L' enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie François Beiger

Résumé

"Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété.

Auteur :
Beiger, François (1945-....)
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Enfances
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 191-192
Mots-clés :
Nom commun :
Zoothérapie | Enfants -- Psychologie | Enfants et animaux
Description du livre original :
1 vol. (VI-200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782100515363.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  L' enfant et la médiation animale »

Table des matières

  • Note de l'adaptateur
  • Quatrième de couverture
  • Introduction
  • PARTIE 1. HISTOIRE DE LA ZOOTHÉRAPIE
    • Chapitre 1. Quelques repères chronologiques
      • L'animal est-il une machine ?
      • L'homme et le singe.
      • Konrad Lorenz
        • L'animal est-il doté d'une intelligence ?
        • L'inné et l'acquis
        • La zoothérapie ? Pas vraiment nouveau !
        • L'influence de Boris Levinson.
    • Chapitre 2. Mes maîtres à penser
      • La technique du jeu selon Mélanie Klein (1882-1964).
      • Donald Woods Winnicott (1896-1971).
      • Le jeu et l'animal.
      • Définition de la zoothérapie.
      • Le zoothérapeute.
  • PARTIE 2. QU'APPELLE-T-ON MÉDIATION ANIMALE ?
    • Chapitre 3. Le rôle social de l'animal dans notre société humaine
      • L'estime de soi.
      • L'existence des relations entre l'humain et l'animal.
      • L'univers médiatique de l'animal.
      • Relation et attachement à la mère.
      • Les médiations que l'animal peut apporter à l'enfant.
      • L'animal membre de la famille.
      • L'animal familier, l'antidote à la solitude humaine.
      • L'animal jouet, l'animal rêve.
      • Le développement visuel.
      • Le développement affectif transitionnel.
      • La peluche.
      • L'espace thérapeutique de l'enfant.
      • L'enfant, la médiation animale et ses parents.
      • Un facteur important de réussite : le désir de l'animal.
      • L'instinct, l'intuition.
    • Chapitre 4. Étude du comportement et de la communication avec l'animal
      • Comprendre son animal.
      • Les modes de communication.
      • La communication visuelle
      • Le croisement des regards
      • Donner un sens au regard du chien
      • La communication olfactive
      • L'analyse de nos odeurs et de nos émotions
      • La communication tactile
      • La communication non verbale
      • La médiation réactive.
      • La quiétude de l'enfant par la médiation animale.
      • L'animal, médiateur éducatif.
      • L'impact positif de l'animal, médiateur auprès des enfants fragiles.
      • Le contact direct
      • Valorisation ou revalorisation
      • L'animal miroir
      • L'animal de compagnie
      • L'animal, l'éponge des émotions de l'enfant
      • L'animal, refuge de l'enfant
    • Chapitre 5. Le chien, médiateur préféré de l'enfant
      • Étude de la meute.
      • Le chiot.
      • Le chien médiateur, équilibre de l'enfant.
      • Le chien adulte.
      • L'éducation du chien médiateur.
      • De 2 mois à 4 mois
      • De 4 mois à 6 mois
      • De 7 mois à 12 mois
      • Échelle d'évaluation de l'éducation du chien médiateur
      • Ne pas sauter !
      • La marche en laisse et en double laisse
      • Le rôle du docteur vétérinaire.
      • Les maladies majeures du chien.
        • La maladie de Carré
        • Piroplasmose
        • La parvovirose
        • La toux du chenil
      • Programme des vaccins du chien
      • Autres problèmes que l'animal rencontre, les vers intestinaux
      • Symptômes de présence de vers
      • Les sources d'infection des chiens
      • Protection à prendre contre les zoonoses
      • La leptospirose
      • Soins à apporter aux animaux familiers.
      • Les règles à retenir
      • Concernant les vers
      • Précautions à ne pas oublier
    • Chapitre 6. Les autres animaux familiers médiateurs
      • Le chat.
      • L'âne, un excellent médiateur.
      • L'apparence de l'âne.
      • Le poney.
      • Les maladies
      • Alimentation
      • Les maladies les plus fréquentes (tableau)
      • La chèvre.
      • Le lapin nain de type bélier et le cochon d'inde.
      • Médiation autour du lapin.
  • PARTIE 3. PATHOLOGIES, ATELIERS ET MÉDIATION
    • Chapitre 7. La médiation animale au service de l'enfant en déficience mentale
      • Savoir observer.
      • L'enfant différent est avant tout un petit être humain.
      • L'autisme.
      • Du point de vue cognitif.
      • Du point de vue de la psychanalyse.
      • L'angoisse
      • Holding, handling
      • Les différentes pathologies de l'autisme.
        • L'autisme Kanner
        • Principaux symptômes de l'autisme Kanner.
        • Le syndrome de Rett
        • Principaux symptômes du syndrome de Rett.
        • Le trouble envahissant du développement désintégratif de l'enfant
        • Principaux symptômes du T.E.D.
        • Syndrome de l'autisme d'Asperger
        • Principaux symptômes du syndrome d'Asperger.
      • L'importance d'un diagnostic précoce chez l'enfant en cas de doute.
      • Le rôle de l'animal familier dans ce diagnostic.
      • Les observations.
      • Les synergies.
      • Méthodes de communication pour les personnes porteuses du T.E.D.
      • Le P.E.C.A.
      • L'utilité des pictogrammes
      • Les locutions descriptives
      • Les prises de repères
      • L'activité miroir
    • Chapitre 8. Donner un sens à la médiation animale
      • Complicité et interaction.
      • Le tactile.
      • Le cas de Ronald
        • Toucher et se faire toucher
        • Mise en confiance
      • L'écholalie.
      • L'attachement.
      • L'exemple de Patrick.
        • La souffrance de l'absence
        • Responsabiliser
      • Développer le potentiel de l'enfant.
      • La méthode A.C.A.P.A. (analyse comportementale appliquée par l'animal).
      • L'anxiété de Samy
        • Une complicité naissante
        • Un médiateur de communication
        • L'animal stimulus
      • Les compétences masquées.
      • Le blocage émotionnel.
    • Chapitre 9. La médiation animale, un allié pour l'enfant trisomique.
      • Quelques dates marquantes de la recherche sur la Trisomie 21.
      • Définition de la trisomie.
      • Une expérience de psychomotricité.
      • Michaël et d'Yvan
        • Des ateliers de médiation de courte durée
        • Des gestes stéréotypés, des rires excités par écholalie
        • Ne jamais forcer un atelier
        • Synchronisation et équilibre
        • Travailler le déplacement
      • Difficulté de prononciation.
      • L'hypotonie musculaire.
      • Antoine et ses problèmes de langage.
      • Déblocage et contrôle de l'enfant par l'animal.
      • Alexandre le comédien
      • Chris ou les problèmes d'estime de soi
        • Être volontaire
        • Se rassurer
        • Le papa et la maman
        • Une leçon de vie positive
        • Donner un sens
      • Les bénéfices de la nature et des espaces.
      • La compétence sociale précoce.
      • L'empreinte positive.
      • La médiation animale n'est pas un spectacle.
      • Kevin ne communiquait pas
        • Réaction positive ou négative ?
        • Les indicateurs d'adhésion
        • L'arbre de Kevin
    • Chapitre 10. L'enfant hyperactif
      • Les problèmes scolaires.
      • L'activité motrice désordonnée.
      • Les différents protocoles d'examen de l'hyperactivité
      • D'où peut provenir l'hyperactivité.
      • La médiation animale et l'hyperactivité.
      • Le bon choix de l'animal
      • L'animal éponge
      • Un partenaire qui rassure
      • Relation triangulaire
      • Le cas de Pierre
        • Canaliser les énergies
        • Donner un sens pour canaliser l'énergie
      • Stimuler les fonctions cognitives
      • L'apaisement et la recherche de sécurité à travers l'animal
      • Être responsable
      • L'association de choses
        • Le cas de Michel
      • La communication alternative
        • Le cas du petit Léo
        • Le cas de Denise
        • Communication intuitive
    • Chapitre 11. Maladie mentale et médiation animale
      • Trouble de l'intégration.
      • L'enfant psychotique.
      • La drogue, un carburant de psychose chez le jeune.
      • L'animal à l'écoute du psychotique.
      • John, un jeune psychotique
        • Se sentir rassuré
        • La communication médiatique transitionnelle
        • La capacité d'imitation
    • Chapitre 12. Le jeune en difficulté
      • Décalage ! Humiliation !
      • Le cas de Gary
        • Les règles du jeu
        • L'animal sanctionne et recadre
        • Observation et échelles d'évaluation
        • Type d'échelle d'évaluation à mettre en place pour un jeune fragile, un prédélinquant ou "cas social" (tableau)
      • L'enfant fragile et la médiation animale.
        • L'analyse préliminaire
        • La délinquance juvénile !
        • L'étude du suivi scolaire
      • La S.P.A., partenaire de programme de zoothérapie.
        • Le rôle de la volonté
        • Les avantages d'un tel programme
        • Le respect
      • La confrontation à la réalité de la vie : Le raid avec des chiens de traineau.
        • Une rivalité bienfaitrice
        • Froid et dépaysement, autres médiateurs
        • Un suivi est nécessaire
      • La valeur de nos origines.
    • Chapitre 13. Le chien, médiateur pour les enfants malades en milieu hospitalier
      • Les fondements de la médiation animale en hôpital pour enfants.
      • Objectifs et résultats attendus chez l'enfant.
      • Stimuler l'exercice physique.
      • L'importance du lieu dans l'hôpital.
        • La chambre
        • Un sas d'entrée
        • L'aspect infirmier.
        • Témoignage de Julia
      • Les résultats positifs.
      • Soulagement et encouragement.
      • Les conditions de la présence du chien dans l'hôpital.
        • L'examen vétérinaire
        • Le choix du chien
    • Chapitre 14. La médiation animale éducative
      • Les objectifs.
      • En médiation avec le chien
      • En relation avec l'enfant et les pairs par l'intermédiaire du chien.
      • Déroulement des ateliers.
      • Objectifs
      • Moyens
      • Thèmes abordés
      • Conclusion
      • L'intégration des enfants handicapés mentaux en milieux scolaire en France.
      • Petit retour en arrière
      • La loi du 11 février 2005.
      • Les maisons d'éveil spécialisées par la médiation animale.
      • Programme personnalisé
      • La perception du visuel
  • Annexes
    • Annexe 1. Mission de l'Institut français de zoothérapie (I.F.Z.)
    • Annexe 2. Le Centre de formation et de recherche aux applications de la zoothérapie
      • Objectifs de la formation
    • Annexe 3. Les maisons d'éveil spécialisées
      • Objectifs
        • En médiation avec le chien
        • En relation avec l'enfant et les pairs par l'intermédiaire du chien
      • Déroulement des activités.
        • Moyens
        • Thèmes abordés
    • Annexe 4. Échelle d'évaluation pour le suivi de l'enfant autiste ou apparenté (Selon l'Institut français de zoothérapie)
      • Fiche signalétique de la personne
  • Bibliographie
  • Quelques adresses
    • FRANCE
      • Institut français de zoothérapie
      • La Ferme des Lamas du Val d'Azun
      • La Patte sur le Coeur
      • Centre de zoothérapie de la Bresse Bourguignonne
      • Les Jardins de l'Estaing
      • Izoo
      • La Ptit'Ferme
      • Catherine Barthalot
    • AMÉRIQUE DU NORD
      • Zoothérapie Québec
      • Hôpital de Montréal pour enfants
      • Centre l'Authentique
      • Delta Society
      • International Association of Assistance Dog Partners (I.A.A.D.P.)
  • Autres ouvrages du même auteur.
    • Ouvrages
    • Filmographie
    • Spectacle
  • Table des matières détaillée

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre