Témoins du futur : philosophie et messianisme Pierre Bouretz
Résumé
Guerres d'ampleur inconnue, rêves d'émancipation brisés, extermination : le XXe siècle a été le cimetière du futur. Il y a des témoins : de Hermann Cohen à Emmanuel Lévinas, d'Ernst Bloch à Léo Strauss, de Franz Rosenzweig à Gershom Scholem, de Walter Benjamin et Martin Buber à Hans Jonas, ils sont allemands d'origine ou de culture, juifs et philosophes. Leur formation, leurs préoccupations et leur orientation parfois s'opposent mais souvent se croisent : entre l'engagement sioniste et des formes hétérodoxes de marxisme, dans la redécouverte de traditions cachées de l'histoire juive, au carrefour de l'éthique et de la métaphysique. Ils ont en commun d'avoir contribué à introduire dans la philosophie une dimension messianique inédite. Les plus grands de leurs prédécesseurs avaient annoncé le désenchantement du monde et proposé d'en payer le prix : leurs oeuvres portent la trace d'une morsure du nihilisme. Eux se sont risqués à la résistance et au sauvetage des promesses du monde : c'est la lumière messianique qui éclaire leur oeuvre. Thèses de Walter Benjamin sur l'histoire, principe de responsabilité envers les générations futures chez Hans Jonas, redéfinition par Emmanuel Lévinas des formes de l'éthique, voici quelques-unes des problématiques qui irriguent désormais la philosophie. Comment comprendre le paradoxe de ces pensées dont l'écho est d'autant plus universel qu'elles se sont faites d'abord plus juives?
- Auteur :
- Bouretz, Pierre (1958-....)
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2003
- Collection :
- NRF essais
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1249 p. ; 23 cm
- ISBN :
- 2070768910.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Philosophie et messianisme
- INTRODUCTION
- I. Le judaïsme de Hermann Cohen (1848-1918) : une religion d'adultes
- Philosophe et prophète
- Une demeure pour le Dieu des philosophes ?
- Les sens de la corrélation : la sainteté et les lois de l'hospitalité
- Aux frontières de l'éthique : De la pitié au pardon
- Le jour de la réconciliation
- Au-delà de la rétribution : la perspective messianique
- L'heure des nations et le temps de la justice
- II De la nuit du monde aux éclats de la Rédemption : l'étoile de Franz Rosenzweig (1886-1929)
- Le retour d'un fils bâtisseur
- De l'assimilation à la dissimilation
- Hegel et l'histoire au sens du XIXe siècle
- D'Ionie à Iéna : l'impasse spéculative de la philosophie occidentale
- Un récit du monde dans l'expérience des temps
- L'exil et le Royaume
- Au-delà de l'histoire : le reste d'Israël
- III Walter Benjamin (1892-1940) : l'ange de l'histoire et l'expérience du siècle
- Le petit bossu
- La Révélation dans le monde de Kafka
- La Tradition à l'ombre du Château
- À une mémoire de Dieu
- L'exil du langage et sa réparation
- La plainte de la nature dans l'idée d'un mystère
- L'ange de l'histoire : du salut au sauvetage ?
- IV Gershom Scholem (1897-1982) : la Tradition entre connaissance et réparation
- De Berlin à Jérusalem
- Percer le mur de brouillard
- Les demeures cachées de l'âme juive
- La dialectique du messianisme : une écriture de l'histoire juive
- La Kabbale à travers ses âges
- L'exil de la Création
- La vie en sursis
- V Martin Buber (1878-1965) : l'humanisme, à l'époque de la mort de Dieu
- Le Tzaddik de Zehlendorf
- Le judaïsme de Martin Buber : un pont par-dessus l'exil
- Traduire l'Écriture
- Là où l'on se trouve : la voie hassidique
- Le Tu de la rencontre ou la vie en dialogue
- Le sionisme en cette heure tardive
- La gloire de Dieu et l'esprit des religions
- VI Ernst Bloch (1885-1975) : une herméneutique de l'attente
- Un frère survivant de Walter Benjamin ?
- Avec et contre Marx : humaniser la dialectique
- La paix prématurée de Hegel avec le monde
- Avec Kant : la forme de la question inconstructible
- La musique et les puissances du monde suprasensible
- Schoenberg, Moïse et les contours de l'inexprimable
- Étonnement et disponibilité : le monde qu'aucun oeil n'a vu
- VII Le testament de Léo Strauss (1899-1973)
- À l'écart du pays des Philistins
- Le problème Spinoza
- Sur une larme de Hermann Cohen
- Loi et raison : à la recherche des Lumières médiévales
- Le secret de Maïmonide
- Jérusalem et Athènes : une vie entre deux codes
- Lorsqu'il ne fait ni jour ni nuit : portrait de Léo Strauss en perplexe
- VIII Hans Jonas (1903-1994) : l'expérience de la pensée et la responsabilité envers le monde
- Exil, fidélité et déception : les chemins d'une existence
- Les miroirs de la Gnose
- De l'organisme à la liberté : le fardeau et la grâce d'être mortel
- De la liberté à la responsabilité : vulnérabilité de la nature et angoisse pour l'homme
- Les sagesses de la peur et le nouvel impératif
- Puissance et limite de l'Éternel : le concept de Dieu après Auschwitz
- Espérance et responsabilité : deux figures de l'Alliance ?
- IX Avec Emmanuel Lévinas (1905-1995) : l'histoire jugée
- Bâtir l'univers par le travail et par l'étude
- Vieux comme le monde
- Une idée de l'Infini par-delà la Totalité
- Rome et Jérusalem : politique et après
- Un Dieu non contaminé par l'être ?
- Israël à l'heure des nations
- Dans la durée même du temps
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