L'éducation réinventée : une école grande comme le monde Salman Khan,... traduit de l'anglais par Perrine Chambon
Résumé
Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Khan Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis. De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe. Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération ! Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.
- Auteur :
- Khan, Salman (1976-....)
- Traducteur :
- Chambon, Perrine
- Éditeur :
- J.-C. Lattès, impr. 2013
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- La couv. porte en plus : "par le fondateur de la Khan academy"
- Mots-clés :
-
- Auteur collectivité :
- Khan academy
- Nom commun :
- Internet en éducation
- Description du livre original :
- 1 vol. (304 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782709642897.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
Une éducation de qualité
et gratuite pour tous, partout - I APPRENDRE À ENSEIGNER
- MES COURS AVEC NADIA
- DES VIDÉOS TOUTES SIMPLES
- PRIVILÉGIER LE CONTENU
- LA PÉDAGOGIE DE LA MAÎTRISE
- CE QUI SE PASSE QUAND ON APPREND
- COMBLER LES LACUNES
- II UN MODÈLE INSUFFISANT
- REMETTRE EN QUESTION
LA COUTUME - LE MODÈLE PRUSSIEN
- UN APPRENTISSAGE EN GRUYÈRE
- ÉVALUER LES ÉVALUATIONS
- ORIENTER LA CRÉATIVITÉ
- LA QUESTION DES DEVOIRS
- LA CLASSE À L’ENVERS
- LE BUDGET DE L’ÉCOLE
- REMETTRE EN QUESTION
- III PLONGEON DANS LA RÉALITÉ
- LA THÉORIE ET LA PRATIQUE
- LE LOGICIEL DE LA KHAN ACADEMY
- PÉNÉTRER DANS UNE VRAIE CLASSE
- JEUX ET DIVERTISSEMENT
- LE GRAND SAUT
- L’EXPÉRIENCE LOS ALTOS
- APPRENDRE À TOUT ÂGE
- IV UNE ÉCOLE GRANDE
COMME LE MONDE- ACCEPTER L’INCERTITUDE
- MON PARCOURS D’ÉLÈVE
- L’ESPRIT DE LA CLASSE UNIQUE
- L’ENSEIGNEMENT
COMME SPORT D’ÉQUIPE - LE CHAOS ORGANISÉ
EST UNE BONNE CHOSE - REDÉFINIR L’ÉTÉ
- L’AVENIR DES BULLETINS DE NOTES
- FAVORISER LES PLUS DÉFAVORISÉS
- LES DIPLÔMES DE DEMAIN
- À QUOI RESSEMBLERA L’UNIVERSITÉ
- CONCLUSION
Donner du temps à la créativité - REMERCIEMENTS
- Notes
- DES VIDÉOS TOUTES SIMPLES
- LA PÉDAGOGIE DE LA MAÎTRISE
- REMETTRE EN QUESTION
LA COUTUME - LE MODÈLE PRUSSIEN
- ÉVALUER LES ÉVALUATIONS
- LA QUESTION DES DEVOIRS
- LE BUDGET DE L’ÉCOLE
- LA THÉORIE ET LA PRATIQUE
- APPRENDRE À TOUT ÂGE
- ACCEPTER L’INCERTITUDE
- L’AVENIR DES BULLETINS DE NOTES
- FAVORISER LES PLUS DÉFAVORISÉS
- À QUOI RESSEMBLERA L’UNIVERSITÉ
- CONCLUSION
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre