L' animal est l'avenir de l'homme : munitions pour ceux qui veulent (toujours) défendre les animaux Dominique Lestel

Résumé

La vie partagée avec l’animal constitue un enjeu politique, philosophique et éthique majeur de notre temps. Pour Dominique Lestel, cette question métabolise quelques-unes des caractéristiques les plus pathologiques de la civilisation occidentale, qui s’expriment en particulier à travers la thèse de l’animal-machine ou le mépris dont font encore trop souvent l’objet les défenseurs des animaux. Dans cet essai enlevé et engagé, l’auteur affirme au contraire que le souci des animaux fait partie intégrante de notre humanité. Il montre dans quelle mesure l’animal est pour nous un interlocuteur à part entière, et parfois un partenaire, auprès duquel nous avons contracté une dette infinie. Analysant notamment les problèmes posés par l’expérimentation animale – dont il révèle toute la complexité –, il plaide pour le développement d’une bioéthique de la réciprocité : si nous pouvons prendre beaucoup à l’animal, nous devons aussi lui donner beaucoup. Ce livre de philosophie pratique est destiné à donner des munitions à tous ceux qui persistent à défendre la cause animale, mais aussi à tous ceux qui souhaitent penser l’humain au-delà de l’idée d’une barrière hygiénique qui le préserverait d’une contamination suspecte par les autres animaux.

Auteur :
Lestel, Dominique (1961-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom commun :
Expérimentation animale | Animalité (philosophie) | Relations homme-animal
Description du livre original :
1 vol. (187 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782213655857.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • En guise d’introduction
  • Chapitre 1 : L'animal n'est pas une machine
    • Les gens sérieux ne se soucient pas des animaux
    • Ceux qui aiment les animaux n'aiment pas les hommes
    • Il y a plus urgent que les animaux : sauver les enfants qui souffrent
    • Ceux qui aiment les animaux devraient refuser de manger de la viande
    • L'intérêt pour les animaux de compagnie n'est pas une pathologie mentale
    • Remettre le souci de l'animal à sa place
  • Entracte historique
    • Horloges à oreilles et auto-hypnotisme raisonné
    • Portrait des cartésiens en moralistes pervers
    • Vivisection : le déni de l'animal
    • Pavlov : l'animal est une machine purement réactive
    • Des sciences de l'animal qui nient l'animal
    • La disqualification des approches non mécanistes de l'animal
  • Chapitre 2 : L'animal, un partenaire privilégié
    • Contre la thèse de l'animal-machine
    • Les animaux souffrent...
    • ... mais ils éprouvent aussi du plaisir
    • Les animaux ont des émotions
    • Des émotions négatives
    • Des émotions sociales
    • Des émotions reconnaissables par l'homme
    • Psychologie savante contre psychologie populaire
    • Dire que l'animal est une machine est dépourvu de sens
    • Personne n'a jamais démontré ni prouvé que l'animal était une machine
    • Que signifie ne pas avoir de langage ?
    • Que signifie avoir été petit ?
    • Les animaux ont un rapport complexe à la mort
    • Les animaux sont des innovateurs
    • Des comportements créatifs qui émergent au contact des humains
    • Les animaux ont des activités esthétiques et plastiques complexes
    • Chants d'amour
    • Pourquoi les intelligences animales font-elles peur ?
    • Le postulat machinique en procès
    • L'animal est un partenaire
  • Entracte épistémologique
    • Pourquoi tant de haine ?
    • Attribuer des sentiments aux animaux serait anthropomorphique
    • Les anecdotes qui tuent
    • L'observateur invisible
    • Auto-réfutabilité du positiviste : le prendre au mot
    • C'est l'ethnocentrisme qui pose un problème
    • Illusion de la recherche du programme positiviste
    • Une position heuristique forte
  • Chapitre 3 : La dette infinie
    • Changer les consciences
    • L'animal que je suis
    • L'homme a besoin de l'animal
    • L'ours en nous
    • Une tradition spirituelle millénaire
    • Faire honte à mon humanité et polluer mon écologie spirituelle
    • Figure du bourreau comme apatride de soi
    • Torturer l'animal, c'est donc comme me torturer moi
    • Donner un statut à l'animal est incompatible avec l'humanisme
    • Penser la relation homme/animal en dehors de la problématique de la frontière
    • La dette infinie
  • Chapitre 4 : Bioéthique de la réciprocité
    • L'animal est un interpréteur de sens
    • Umwelt et sémiosphère
    • Les animaux n'aiment pas les tricheurs
    • "Machiner" l'animal
    • L'expérimentation animale est-elle juste parce qu'elle sauve des humains ?
    • À propos de l'expérimentation animale
    • Comment chercheurs et médecins rendent les malades complices
    • Le contact animal
    • Laboratoire et terrain
    • Exemple 1 : s'éléphanter
    • Exemple 2 : se babouiniser
    • Retour à l'expérimentation médicale
    • Bioéthique de la réciprocité
  • En guise de conclusion
    • Le colonialisme a de beaux jours devant lui
    • Rationalisme toxique
    • Autisme spécifique
    • L'homme n'est pas étranger au monde
    • Des fixations affectives parasites
    • Rendre le monde meilleur

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