Une histoire de l'État en Europe : pouvoir, justice et droit du Moyen âge à nos jours Jean Picq

Résumé

Angleterre des Plantagenêts, Espagne du Siècle d'or, Pologne des rois étrangers, Provinces-Unies, France des Bourbons, Empire austro-hongrois, Allemagne nazie, Union européenne, sont quelques-unes des étapes emblématiques de cet itinéraire retraçant la genèse de l’État en Europe, du Moyen Age à nos jours, à travers ses diverses figures historiques et nationales. Interdisciplinaire et comparatif, cet ouvrage de synthèse conjugue de manière inédite l'histoire, le droit et la philosophie politique. Sa structure chronologique claire, l'utilisation de cartes et d'encadrés, l'insertion des textes fondamentaux du droit des Etats en font un outil extrêmement riche pour les étudiants, mais également passionnant pour tous les amateurs d'histoire. Au moment où la construction européenne et les défis de la mondialisation ébranlent les concepts classiques de l’État et de la souveraineté, Jean Picq donne des clés pour penser la question de l’État aujourd'hui et bâtir l'Europe politique de demain.

Auteur  :
Picq, Jean (1945-....)
Éditeur :
Presses de la Fondation nationale des sciences politiques,
Collection :
Les manuels
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Institutions politiques -- Europe -- Histoire | Droit et État -- Histoire | État -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (611 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
ISBN :
9782724611038.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PREFACE
  • AVANT-PROPOS DE LA NOUVELLE EDITION
  • AVANT-PROPOS DE LA PREMIERE EDITION
  • DATES CLEFS POUR L'HISTOIRE ET LE DROIT DES ETATS
  • INTRODUCTION. LE SURGISSEMENT DES FIGURES DE L'ETAT DANS L'HISTOIRE DE L'EUROPE
    • I. L'ÉTAT COMME CONCEPT
      • A. A quand remonte la formation du terme État ?
      • B. Concept heuristique et concept historique
      • C. L'État comme représentation ou montage
    • II. L'ÉTAT COMME PROCESSUS HISTORIQUE, l'État comme généalogie
      • A. Michel Foucault ou les modes de gouvernementalité
      • B. Histoire et droit des États
    • III. L'ITINÉRAIRE PROPOSÉ: une histoire de l'État en Europe
      • A. Demain sort du passé
      • B. L'histoire de L'État en Europe
  • PREMIÈRE PARTIE AUX SOURCES DE L'EUROPE, DU DROIT ET DE L'ÉTAT
    • INTRODUCTION
    • Chapitre 1. Aux sources de l’Europe et de l’Etat. Jerusalem, Athènes et Rome.
      • I. JÉRUSALEM : L'ÉTAT DES HÉBREUX ET LA LOI
        • A. Du Décalogue au Deutéronome
        • B. L'État des Hébreux
        • C. Emmanuel Levinas et la « loi de l'État »
      • II. LA SOURCE GRECQUE : LA CITÉ ET LA LOI
        • A. La Cité (polis)
        • B. Publicité, visibilité, légalité, égalité
      • III. ROME OU LE DROIT
        • A. Les principes unificateurs du droit romain
        • B. Il n'y a pas d'État romain mais il y a un ordre juridique romain
        • C. L'absence de droits de l'homme
        • D. Le droit romain, vecteur du droit de l'État
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 2 : LA SOUVERAINETÉ ET LA QUESTION THÉOLOGICO-POLITIQUE. De Constantin à Charlemagne
      • I. L’ORIGINE DE LA QUESTION THÉOLOGICO-POLITIQUE
        • A. Le point de départ : la monarchie divine grecque (« qu’il n’y ait qu’un seul souverain »)
        • B. Quelle place pour Dieu dans la Cité?
        • C. La polémique entre Celse et Origène : le monothéisme comme problème politique
      • II. LA CHUTE DE ROME ET LA MATRICE AUGUSTINIENNE DES DEUX CITÉS
        • B. La matrice augustinienne des deux Cités
      • III. BYZANCE OU LE MODÈLE EUSÉBIEN DE L'EMPIRE ENGLOBANT
        • A. L'Empire, accomplissement du christianisme
        • B. L’imperium englobant
        • C. Le Corpus juris civilis de Justinien et son destin politique
        • D. Le césaropapisme
      • IV. ROME OU LE MODÈLE GÉLASIEN DE L'ÉGLISE ENGLOBANTE
        • A. Les conséquences politiques de la chute de Rome
        • B. Gélase
        • C. Un premier type de « gouvernementalité » : le pastorat ou le gouvernement des « âmes »
      • V. RÉNOVATION OU TRANSLATION DE L'EMPIRE ROMAIN
        • A. « L'Europe a surgi quand l'Empire romain a croulé »
        • B. Charlemagne et la renovatio imperii
        • C. Le partage de Verdun et ses conséquences politiques
      • CONCLUSION
    • CONCLUSION DE LA 1re PARTIE
    • BIBLIOGRAPHIE
      • Chapitre 1
      • Chapitre 2
  • DEUXIÈME PARTIE :LA NAISSANCE DES ÉTATS. L'EUROPE DE LA CHRÉTIENTÉ LATINE MÉDIÉVALE (1000-1500). L'unité par la religion.
    • INTRODUCTION : La chrétienté latine, un moment essentiel dans l’histoire de l’Europe
    • CHAPITRE 3 : L’EGLISE ET LA REGULATION DE LA VIOLENCE. La papauté prototype de l'État.
      • I. LA GESTION DE LA VIOLENCE : DE LA PAIX DE DIEU À LA PAIX DES ROIS
        • A. Cluny et la paix de Dieu
        • B. Ordonner et exclure
      • II. LA RÉFORME GRÉGORIENNE : MOMENT CAPITAL POUR L'ÉGLISE ET LES ÉTATS
        • A. L'Église jusqu'à la réforme grégorienne du XIe siècle
        • B. La réforme grégorienne
      • III. LA PAPAUTÉ, UN PROTOTYPE DE L'ÉTAT PAR UN RECYCLAGE DU DROIT ROMAIN
        • A. Un nouvel ordre politique
        • B. Un quasi-prototype de l'État moderne
        • C. La question de la souveraineté : la guerre des Écrits
      • CONCLUSION : La papauté, prototype de l’État
    • CHAPITRE 4 : LA JUSTICE ET LE DROIT : Premières fondations de l'État dans l'Angleterre des Plantagenêts
      • I. LA JUSTICE ET LE DROIT JUGES ITINÉRANTS ET COMMON LAW
        • A. La justice : cours royales et juges itinérants
          • 1. Le monopole des plaids de la Couronne et les juges itinérants
          • 2. La Chancellerie et les cours royales
        • B. La common law
      • II. LA LIMITATION DU POUVOIR ROYAL LA MAGNA CARTA
        • A. La Magna Carta
      • CONCLUSION : Un premier État de justice et de droit...
    • CHAPITRE 5 : L'ETAT DES CAPETIENS. Justice et lois fondamentales du royaume de France
      • I. LE ROI, FONTAINE DE JUSTICE
        • A. Les plaintes au roi en France et la naissance de l'État de justice
          • 1. Saint Louis et le chêne de justice
          • 2. Les plaintes au roi
        • B. Un système encore imparfait
      • II. LES LÉGISTES ET LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME
        • A. Les légistes
        • B. Les lois fondamentales du royaume de France
          • 1. La dépatrimonialisation du pouvoir : la double nature de la Couronne et la loi d’inaliénabilité
          • 2. La dépersonnalisation du pouvoir et la dignitas : les deux corps du roi
          • 3. La constitutionnalisation du pouvoir
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 6 LES ROYAUMES HISPANIQUES ET LA POLOGNE. La gestion de la diversité.
      • I. LES ROYAUMES D'ESPAGNE
        • A. Deux modèles politiques
        • B. La naissance de l'État de justice
      • II. LA « RÉPUBLIQUE NOBILIAIRE » DE POLOGNE
        • A. « Un roi, un droit, une monnaie » : la Pologne du XIVe siècle
        • B. La république nobiliaire des Jagellons
          • 1. Un État à deux têtes : l'Union de Lublin
          • 2. La guerre avec les chevaliers Teutoniques
          • 3. La « démocratie » nobiliaire : « nihil novi»
        • C. Une justice encore imparfaite
          • 1. Les tribunaux des différents états
          • 2. Le développement de la justice royale
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 7 : DE MARSILE DE PADOUE À MACHIAVEL. Contestations dans l'Église, affirmation des États et naissance d'une nouvelle pensée politique (1300-1500)
      • I. LES CONTESTATIONS DANS L'ÉGLISE
        • A. Une nouvelle pensée politique : la révolution nominaliste
          • 1. Marsile et le législateur humain fidèle
          • 2. Guillaume d'Ockham et le statut de l'autorité
        • B. Le développement des conciles
          • 1. Les idées « conciliaristes » ou « consensualistes »
          • 2. Le schisme d'Occident et son règlement par le concile de Constance
      • II. L’AFFIRMATION DES ÉTATS FACE À L’ÉGLISE
        • A. La Bulle d'or dans le Saint-Empire allemand (1356)
        • B. Philippe le Bel et Boniface VIII : Unam sanctam et la pragmatique sanction de Bourges, le gallicanisme
      • III. LE MOMENT MACHIAVEL
        • A. La virtu (vertu) du prince et la liberté politique
          • 1. La virtu
          • 2. La liberté politique
        • B. La séparation du politique et du religieux et l'autonomie du politique
    • CONCLUSION DE LA 2e PARTIE
    • BIBLIOGRAPHIE
      • Chapitre 3
      • Chapitres 4 et 5
      • Chapitre 6
      • Chapitre 7
  • TROISIÈME PARTIE : L'AFFIRMATION DES ÉTATS L'EUROPE DES GUERRES DE RELIGION (1517-1648). La division par la religion
    • INTRODUCTION : Naissance de l’Europe, affirmation des États
    • CHAPITRE 8 : LE SAINT-EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE, LA RÉFORME et ses conséquences politiques (1520-1800)
      • I. LE SAINT-EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE, TERRE D'ÉCLATEMENT DE LA RÉFORME ET DES TROUBLES POLITIQUES ET RELIGIEUX
        • A. Le Saint-Empire romain germanique
          • 1. La fragmentation de la souveraineté
          • 2. La faiblesse des institutions étatiques et la fragilité des alliances locales
        • B. La Réforme luthérienne et ses conséquences politiques
      • II. DE LA PAIX D'AUGSBOURG À LA PAIX DE WESTPHALIE
        • A. La paix d'Augsbourg
        • B. La guerre de Trente Ans et la paix de Westphalie
        • C. La dissolution du Premier Reich
      • III. LES DÉBATS POLITIQUES SUSCITÉS PAR LES RÉFORMES
        • A. Les conséquences politiques des options luthériennes
        • B. Les réactions des théologiens catholiques et leurs effets pour la pensée politique
        • C. Le devoir de résister
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 9 : L'ETAT DE JUSTICE EN France ébranlé par les guerres de religion
      • I. L'ÉTAT DE JUSTICE HÉRITÉ DES CAPÉTIENS
        • A. Le roi, fontaine de justice et l'arbre de Figon
        • B. La consolidation de l'État de justice
      • II. LE CHOC DES GUERRES DE RELIGION
        • A. Les édits de tolérance
        • B. Jean Bodin et la souveraineté
      • III. L’ÉDIT DE NANTES D’HENRI IV ET LA PACIFICATION RELIGIEUSE
        • A. L’édit de Nantes
        • B. Les frondes
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 10 : L’INQUISITION, LA PURETE DU SANG ET LE DROIT DES GENS. La figure paradoxale de l'Espagne du Siècle d'or
      • 1. L'Espagne : une lente unification
        • 2. Le Siècle d'or : un moment décisif
      • I. DE L'ESPAGNE DES TROIS RELIGIONS À L'ESPAGNE INQUISITORIALE
        • A. Les statuts de pureté du sang ou la limpieza de sangre
        • B. L'Inquisition
        • C. L'expulsion des juifs et des musulmans
      • II. L'ABSOLUTISME
      • III. L’ÉTAT COLONIAL ET LA NAISSANCE DU DROIT INTERNATIONAL PUBLIC
        • A. L’État colonial
        • B. Le développement du jus gentium et de la guerre juste
          • 1. L'amorce d'un droit international
          • 2. Les limitations à la « guerre juste »
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 11 : LA POLOGNE. De la tolérance à l'intolérance
      • I. LE SIÈCLE D’OR DES JAGELLONS
        • A. L’affirmation d’un pouvoir royal
          • 1. Le triomphe de Machiavel
          • 2. L'administration royale, la « magnateria » et le mouvement d'« exécution des lois »
        • B. La démocratie nobiliaire et l'Union de Lublin sous Sigismond Auguste (1548-1572)
          • 1. Le triomphe de la noblesse moyenne
          • 2. La république des deux nations (l’Union de Lublin)
        • C. La tolérance religieuse
          • 1. La confédération de Varsovie
          • 2. L'essor culturel polonais
      • II. LA POLOGNE DES ROIS ÉTRANGERS
        • A. Les articles henriciens : « le roi règne mais ne gouverne pas »
          • 1. Henri de Valois
          • 2. Batory le Hongrois
          • 3. Sigismond le Suédois
        • B. Le retour en force de l'Église et l'intolérance
        • C. Le « déluge » (potop) polonais
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 12 : L’AFFIRMATION DE L’ÉTAT CONSTITUTIONNEL EN ANGLETERRE. De la Pétition des droits au régime parlementaire
      • I. LA RÉSISTANCE DES PARLEMENTS FACE À L'ABSOLUTISME DES STUARTS (1600-1688)
        • A. Les divisions religieuses
        • B. Le discours des Stuarts
        • C. Le discours des parlementaires et la Pétition des droits de 1628
        • D. La révolution de Cromwell
      • II. LA VICTOIRE DÉFINITIVE DU PARLEMENT (1689-1800)
        • A. Charles II et l'acte d'Habeas corpus
        • B. Jacques II et la Glorious Révolution de 1688
        • C. Le Bill of Rights de 1689
        • D. Locke et la victoire des droits de l'homme en Angleterre
      • CONCLUSION
    • CONCLUSION DE LA 3e PARTIE
    • BIBLIOGRAPHIE
      • Chapitre 8
      • Chapitre 9
      • Chapitre 10
      • Chapitre 11
      • Chapitre 12
  • QUATRIÈME PARTIE : LA RAISON DES ETATS L'ÉQUILIBRE EUROPÉEN (1648-1815). L'unité par les Lumières
    • INTRODUCTION
    • CHAPITRE 13 : LES LUMIÈRES, LA RAISON DES ÉTATS ET L'ÉQUILIBRE EUROPÉEN
      • I. LES LUMIÈRES COMME TEMPS DU DÉPLOIEMENT DE LA « RAISON D'ÉTAT »
        • A. De la rivalité des princes à la concurrence des États : la paix de Westphalie
        • B La raison d'État comme levier d'affirmation de l'État
          • 1. « L'État n'existe que comme les États, au pluriel »
          • 2. La dialectique entre limitation externe et illimitation interne
          • 3. L'économie au service de la puissance du prince
          • 4. La limitation par le droit et la justice
      • II. L’ÉQUILIBRE EUROPÉEN ET LES INSTRUMENTS DES ÉTATS : LA DIPLOMATIE, L’ÉCONOMIE ET LA GUERRE
        • A. L’Europe, comme espace d’équilibre et d’échanges
          • 1. La république très chrétienne d'Europe
          • 2. L'équilibre européen
          • 3. L'Europe nouvelle patrie
        • B. Les instruments des États : la guerre, l'armée et la diplomatie
          • 1. La guerre : de la guerre du droit à la guerre de l'État
          • 2. La diplomatie
          • 3. L'armée
      • III. LES LUMIÈRES COMME TEMPS DE NAISSANCE DE L'« ÉCONOMIE POLITIQUE » MONDIALE
        • A. Une nouvelle « gouvernementalité » : « la raison du moindre État > »
          • 1. La critique du mercantilisme
          • 2. Une nouvelle vision du marché
          • 3. La naissance de l'économie politique
        • B. La population
          • 1. La population comme objet de gouvernement
          • 2. Du souverain qui commande au gouvernement qui agit
          • 3. Une nouvelle vision du droit
        • C. L'émergence d'un nouveau rapport de l'Europe au monde
          • 1. L'Europe dans le monde
          • 2. Kant (1724-1804) et la raison du droit
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 14 : LE SIECLE D'OR HOLLANDAIS. Les Provinces-Unies, terre des libertés
      • I. DES INSTITUTIONS ORIGINALES
        • A. L'autonomie des villes et des provinces : un État décentralisé
          • 1. Une confédération de provinces et de cités
          • 2. Un partage du pouvoir
        • B. Une concentration du pouvoir organisée entre la maison d'Orange et le grand pensionnaire de Hollande
          • 1. Une dyarchie organisée
          • 2. Un équilibre nécessaire
      • II. UNE PUISSANCE EUROPÉENNE ET MONDIALE
        • A. Une puissance maritime
        • B. Un centre financier
        • C. Une terre de rayonnement culturel
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 15 : LA FRANCE DES BOURBONS. L'État de finance et de police et la révolte des parlements contre l'absolutisme
      • I. LA MISE EN PLACE D’UN ÉTAT DE FINANCE ET DE POLICE
        • A. La révolution administrative de 1661
        • B. Le développement de la législation
        • C. L'État de police
      • II. LA REVOCATION DE LEDIT DE NANTES ET LE CHOIX DE LA MONARCHIE DE DROIT DIVIN
        • A. La révocation de l'édit de Nantes et le retour à la tradition gallicane
        • B. Le jansénisme judiciaire et clérical
          • 1. La bulle Unigenitus, une « métaphore de l'absolutisme »
          • 2. Le jansénisme judiciaire et l'appel comme d'abus contre le refus des sacrements
          • 3. Les conséquences politiques de la controverse
      • III. LA RÉVOLTE DES PARLEMENTS DE JUSTICE
        • A. La contestation des parlements de justice
        • B. La réaction royale
        • C. La contestation politique de la noblesse : un nouveau discours politique
      • CONCLUSION : De la cause de Dieu à la cause de la Nation
    • CHAPITRE 16 : LE DESPOTISME ÉCLAIRÉ DANS LA MONARCHIE DES HABSBOURG AU XVIIIe SIÈCLE
      • I. LA SITUATION POLITIQUE DE L'EMPIRE AUSTRO-HONGROIS AU TEMPS DES GUERRES DE RELIGION
        • A. La situation politique et constitutionnelle
        • B. La question des nationalités et l'affirmation des identités religieuses au temps des réformations
          • 1. La diversité des langues, des nationalités et des religions
        • C. Le gouvernement central
          • 1. Le conseil privé ou gouvernement
          • 2. Les grands services
      • II. LA MISE EN ŒUVRE DU DESPOTISME ÉCLAIRÉ
        • A. Un État central fort
        • B. Une administration publique efficace
        • C. Un pouvoir législatif absolu
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 17 : LES RÉVOLUTIONS DES DROITS DE L'HOMME EN FRANCE ET AUX ÉTATS-UNIS. État-nation et Fédération, deux modèles politiques
      • I. LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE OU LA RÉGULATION PAR LE DROIT
        • A. La genèse de l'État aux États-Unis
          • 1. L'État comme agrégation de corps locaux
          • 2. « Un État sans passé ni crédit »
          • 3. Une société d'abord économique avant d'être politique
        • B. La République : « we, the people »
          • 1. Une république
            • 1. « We, the people »
        • C. La régulation par le droit
        • D. Un modèle politique : fédération et séparation des pouvoirs
          • 1. La fédération
            • 2. La séparation des pouvoirs
      • II. LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : L'ÉTAT ET LE CULTE DE la LOI
        • A. Du roi en ses « nations » à la nation en son État : la nouvelle figure de l'État-nation
        • B. La souveraineté nationale, l'appel aux droits de l'homme et le nouvel absolutisme de la volonté générale
          • 1. Une métamorphose de la représentation
          • 2. L'appel aux droits de l'homme et l'usurpation représentative
        • D. Le culte de la loi, l'État administratif et son droit
          • 1. Le culte de la loi
          • 3. La figure de l'État administratif
      • CONCLUSION
    • CONCLUSION DE LA 4e PARTIE
    • BIBLIOGRAPHIE
      • Chapitre 13
      • Chapitre 14
      • Chapitre 15
      • Chapitre 16
      • Chapitre 17
  • CINQUIÈME PARTIE : LA CONFRONTATION DES ÉTATS. L'EUROPE DES NATIONALISMES ET DES TOTALITARISMES (1815-1945). La division par l'idéologie
    • INTRODUCTION : D’une Europe à l’autre...
    • CHAPITRE 18 : ROMANTISME, NATION-ETAT ET NATIONALITES. L’Allemagne et la double monarchie austro-hongroise (1801-1930)
      • I. LE ROMANTISME ALLEMAND, LE PARADIGME DE LA NATION-ÉTAT ET LE MOUVEMENT DES NATIONALITÉS
        • A. Le mouvement national et le romantisme
          • 1. Le romantisme allemand et le paradigme de la nation-État
          • 2. Fichte ou l'État éducateur
          • 3. Droysen ou l'État comme puissance
        • B. Le romantisme des nationalités dans l'Empire autrichien
          • 1. Vienne à l'époque Biedermeier
          • 2. Le romantisme des « nations historiques »
      • II. LES RÉVOLUTIONS DE 1848
        • A. La Confédération germanique
        • B. La révolution allemande de 1848 et l'assemblée de la « Paulkirche »
        • C. La révolution de 1848 dans l'Empire d'Autriche
      • III. LA DOUBLE MONARCHIE AUSTRO-HONGROISE ET LE REICH BISMARCKIEN (1867-1918)
        • A. La double monarchie austro-hongroise
          • 1. Le compromis austro-hongrois
          • 2. Le drame des nationalités
        • B. Le Deuxième Reich
          • 1. L'Empire de 1871 est une nouvelle forme d'organisation fédérative
          • 2. L'évolution de cette fédération composite est fort intéressante
          • 3. La question allemande demeurait
      • IV. LA RÉPUBLIQUE « D'AUTRICHE ALLEMANDE » ET LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR, LEURS COMPROMIS ET L'ANNONCE DES « SOMBRES TEMPS »
        • A. La république « d'Autriche allemande »
          • 1. La Première République
          • 2. L'État autoritaire corporatiste chrétien (1934-1938)
        • B. La république de Weimar
          • 1. Le fédéralisme de Weimar
          • 2. La droite conservatrice radicale et le nazisme
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 19 : L’ETAT LIBERAL, SON DROIT ET SA CRISE. Modèle français et modèle anglais (1800-1920)
      • I. LA FIGURE POLITIQUE DE L'ÉTAT LIBÉRAL : LE RÉGIME PARLEMENTAIRE
        • A. La longue marche de l'Angleterre
          • 1. Les premiers actes sous les Orange
          • 2. Le long règne de la reine Victoria (1837-1901)
        • B. L'instabilité française, le « moment Guizot » et la République
          • 1. L'instabilité constitutionnelle française
          • 2. Le moment Guizot
          • 3. La IIIe République et son « légicentrisme »
      • II. L’ÉTAT LIBÉRAL, UN GRAND LÉGISLATEUR, UNE ADMINISTRATION EFFICACE
        • A. L'Angleterre victorienne, la naissance d'un droit de l'État au pays de la common law
          • 1. Le développement d'un appareil de contrôle politique et administratif
          • 2. Une protection juridictionnelle un peu rudimentaire
        • B. La France de la IIIe République : méfiance à l'égard de l'administration mais développement du juge administratif
          • 1. Le retard français
          • 2. La loi du 24 mai 1872
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 20. LES ETATS TOTALITAIRES. Le droit et la démocratie (1917-1990)
      • I. LE TOTALITARISME
        • A. L'univers totalitaire : le règne de l'idéologie
        • B. Le totalitarisme, renversement de la démocratie
        • C. La révolution léniniste et le parti-État
        • D. Le nazisme ou « la langue ne ment pas »
      • II. LES ÉTATS TOTALITAIRES ET LE DROIT PERVERTI
        • A. La légalité socialiste
        • B. L'ordre légal nazi
          • 1. « La vie indigne d'être vécue »
          • 2. « La politique, c'est-à-dire donner forme à la vie d'un peuple »
        • C. Nazisme et communisme
      • CONCLUSION
    • CONCLUSION DE LA 5e PARTIE
    • BIBLIOGRAPHIE
      • Chapitre 18
      • Chapitre 19
      • Chapitre 20
  • Sixième Partie : La pacification des États. L’Europe de 1950 à nos jours. L’unité par le projet et par le droit.
    • INTRODUCTION
    • CHAPITRE 21 LE RENOUVEAU DES DROITS DE L'HOMME et le retour de l'État de droit en Europe
      • I. LE RENOUVEAU DU DROIT DANS LE COMBAT CONTRE LE TOTALITARISME ET LA CONSÉCRATION DE L'ÉTAT DE DROIT
        • A. Le renouveau des droits de l'homme : des conventions des droits de l'homme au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1948-1966)
        • B. Le combat des dissidents en Europe de l'Est : l'exemple de la Charte 77
        • C. La consécration de l'État de droit : le droit comme fondement de l'État démocratique
      • II. L’AFFIRMATION DE L’ÉTAT DE DROIT EN EUROPE DEPUIS 1945
        • A. La victoire de l'État de droit en Allemagne
          • 1. La République fédérale de Bonn : le droit au service de la fondation de l'État
          • 2. Un fédéralisme original
        • B. La difficile acclimatation de l'État de droit en France
          • 1. « L'État français », une expression révélatrice
          • 2. Le retour à la République absolue
          • 3. La révolution de 1971 et la naissance de la « démocratie constitutionnelle »
        • C. Le triomphe de l'État de droit en Espagne et l'État des autonomies
          • 1. Le retour de la démocratie
          • 2. Un État des autonomies
      • CONCLUSION
    • CHAPITRE 22 : LES ÉTATS, LEUR SOUVERAINETÉ et leur droit dans la construction européenne
      • I. L'EUROPE, L'ÉTAT ET LE DROIT : LA CONSOLIDATION DE L'ÉTAT DE DROIT
        • A. L'ordre public européen
          • 1. Une révolution juridique
          • 2. Le droit européen
        • B. Les conséquences pour les États, leur justice et leur droit
          • 1. Le droit de l'Union européenne
          • 2. Le droit européen des droits de l'homme
      • II. L’ÉTAT EN QUESTION : LA SOUVERAINETÉ ÉBRANLÉE
        • A. La difficile définition d’une construction communautaire
          • 1. Une construction par le droit mais aussi par l'économie
          • 2. Le lent accouchement d'un nouveau cadre institutionnel
        • B. La crise de la construction européenne et la question de l'État
          • 1. La crise de la construction européenne
          • 2. La question de l'État : une nouvelle forme d'État (Ferry), une nouvelle constellation politique (Habermas)
      • CONCLUSION
      • I. L'ÉTAT « DÉCENTRALISÉ »
        • A. Communautés belges, décentralisation française a et devolution britannique
          • 1. La Belgique, de la fédéralisation au risque d’implosion ?
          • 2. La décentralisation française
          • 3. La devolution britannique
        • B. Un mouvement qui n'est pas général en Europe
      • II. L'ÉTAT RÉGULATEUR
        • A. Mouvements de modernisation et réflexions sur la réforme de l'État
          • 1. La redéfinition du périmètre de l'État
          • 2. Le renouvellement des procédures budgétaires
        • B. L'État régulateur
    • CONCLUSION DE LA 6e PARTIE
    • BIBLIOGRAPHIE
      • Chapitre 21
      • Chapitre 22
      • Chapitre 23
  • CONCLUSION. L'EUROPE EN SES ÉTATS, L'ÉTAT COMME PARADOXE
    • De quelques fruits...
      • A. L'État, lieu d'une tension entre droits de l'homme et droit des États
      • B. L'Europe « en ses États »
      • C. La souveraineté en question : l'inévitable partage du pouvoir d'action
      • D. Identité et communauté : le sens profond des mots
    • L’État, une figure paradoxale...
      • A. Rationalité constitutionnelle, irrationalité du pouvoir
      • B. Verticalité de l'autorité, horizontalité du vivre ensemble
      • C. Figure englobante, sphère englobée

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