Vive l'éducation ! : ce qui doit changer pour que nos enfants retrouvent le goût d'apprendre Edwige Antier
Résumé
"Ces derniers temps, à force de dogmes et contre-dogmes, tout concourt à brouiller lesprit des parents soucieux déducation: dun côté, on leur parle d«autonomie indispensable», de lautre, on leur reproche de ne pas accompagner le travail scolaire. Dun côté, on met en garde contre labsence des parents, de lautre, contre sur la surprotection. Et on leur conseille les activités extrascolaires avant de crier au surmenage Edwige Antier analyse dans son nouvel ouvrage les tabous et les freins qui entravent laction des parents. Dans un souci de déculpabilisation, elle remet en question les pratiques des éducateurs, des enseignants et des politiques. Avec simplicité et clarté, elle propose des solutions nouvelles et rend hommage à la capacité de jugement des pères et des mères." (l'éditeur)
- Auteur :
- Antier, Edwige (1942-....)
- Éditeur :
- Paris, Robert Laffont, 2003
- Collection :
- Réponses
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 333 p. ; 22 cm
- ISBN :
- 2221095804.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- I. Le nouveau dogme de la sociabilisation précoce
- Ce bébé que tout le monde s'arrache
- Cachez ce sein que nous ne saurions voir
- L'affection en mosaïque
- Objectif autonomie
- En «prépa» dès deux ans
- Propre, comment, quand et pour qui?
- II. Une vie à trois ou deux vies à deux?
- Fusionnelle, possessive ou tout simplement mère...
- Les nouveaux pères cherchent leur place
- Concilier travail et vie de famille, la torture moderne
- Mode de garde ou lieu d'amour?
- Et le couple, dans tout ça?
- III. Vite à l'école!
- L'école est‑elle encore maternelle?
- Parler grâce aux copains
- Faut‑il leur apprendre l'autodéfense?
- Précoce : peut‑on prononcer le mot qui dérange?
- Le rappel des pères
- IV. Côté classe
- Ces rythmes dont on parle
- Aimer lire
- Veut-on des peintres et des calligraphes?
- Des programmes pour Pantagruel
- Des notes comme des étoiles
- Déjà matheux? Déjà littéraire?
- Anglais, informatique : le terrible retard
- Parents-école : le malentendu
- Soyez un parent éclairé...
- Faut-il une «nouvelle pédagogie»?
- École privée-école publique
- V. La recherche de nouveaux rites
- Les médailles? Pas à l'école!
- La communion n'est plus «solennelle»
- Les grands‑parents rasent les murs
- Parrains et marraines dans l'oubli
- VI. Côté cour
- La loi du plus fort
- La souffrance du petit nouveau
- Éducation civique ou rééducation affective?
- Cantine ou foire d'empoigne?
- VII. Côté maison
- Qui choisit ses jouets?
- Enfant roi ou enfant tyran?
- Un univers plus sexué que jamais
- Accro à la console et à l'ordinateur
- Le sceptre de la télécommande
- Comment former un petit téléspectateur
- La jalousie comme une norme
- Aîné ou second, des personnalités prédéterminées?
- L'école bis par les parents
- VIII. Les scories d'un moule imposé
- Le redoublement : une solution?
- Faut-il une école spécialisée pour un enfant précoce?
- La légion grandissante des hyperactifs
- Sont‑ils tous «dys»... dysphasiques, dyspraxiques, dyslexiques, dyscalculiques?
- Une société autiste envers les autistes
- Être frère ou sOEur d'un enfant handicapé
- IX. Le collège ou la discrimination sournoise
- L'ennui, un luxe?
- Quand les profs appellent les parents au secours
- Questions de filles, questions de garçons
- Orientation ou désorientation?
- X. La vie décalée
- Le mythe des copains
- Téléphonite et Internet
- «Bonjour» à midi
- Entre anorexie et boulimie
- XI. Le nomadisme imposé
- Deux parents, deux maisons
- La garde alternée, pour qui?
- La médiation
- Enfant de migrants
- XII. Le lycée «a‑motivationnel»
- L'herbe est plus verte ailleurs
- Besoin de tant d'amour
- XIII. En troupeau à la fac
- Le bac... pour quoi faire?
- La fac : une sélection masquée
- Préparez‑le à l'inévitable concours
- «Tu seras un pro, mon fils!»
- Comment pousser l'oiseau hors du nid?
- Conclusion
- Remerciements
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