Histoire de l'automobile française Jean-Louis Loubet

Résumé

En France, l'automobile a été des ses débuts une passion nationale. D'abord artisans, les pionniers se jettent avec succès sur des marches de luxe. Mais, après la première guerre mondiale, l'industrie automobile invente en France la production et la consommation de masse. Voici retracée l'histoire d'une extraordinaire aventure industrielle et humaine, miroir permanent du pays : les aléas des cycles économiques et des crises, les inventions techniques, les lois sociales, les promesses d'une civilisation des loisirs... Bâtie autour des archives des constructeurs, des banques et des ministères, cette histoire de l'industrie automobile et de ses entreprises offre un autre regard sur la France économique et sociale du XX ième siècle.

Auteur :
Loubet, Jean-Louis (1954-....)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
L' univers historique
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 535-547. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Automobiles -- Industrie et commerce -- France -- Histoire
Description du livre original :
569 p. : couv. ill. ; 21 cm
ISBN :
2020376180.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire de l'automobile française »

Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Liste des abréviations utilisées
  • Le temps de l'histoire
  • CHAPITRE I Le temps des pionniers
    • 1. La naissance de l'automobile
      • L'échec de la vapeur
      • Pétrole ou électricité
      • Le poids de l'expérience
    • 2. L'âge d'or des pionniers
      • Les raisons de l'émergence de l'automobile
      • Sport et salon
    • 3. Quel avenir pour les pionniers ?
      • Marché et production
      • Les pionniers n'ont qu'un temps
      • La fin des pionniers
  • CHAPITRE II Le temps des ingénieurs
    • 1. Guerre et modernisation
      • Une guerre de retard
      • La bataille de l'arrière
      • La diversification
    • 2. Sorties de guerre
      • La complexité de la reconversion
      • Les difficultés de l'introduction de la grande série
      • Éloge de la prudence
    • 3. L'émergence des "trois grands"
      • Le modèle américain
      • Fordisme social et grande entreprise
      • Citroën, Renault et Peugeot : portraits des "trois grands"
  • CHAPITRE III Le temps des crises
    • 1. Une crise meurtrière
      • Premières victimes
      • La crise française et les paris de Citroën
      • Chronique d'une faillite annoncée
    • 2. Stratégies de sorties de crise
      • Les restructurations
      • L'émergence des étrangers
    • 3. Crises sociales et morales
      • Le tournant du Front populaire
      • Les brisures de la guerre
      • L'occupation
  • CHAPITRE IV Le temps de la production de masse
    • 1. L'automobile et l'État
      • L'élan de nationalisation
      • Planification
      • Réactions et contre-offensives
    • 2. Les leçons américaines
      • Le redémarrage
      • La production de masse
      • La supériorité de la voiture française
      • Vers de nouveaux marchés
      • La leçon sociale
      • Les nécessités de l'union
  • CHAPITRE V Le temps des vingt glorieuses
    • 1. La découverte des marchés de masse
      • Marchés et stratégies
      • Un marché sans limites ?
      • L'apprentissage des marchés a" exportation
      • La maîtrise de l'exportation
    • 2. La construction européenne
      • Vers une recomposition du paysage automobile ?
      • "Pour rester dans la course"
      • Usine, gamme et réseau : tout pour le volume
    • 3. Une responsabilité nationale
      • Symboles politiques
      • Quel modèle social ?
      • La survie des provinces
      • Maintenir le rêve
  • CHAPITRE VI Le temps des illusions
    • 1. Le premier choc pétrolier
      • Une crise sélective
      • Changements structurels
    • 2. Big is beautiful
      • La General Motors française
      • La France au secours de l'Amérique
    • 3. L'effondrement généralisé
      • International : les illusions perdues
      • Les maux de l'automobile française
  • CHAPITRE VII Le temps du renouveau
    • 1. Leçons de gestion
      • Des hommes neufs
      • Les restructurations
      • Un bilan contrasté
    • 2. Prémices d'un changement structurel
      • La nouvelle voiture à la française
      • La France dans la bataille CEE-Japon
      • Le poids de la solitude
    • 3. La nouvelle donne
      • La privatisation de Renault
      • L’impératif du changement
      • La bataille des tailles
  • Le temps des bilans
  • Annexes
    • Biographies
      • Azan Antoine. 1927-1965.
      • Bercot Pierre. 1903-1991.
      • Berliet Marius. 1866-1949.
      • Beullac Christian. 1926-1986.
      • Bézier Pierre. 1910-1999.
      • Birkigt Marc. 1898-1955.
      • Boillot Jean. Né en 1926.
      • Bollée Amédée. 1844-1917.
      • Bosquet Maurice. 1914-1999.
      • Boulanger Pierre-Jules. 1885-1950.
      • Bugatti Ettore. 1881-1947.
      • Calvet Jacques. Né en 1931.
      • Citroën André. 1878-1935.
      • Dangauthier Marcel. Né en 1911.
      • Delage Louis. 1874-1947.
      • Dion Albert de. 1856-1946.
      • Dollfus Maurice. 1883-1972.
      • Dreyfus Pierre. 1907-1994.
      • Faure Patrick. Né en 1946.
      • Folz Jean-Martin. Né en 1947.
      • Gautier François. Né en 1906.
      • Georges Yves. Né en 1914.
      • Grégoire Jean-Albert. 1899-1992.
      • Haardt Georges-Marie. 1884-1932.
      • Hanon Bernard. Né en 1932.
      • Helmer Jean-Yves. Né en 1947.
      • Jordan Maurice. 1899-1976.
      • Karcher Xavier. Né en 1932.
      • Lefebvre André. 1894-1964.
      • Lehideux François. 1904-1998.
      • Le Quément Patrick. Né en 1945.
      • Lévy Raymond-Haïm. Né en 1927.
      • Lombard Jacques. 1923-1998.
      • Louis Jean. 1899-1974.
      • Mathis Émile. 1880-1956.
      • Meilhan Pierre. 1912-1993.
      • Michelin Édouard. 1859-1940.
      • Michelin François. Né en 1926.
      • Panhard Paul. 1881-1969.
      • Panhard René. 1841-1908.
      • Parayre Jean-Paul. Né en 1937.
      • Perrin Paul. 1911-1998.
      • Petiet Charles. 1879-1958.
      • Peugeot Armand. 1849-1915.
      • Peugeot Jean-Pierre. 1896-1966.
      • Peugeot Pierre.
      • Peugeot Roland. Né en 1926.
      • Peyrecave de Lamarque René de. 1888-1961.
      • Picard Fernand. 1906-1993.
      • Pigozzi Henri Théodore. 1898-1964.
      • Pins Gérard de. Né en 1915.
      • Puiseux Robert. 1892-1991.
      • Rapilly Yves. Né en 1931.
      • Ravenel Raymond. Né en 1926.
      • Rosengart Lucien. 1886-1976.
      • Rougé Francis. 1921-1976.
      • Saintigny Henri. Né en 1944.
      • Sarre Claude-Alain. Né en 1928.
      • Satinet Claude. Né en 1944.
      • Schweitzer Louis. Né en 1942.
      • Serpollet Léon. 1858-1907.
      • Souleil Pierre. Né en 1925.
      • Taïx Gabriel. Né en 1902.
      • Taylor George. Né en 1920.
      • Toublan Georges. 1903-1959.
      • Vernier-Palliez Bernard. 1918-1999.
      • Welter Gérard. Né en 1942.

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre