Le souci de l'autre Marie de Hennezel

Résumé

"Pour la première fois, l'auteur de «La Mort intime» élargit le champ de sa réflexion et de son témoignage à un sujet qui nous concerne tous: la place de l'humain dans le monde hospitalier français. Trop longtemps - et encore aujourd'hui - les problèmes posés par le système médical français, et l'hôpital en particulier, ont été réduits à des problèmes de matériel, de budget, de personnel, d'organisation. Ce livre montre le véritable enjeu: le malade en tant que personne. Une révolution de la relation humaine doit se produire au-delà de la technique, quelle que soit la réalité des problèmes administratifs ou budgétaires: il faut que chaque patient trouve sa place et se sente accepté en tant qu'être humain par les soignants. Maternités, services d'urgence, unités de soins palliatifs, services de cancérologie, hôpitaux de province: Marie de Hennezel a visité ces lieux où se décide notre santé et interrogé ceux qui y travaillent. Elle y a constaté la réalité d'un désarroi, chez les patients comme chez beaucoup de soignants. Elle multiplie les suggestions touchant à de nombreux domaines, depuis les bases de l'enseignement médical jusqu'à la pratique hospitalière au quotidien. Un constat accablant, parfois humainement bouleversant, en même temps qu'un appel à chaque citoyen à construire la véritable «démocratie du soin». (l'éditeur)

Auteur  :
Hennezel, Marie de (1946-....)
Éditeur :
Robert Laffont,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Soins hospitaliers -- Aspect psychologique | Relations personnel médical-patient
Description du livre original :
223 p. ; 22 cm
ISBN :
2221094484.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Responsable d’autrui
  • 1 De l’autre côté de la barrière des bien portants
  • 2 Donnez-nous une médecine humaine!
    • Quelques témoignages
    • La parole aux malades
      • Un appel au tact
      • Un appel au dialogue
      • Un appel à plus de disponibilité
      • Se sentir partenaire de sa guérison
      • Être traité comme une personne
      • Un appel à plus de solidarité
    • La parole aux familles
  • 3 Pourquoi ce mépris de l’humain?
    • L’hôpital entreprise
    • La gangrène administrative
    • Pénurie de moyens, pénurie de médecins et de soignants
    • Une médecine de plus en plus technique
    • La dévalorisation des médecins généralistes
    • Des soignants vulnérables
    • Le regard des élèves infirmières
    • Aller vers l’autre ne va pas de soi
  • 4 Irriguer l’humain
    • Ces soignants qui résistent
    • Comment font-ils?
    • Ces soutiers au grand cœur
    • Ces lieux qui s’humanisent
  • 5 Une culture du soin
    • Reconnaître l’affectivité des soignants
    • La formation des médecins à la relation humaine
    • De la responsabilité des chefs de service
    • La réflexion éthique
  • 6 Vers une humanité réciproque
    • La confiance est-elle en péril?
    • De la plainte à la conciliation
    • Vers une coresponsabilité de la relation
    • Ces malades qui soutiennent les soignants
  • Ai-je vécu une utopie?
  • Postface
  • Remerciements

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