Les grands compositeurs Gérard Denizeau
Résumé
D’Adam de La Halle à Karlheinz Stockhausen, en passant par Clément Jannequin ou Thomas Tallis, Pachelbel, Purcell, Rossini et Bartók… les cent plus grands noms de la musique, présentés par ordre chronologique : une manière didactique et dynamique de présenter leurs oeuvres majeures, mais aussi leur parcours personnel, le contexte dans lequel s’est inscrit leur travail, les influences qu’ils ont subies ou reconnues, enfin ce qu’ils ont laissé en héritage à leurs successeurs. Les notices, de longueur variable selon l’importance du musicien et de l’oeuvre qu’il a laissée, mêlent détails biographiques très concrets et analyse de style.
- Auteur :
- Denizeau, Gérard
- Éditeur :
- Larousse, 2010
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- ISBN :
- 2039785843888.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Quatrième de couverture
- Introduction
- Plus que le génie artistique, la nécessité historique
- En marge des modes, un legs essentiel
- Les affres de la sélection
- De l'importance relative des grands compositeurs
- De L'initiation à la prospection
- Adam de la Halle
- Une vie active mais peu documentée
- La naissance du théâtre musical profane
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À Lire
- Johann Sebastian Bach
- La petite chronique de Johann Sebastian Bach
- Au sommet de la tradition
- À la plus grande gloire de Dieu
- La foi en l'instrument
- Au jeu de L'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Les fils Bach
- Béla Bartók
- La musique dès l'enfance
- Une réputation sulfureuse
- L'exil aux États-Unis
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- François Bayle
- Un destin forgé dans la solitude
- Au-delà de l'aventure personnelle
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- Ludwig van Beethoven
- La gloire naissante et les premières crises morales
- Du "testament de Heiligenstadt" à la "lettre à l'immortelle bien-aimée"
- La force de l'âge
- Une valse, et la joie
- Symphonies et sonates, un legs inégalable
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- Vincenzo Bellini
- La marche au succès
- De Norma à la disparition
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- Alban Berg
- Une rencontre décisive
- L'expressionnisme lyrique à son apogée
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter...
- À lire
- Hector Berlioz
- "Ma vie est un roman qui m'intéresse beaucoup"
- Les quatre symphonies
- L'opéra et Berlioz, un inévitable conflit
- La voix, religieuse et profane
- Au jeu de L'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Gilles Binchois
- Une vie partagée entre la cour et l'Église
- Les plus belles chansons du quinzième siècle
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter...
- À lire
- L'école franco-flamande
- Georges Bizet
- La courbe ascendante d'un destin tôt rompu
- L'oeuvre symphonique et pianistique
- Une production lyrique inégale
- Le poids écrasant de Carmen
- Au jeu de L'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Pierre Boulez
- Du Conservatoire au Domaine musical
- Une pédagogie de la modernité
- La gloire du chef d'orchestre
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter...
- À Lire
- Johannes Brahms
- La vie d'un solitaire profond
- L'oeuvre, un continent
- Maturité symphonique
- Le piano, concertant et soliste
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- Benjamin Britten
- Gloire et fortune
- En quête d'un opéra anglais
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- Anton Bruckner
- La vie, complexe et inquiète
- Un maître du grand orchestre
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- Antoine Busnois
- Une vie de musicien
- Les deux versants du génie de Busnois
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À Lire
- William Byrd
- Une vie encore mal documentée
- L'oeuvre et ses caractères
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À Lire
- Marc Antoine Charpentier
- Du théâtre au couvent
- Le versant religieux
- La veine théâtrale et profane
- Au jeu de L'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Frédéric Chopin
- Espérances, gloire et tragédie
- Chopin, le piano absolu
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- Dimitri Chostakovitch
- Par-dessus tous les tumultes, la musique
- L'oeuvre, ses beautés, ses mystères
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Arcangelo Corelli
- Une carrière triomphale
- Les opus 5 et 6, chefs-d'oeuvre accomplis et prophétiques
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- François Couperin
- Musicien plutôt que courtisan
- De la suite à l'ordre
- Spiritualité : l'orgue et la voix
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Claude Debussy
- "Claude de France"
- Le kaléidoscope instrumental
- Les voix inédites
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- Gaetano Donizetti
- L’aléatoire entrée dans la carrière
- De l’apothéose parisienne au crépuscule bergamasque
- Une production éclectique
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Guillaume Dufay
- Au service des puissants
- Un grand musicien européen
- Une production considérable
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- Henri Dutilleux
- Sur le chemin de la création
- Au zénith de son siècle musical
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Antonín Dvořák
- La gloire et les épreuves
- L'oeuvre, au confluent de nombreuses influences
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Manuel de Falla
- Un homme discret, un musicien secret
- La perfection au prix de la rareté
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- La renaissance musicale espagnole au vingtième siècle
- Gabriel Fauré
- Une carrière officielle parfaitement conduite
- Une production éclectique mais homogène
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- César Franck
- Un compositeur modeste, mais considérable
- L'oeuvre, une progression constante
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Carlo Gesualdo
- Les traces sanglantes d'une existence dépravée
- Vers une esthétique du cauchemar
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Christoph Willibald Gluck
- De l'apprentissage à la réforme
- Le grand oeuvre européen
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À Lire
- Charles Gounod
- Splendeurs et misères de la carrière lyrique
- Un maître de la voix
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Edvard Grieg
- Le chantre européen du Grand Nord
- Du romantisme au symbolisme
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À Lire
- Guillaume de Machaut
- La mémoire obscure d'une vie lointaine
- Du legs grégorien à l'effloraison polyphonique
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Georg Friedrich Haendel
- Une vie à l'échelle du continent
- L'oeuvre, sous le signe de la rigueur lyrique
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Joseph Haydn
- De l'enfance champêtre à la gloire mondiale
- L'univers haydnien, entre Bach et Mozart
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Arthur Honegger
- Un élu du destin musical
- L'oeuvre et ses turbulences
- Le groupe des Six
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Leoš Janáček
- Les aléas de l'histoire
- Un génie longuement mûri
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
- Clément Janequin
- Une gloire étonnamment discrète
- Analogie sonore, équivalence visuelle
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Josquin des Prés
- Le parcours embrouillé d'une glorieuse activité
- Une musique universelle
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Roland de Lassus
- Le génie crépusculaire du Moyen Âge
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À lire
- Le génie crépusculaire du Moyen Âge
- Franz Liszt
- La vie d'un astre
- Du piano à l'orchestre, de l'opéra à l'église
- Au jeu de l'île déserte...
- À écouter
- À Lire
- Jean-Baptiste Lully
- De Giovanni Battista Lulli à Jean-Baptiste Lully
- Le père italien d'une tradition française
- Au jeu de l’île déserte…
- À écouter
- À lire
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre