Diversité culturelle et mondialisation Armand Mattelart

Résumé

"La mondialisation des industries culturelles a projeté les «produits de l’esprit» au cœur des négociations sur la libéralisation des échanges. Le thème de la diversité culturelle, longtemps tenu en lisière, a fait une entrée remarquée dans les grandes instances internationales. La préservation de la diversité doit-elle être du ressort des politiques publiques ou peut-elle se satisfaire de la multiplication de l’offre marchande de biens et services? L’idée même de diversité culturelle recouvre des réalités et des positions contradictoires. Axe critique du nouvel ordre mondial, elle est au principe d’une démocratie-monde. Mais elle est aussi la caution du nouveau mode de gestion du marché global. Quel est le lien entre exception et diversité culturelle ? Pourquoi l’Union européenne a-t-elle troqué la première pour la seconde ? S’agit-il seulement d’assurer la possibilité à chaque ensemble culturel de produire ses propres images ou d’aller au-delà et de légitimer une nouvelle philosophie générale qui soustrait les biens communs de l’humanité à la loi du libre-échange?" (l'éditeur)

Auteur  :
Mattelart, Armand (1936-....)
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Collection :
Repères
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 108-115. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Multiculturalisme | économie de la culture | Politique culturelle
Description du livre original :
122 p. ; 18 cm
ISBN :
2707144886.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • I / La domestication du divers
    • La société et la communauté
      • Une ou des civilisations ?
      • La littérature entre le national et l'universel
    • Le choc avec la culture du spectacle
      • Quel nivellement ?
    • L'invention du « mondialisme »
      • Le rétrécissement du monde
      • La Société des nations : l'ajournement du rêve de l'unité dans le divers
  • II / Géopolitique des relations culturelles
    • La fin de la culture sanctuarisée
      • La crise de l'esprit
      • Culture ou information, tension entre deux temporalités
      • Fabriquer l'assentiment
    • L'ébauche d'une politique cinématographique
      • Le contingentement des films étrangers
      • Ambivalences du discours national
  • III / L'institutionnalisation de la culture
    • La fondation de l'Unesco
      • Une reconnaissance difficile
      • Culture de masse/culture populaire : le différend conceptuel
    • L'exception avant l'exception
      • Mobilisation générale contre un accord léonin
      • Une « politique supérieure de la distraction humaine »
      • Le rôle de la Motion Picture Export Association of America (MPEA)
  • IV / La « révélation » de l'échange inégal
    • Les processus de la colonisation culturelle
      • La déshistorisation
      • La violence symbolique
    • Quel ordre postcolonial de la communication ?
      • Crise de l'idéologie du développement et réhabilitation des cultures
      • Industries culturelles : la déstabilisation du secteur public
      • Le Manifeste différentialiste
      • L'interdépendance forcée des cultures
  • V / La circularité global/local
    • La construction du réseau global
      • Intégrer l'entreprise pour unifier le monde
      • Imaginaires du marketing : de la surenchère globale à la « glocalisation »
    • Penser le nouveau monde des altérités
      • Des médiations et des usages
      • Métissages/mélanges : d'autres modernités
    • Les pièges du relativisme culturel
      • La consommation : un logo qui peut aussi inhiber la pensée
      • La déterritorialisation : l'introuvable espace postnational
  • VI / L'exception culturelle : un modèle européen ?
    • Prémisses de l'espace commun
      • La « culture européenne », objet politique non identifié
      • Le marché de la télévision sans frontières
    • Le GATT et le contentieux euro-américain
      • La difficile recherche d'un consensus intracommunautaire
      • De l'exception à la diversité : le consensus mou
  • VII / Géopolitique de la diversité : l'enjeu civilisationnel
    • Quelle politique vis-à-vis des « écosystèmes culturels » ?
      • L'essaimage de l'exception
      • La diversité culturelle, instrument juridique ?
    • Quelle diversité pour quel ordre mondial des réseaux ?
      • Hétérogénéité des acteurs, globalité des enjeux
      • Quelle société de la connaissance au pluriel ?
  • Conclusion

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