MACHINE
          • L'EXPLOITATION DU TRAVAIL ET LA CONFISCATION DE LA PLUS-VALUE
        • C. La société de marché et la "fabrique du diable"
    • Chapitre V - L'utilitarisme
      • 1. Les principes de la philosophie utilitariste classique
        • A. La doctrine de Bentham
          • PRINCIPE D'UTILITÉ ET MESURE DE L'UTILITÉ
            • * Le principe d'utilité
            • * L'arithmétique des plaisirs et des peines
          • CONSÉQUENCES SUR LES PRINCIPES DE LA LÉGISLATION
          • L'EFFET DE PROPAGATION DES PLAISIRS ET DES PEINES
            • *Le principe de sympathie
            • * L'intersubjectivité humaine
          • LES RAPPORTS ENTRE LE PRINCIPE DE SYMPATHIE ET L'ÉGOÏSME
          • L'IMPOSSIBLE QUANTIFICATION DES SENTIMENTS
        • B. L'utilitarisme de John Stuart Mill
          • L'UNIVERSALITÉ DE LA RECHERCHE DU "PLUS GRAND BONHEUR"
          • LA QUALITÉ DES PLAISIRS
          • L'UTILITARISME EST UNE MORALE DU DÉVOUEMENT
          • DISTINCTION ENTRE LA PHILOSOPHIE UTILITARISTE ET L'UTILITARISME "VULGAIRE"
      • 2. L'utilitarisme dans la science économique
        • A. L'économie et la théorie des choix rationnels
          • "L'AXIOMATIQUE DE L'INTÉRÊT"
            • * Postulats de base
            • * Universalité du principe d'utilité
          • CRITIQUE DE LA RÉDUCTION UTILITARISTE DANS LES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
            • * Les principales objections contre l'utilitarisme
            • * Une conception anthropologique étroite
            • * Résumé des enjeux critiques
        • B. Éthique et économie
          • L'HOMO OECONOMICUS EST UN "IDIOT RATIONNEL"
          • LA NOTION D'ENGAGEMENT
          • LA "SOCIO-ÉCONOMIE"
            • * Critique de la "monodimensionnalité" du sujet
            • * Les préférences morales
            • * Critique de la théorie de l'ordre spontané
    • Chapitre VI - Critique de la théorie des choix rationnels
      • 1. Les théories de la frustration
        • A. Les "préférences adaptatives"
          • LES LIMITES DE L'INTERPRÉTATION UTILITARISTE
          • PRÉFÉRENCE ET RESTRICTION
          • LES ILLUSIONS DE LA LIBERTÉ
        • B. La théorie de la "frustration relative"
          • FORMULATION DU PARADOXE
          • LA NOTION DE GROUPE DE RÉFÉRENCE
          • LE PARADOXE DE L'ÉGALISATION DES CONDITIONS SELON TOCQUEVILLE
          • LE PARADOXE DU "SOLDAT AMÉRICAIN"
      • 2. La rationalité imparfaite
        • A. La théorie des "effets secondaires"
          • LES IMPUISSANCES DE LA VOLONTÉ
          • QUELQUES EXEMPLES
          • L'ORDRE SPONTANÉ COMME "EFFET SECONDAIRE"
        • B. La théorie des "effets pervers"
          • LES PARADOXES DE L'ACTION COLLECTIVE
            • * Les conséquences inintentionnelles des décisions rationnelles
            • * Le dilemme du prisonnier
            • * Conclusion
          • UN ARGUMENT CONTRE LA THÉORIE LIBÉRALE DU MARCHÉ ?
        • C. La pluralité des conceptions du monde
          • LA RATIONALITÉ DES CHOIX ET LE MODÈLE MÉCANISTE
          • LES NAÏVETÉS DE LA RATIONALITÉ INSTRUMENTALE
          • LA RELATIVITÉ DES CONCEPTIONS DU MONDE
          • L'HOMME EST UN "ANIMAL QUI ÉVITE LES GAFFES"
          • LE DÉSENCHANTEMENT DU MONDE
    • Chapitre VII - Critique de "l'économisme"
      • 1. La notion "d'économisme"
        • DÉFINITION
        • LA PRIMAUTÉ DU MODÈLE UTILITARISTE
        • LES CONSÉQUENCES POLITIQUES D'UNE CONCEPTION DÉTERMINISTE DU RÉEL
        • ABSTENTIONNISME ET CRISE DE LA DÉMOCRATIE
      • 2. Les dangers politiques de "l'économisme"
        • A. La confiscation du pouvoir
          • LE DÉBAT, CONDITION DE LA DÉMOCRATIE
          • LE "TEMPS RACCOURCI"
        • B. La crise du politique
          • L'IDÉAL RÉGULATEUR DE LA RAISON
          • L'ÉCART ENTRE L'ÊTRE ET LE DEVOIR-ÊTRE
      • 3. Le primat du politique
        • IL N'Y A PAS DE DÉTERMINATION UNILATÉRALE DU MONDE
        • LA DISTINCTION DES TYPES DE RÉGIME
        • RATIONALITÉ ET RAISON INSTRUMENTALE SELON HABERMAS
          • * La notion "d'agir communicationnel"
          • * Démocratie et communication rationnelle
      • 4. Les illusions de la rationalité économique
        • IL N'Y A PAS DE RÉALITÉ ÉCONOMIQUE EN SOI
        • LA CRITIQUE DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
          • * Un discours tautologique
          • * La critique de l'objectivité des prix
        • VERS UNE AUTRE ÉCONOMIE POLITIQUE
    • Chapitre VIII - La théorie de la justice selon John Rawls
      • 1. La théorie de la justice comme équité
        • A. Une doctrine du contrat social
          • LA NOTION DE COOPÉRATION SOCIALE
            • * La fondation anthropologique
            • * Le problème machiavélien de la pacification de la société
          • LE "VOILE D'IGNORANCE"
          • LE CHOIX EN FAVEUR DES PLUS DÉFAVORISÉS
            • * Les critères de décision
            • * Les principes de base
          • LA RÉPARTITION DES BIENS SOCIAUX PRIMAIRES
        • B. Une conception politique et non métaphysique de la justice
          • L'UNIVERSALISATION IMPOSSIBLE DE LA DOCTRINE
          • LE FAIT DU PLURALISME ET LA NOTION DE "CONSENSUS PAR RECOUPEMENT"
          • UNE DOCTRINE QUI RESTE "PHILOSOPHIQUEMENT À LA SURFACE"
        • C. Les ambiguïtés de la critique de l'utilitarisme
          • UNE DOCTRINE DE L'UTILITARISME GÉNÉRALISÉ
      • 2. La doctrine de l'État minimal selon Robert Nozick
        • L'ÉTAT DE NATURE ET LES ASSOCIATIONS PROTECTRICES
        • L'ÉTAT MINIMAL EST LE SEUL LÉGITIME
    • Chapitre IX : La pauvreté et la lutte contre l'exclusion sociale
      • 1. Les mutations culturelles dans les représentations de la pauvreté
        • A. Les conceptions traditionnelles de la pauvreté
          • LA PAUVRETÉ DANS LE MOYEN ÂGE CHRÉTIEN
            • * La distinction entre les bons et les mauvais pauvres
            • * La valeur ambiguë de la pauvreté
            • * La charité et la pratique de l'aumône
            • * L'amour désintéressé du prochain
            • * L'évolution dans les représentations du mendiant
            • * L'institutionnalisation de l'aide
            • * La paupérisation au Moyen Âge
        • B. Speenhamland (1795) : les lois sur les pauvres en Angleterre aux XVIII ième et XIX ième siècles
          • L'AUTOPROTECTION DE LA SOCIÉTÉ CONTRE LE MARCHÉ
            • * De l'ouvrier au pauvre
            • * L'inspiration paternaliste de la loi de Speenhamland
          • LES EFFETS PERVERS DE LA LOI DE SPEENHAMLAND
          • L'ABOLITION DE LA LOI SUR LES PAUVRES ET L'AVÈNEMENT DE LA CLASSE OUVRIÈRE
      • 2. L'aide aux plus défavorisés dans la législation contemporaine
        • A. La pauvreté comme flétrissure dans les sociétés modernes
          • LA LENTE DÉSOCIALISATION DES PAUVRES
            • * La "normalisation" de l'être social
            • * La définition de l'homme comme être productif
          • LES DIFFÉRENTES FORMES DE PAUVRETÉ
            • * L'insuffisance des critères économiques
            • * La pauvreté comme stigmate
          • LES DIFFÉRENTS DEGRÉS D'EXCLUSION SOCIALE
        • B. Le respect de la justice dans les différentes pratiques de l'aide sociale : l'exemple de la Belgique
          • LES LOIS BELGES DU 7 AOÛT 1974 ET DU 8 JUILLET 1976
            • * Principes de ces lois
            • * Le débat théorique sur la nature de l'aide aux pauvres
          • LES MANQUEMENTS ÉTHIQUES DANS LA PRATIQUE DE L'AIDE
          • LA CONTRADICTION ENTRE LES PRINCIPES
        • C. La loi sur le RMI en France
          • LES PRINCIPES DE LA LOI DE 1988
            • * Le droit à l'aide sociale
            • * Le refus de la logique paternaliste libérale de la bienfaisance
            • * Comparaison de la loi de 1988 avec les propositions du Comité de mendicité de 1790
            • * Le refus de la catégorisation des pauvres
            • * L'impossible définition d'un seuil de pauvreté
          • LE CONTRAT D'INSERTION
            • * Une logique de l'intégration sociale
            • * Les conditions de l'intégration sociale selon Durkheim
            • * Le RMI n'est pas un contrat juridique
          • L'INSERTION COMME FINALITÉ
          • LES LIMITES DANS LA PRATIQUE DE L'ALLOCATION DU RMI
            • * La logique intégratrice en question
    • Chapitre X - L'État-providence
      • 1. Les impasses de la conception traditionnelle de la responsabilité
        • A. Faute et responsabilité dans la doctrine libérale
          • LE REFUS D'UN DROIT AU SECOURS
          • RESPONSABILITÉ ET PRÉVOYANCE
            • * La régulation par la responsabilité individuelle
            • * Les contradictions du libéralisme
        • B. Le risque et la rationalité probabilitaire
          • LE RISQUE COMME PROBABILITÉ
            • * L'accident comme risque
            • * L'invention de la rationalité probabilitaire
          • LE RISQUE ET L'ASSURANCE
          • ASSURANCE ET PRÉVOYANCE
            • * Origines
            • * La solidarité plutôt que la responsabilité
      • 2. La "société assurantielle" ou l'État-providence
        • SIGNIFICATIONS DE L'ÉTAT-PROVIDENCE
          • * Origine de l'expression
          • * Significations
        • L'INSTITUTION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
          • * Origines
          • * Le système français d'assurances sociales avant 1945
          • * Principes du système français
      • 3. La crise de l'État-providence
        • LE PROBLÈME DE LA LIMITE DES DÉPENSES
        • INEFFICACITÉ ET DIRIGISME
          • * Crise de la protection sociale
          • * Le traitement du chômage
        • DE L'ÉTAT PROTECTEUR À L'ÉTAT-PROVIDENCE
        • L'INTERROGATION SUR LE PROJET ÉGALITAIRE
        • VERS UNE SOCIÉTÉ PLUS SOLIDAIRE
    • Conseils bibliographiques
    • Table des matières détaillée

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