Le cinéma du diable Jean Epstein

Résumé

Pour Jean Epstein, le cinématographe serait une invention du diable, au sens médiéval de l'expression, parce que, par sa novation et ses caractéristiques, il pourrait générer une philosophie "antidogmatique, révolutionnaire et libertaire, diabolique en un mot". C'est cette hypothèse que l'essai entend discuter avec une rigueur scientifique. Mais l'enjeu de cette réflexion est surtout de saisir les spécificités du cinéma comme moyen de représentation, d'en définir en un sens ce qu'un théoricien contemporain d'Epstein, Louis Hjelmselv, appelle les matières de l'expression. Pour Epstein, le cinéma diffère radicalement du langage oral et écrit et si une analogie est envisageable, elle se situerait plutôt "entre le langage du film et le discours du rêve". Le cinéma ne transcode pas le monde réel, pas plus qu'il ne l'enregistre: il en révèle une perception méconnue jusqu'alors en suggérant que l'espace, le temps et la causalité sont des données subjectives et existent donc différemment pour chaque observateur.

Auteur  :
Epstein, Jean
Éditeur :
Jacques Melot, 1947
Langue :
français.
Domaine public :
Non
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