Histoire du judaïsme André Chouraqui

Résumé

Le mot judaïsme dérive d'une racine hébraïque qui signifie «rendre grâce à Dieu», et sert à désigner un pays, la Judée, et ses habitants, les descendants de Juda, les Juifs. Ainsi cette religion se caractérise-t-elle par le mariage d'un Dieu, celui du Sinaï, d'un peuple, Israël, et d'un pays, la Terre sainte. L'histoire du judaïsme sera celle d'une trinité : le message est inséparable du peuple qui le reçoit, et celui-ci ne se conçoit que par rapport à sa terre. Cette alliance, d'autant plus contraignante qu'elle est indissoluble, explique l'exceptionnelle difficulté à laquelle se heurte, aujourd'hui comme hier, toute tentative visant à définir avec exactitude les perspectives du judaïsme.

Auteur :
Chouraqui, André (1917-2007)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 124-125
Mots-clés :
Nom commun :
Judaïsme -- Histoire
Mention d'édition :
13e éd.
Description du livre original :
126 p. : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
2130525741.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture :
  • Introduction
    • I. Le verbe, l'homme et la terre.
    • II. Dimensions d'Israël.
    • III. L'énigme et le mystère.
  • Première Partie : Genèse d'Israël
    • I. Les Origines
    • II. la religion patriarcale
    • III. moïse, prophète et apôtre
    • IV. les prophètes et le temple
    • V. le second temple (516 av. J. C., 70 ap. J. C.)
    • VI. naissance du judaïsme
    • VII. les partis religieux
      • 1. les saducéens :
      • 2. les pharisiens :
      • 3. les esséniens :
      • 4. le peuple théophore :
  • Deuxième partie : l'exil : situation de l'exil
    • Chapitre premier : sur les ruines du Temple
      • I. En Terre Sainte
      • II. Le centre babylonien
      • III. La Synagogue
      • IV. La liturgie
      • V. La préservation du texte de la Bible
      • VI. Exégèse biblique : le peuple du Livre
      • VII. La Mishna ou les six ordres de la tradition
      • VIII. Le Talmud ou les six Ordres de l'enseignement
      • IX. L'Herméneutique du Talmud
      • X. La diffusion du Talmud
      • XI. Le dogme de la Loi
    • Chapitre II le règne de l'islam
      • I. Dar el islam
      • II La réaction anti-talmudique
      • III l'essor de la pensée théologique
      • IV limites de la théologie juive
      • Chapitre III : Dans l'ombre de la croix
        • I l'exil d'Occident
        • II la cabbale
          • a. la genèse de la cabbale : Ier siècle av. J. C.,Xe siècle ap. J. C.
          • b. le livre de la création (sepher yetsira)
          • c. les développements de la cabbale
          • d. le mysticisme juif en Allemagne
          • e. le livre de la splendeur (sepher ha zohar)
          • f. le triomphe de la cabbale
          • g. L'hérésie sabbatienne
        • III le hassidisme (XVIIe-XVIIIe siècle)
        • IV les poètes de l'exil
        • V l'attente du messie
  • Troisième partie le retour.
    • I. la fin de l'exil
    • II. l'option
    • III. la renaissance de l'érudition juive
    • IV. la réforme
    • V. la contre-réforme
    • VI le rassemblement des exilés
      • a. les forces religieuses d'Israël
      • b. la diaspora spirituelle
      • c. la marche vers l'unité
    • VII conclusion

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