La manipulation des enfants : nos enfants face à la violence des images Liliane Lurçat

Résumé

"Ce livre analyse la convergence des effets barbarisants des contenus télévisuels et de la destruction des apprentissages de base à l'école. Je décris l'action précoce qu'exerce la télévision au foyer sur le développement de la personne. L'immobilisation quotidienne empêche l'activité spontanée, l'exploration de l'espace des lieux et des objets. Les liens qui se créent normalement entre les mots, les choses et les actes s'établissent plus difficilement. Or la liberté fondamentale consiste à choisir ce qu'on fait et à pouvoir entreprendre autre chose. Le conditionnement quotidien au divertissement provoque l'inertie et empêche l'initiative. Dès lors, toutes les formes de manipulation sont rendues possibles par la facilité qu'il y a à impressionner les enfants et à leur suggérer des désirs et des actions. Transformés précocement en public manipulable, les enfants de tous les âges, grands imitateurs, reproduisent comme des comportements normaux toutes les transgressions données en spectacle. La massification des conduites par les médias se manifeste à l'école, renforçant les effets néfastes de l'abandon pédagogique des enfants. Par suite du laxisme pédagogique, on assiste à la destruction des automatismes de base et on voit régresser la discipline." (Liliane Lurçat)

Auteur  :
Lurçat, Liliane
Éditeur :
Monaco, Rocher (Ed. du),
Collection :
Esprits libres
Langue :
français.
Pays :
Monaco.
Note :
Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Télévision et enfants | Télévision -- Aspect psychologique | Télévision -- Influence | Violence -- A la télévision | Enfants -- Attitudes
Description du livre original :
209 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
226804355X.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PREMIÈRE PARTIE : MUTATIONS DU MODE DE VIE ET MUTATIONS DES PERSONNES
    • Des conséquences imprévisibles sur la société
      • Les effets d'une constante promiscuité : mainmise sur la pensée commune
      • L'accueil des familles
      • Les persuadeurs en action
      • Action convergente des différents médias
      • Spécificité de la télévision
    • La transformation précoce des enfants : un phénomène nouveau
      • Psychologie des médias et psychologie génétique : les émergences
      • Les médias, la culture et les cultures
      • Penser les médias : mobilité sociale et mobilité culturelle
      • L'enfant et la télévision de masse
      • Qui est responsable ?
      • L'enfant téléspectateur
      • La suggestion négative et ses effets
      • École et télévision
      • Comprendre l'enfant téléspectateur
      • La manipulation psychologique des enfants
  • DEUXIÈME PARTIE : DÉRÉALISATION ET PERMÉABILITÉ À LA SUGGESTION DÈS L'ENFANCE
    • Les étapes fondatrices du développement à l'épreuve de la télévision
      • L'enfance avant la télévision
      • Naître avec la télévision
      • Des moments psychologiques importants
      • Le marquage télévisuel de l'enfant à des âges clés
      • Grandir en s'entraînant à agir : acquérir des automatismes
      • Obstacles à l'éclosion des possibilités nouvelles du petit enfant
    • L'intrusion de la télévision
      • Le divertissement quotidien : primauté de la fiction
      • Atteinte à la liberté de l'enfant
      • La télévision se substitue au milieu humain
      • Les troubles du langage
      • L'inaccomplissement d'étapes fondatrices
      • La perte de l'initiative et des choix personnels
    • La perte du sens commun et la perméabilité à la suggestion
      • La limitation sensorielle et la perte du réel
      • La fuite massive devant la réalité
      • La puissance suggestive de la télévision
    • La manipulation de l'enfance et de l'adolescence
      • La mutation de la condition des enfants sous l'effet de la télévision : la massification de l'enfance
      • L'expérience de la télévision
      • Un rapport onirique au réel
      • L'enfance livrée aux publicitaires
      • Discipline émotionnelle ou discipline intellectuelle : condition scolaire et condition sociale
      • La timidité des recherches
  • TROISIÈME PARTIE : LA PERSUASION. IMITATION INDIVIDUELLE ET IMITATION COLLECTIVE
    • Agir sur les personnes, Persuasion politique et persuasion publicitaire
      • Les techniques de persuasion
      • Se faire une opinion
      • Sélectivité, redondance et surabondance
      • Substitution de la persuasion clandestine à la terreur
    • Imitation et télévision « la soumission à une empreinte étrangère »
      • L'imitation : un phénomène psychologique et social
      • L'imitation dans l'enfance
      • Imitation spontanée et imitation volontaire
    • L'imprégnation télévisuelle et les émotions, « L'émotion est faite pour ameuter »
      • La manipulation du public par l'action sur les émotions
      • Bombardements émotionnels
      • Les manipulateurs de la mimésis
    • Les semeurs de vent déclenchent la tempête
      • conflits dans la famille et conflits entre enfants
      • L'imitation des contenus non publicitaires de la télévision
      • La diffusion des modèles télévisuels
      • Les semeurs de vent récoltent la tempête
      • L'imitation induite par des techniques de persuasion : la transformation des publics en foules
  • QUATRIÈME PARTIE : L'envers de la persuasion, la suggestion négative
    • La suggestion négative comme un effet
      • L'effacement du passé par l'unification des conduites
      • Publicité et consommation
      • La suggestion négative comme un effet
      • L'ombre portée par la persuasion
      • Changements techniques et suggestion négative
      • Perturbations convergentes de la réaction de prestance et de l'urbanité
      • Contagion imitative et changements sociaux
      • Les images terrifiantes
      • Perméabilité aux influences
    • La suggestion négative comme une idéologie
      • La levée des interdits
      • La déshumanisation de la sexualité à l'école :la déculturation
      • De la déshumanisation de la sexualité à la barbarie
      • La socialisation de la vie privée
      • La psychothérapie de masse comme remède social
      • Les changements d'habitudes
      • La télévision et l'instabilité des habitudes
    • La suggestion négative à l'école et les ruptures culturelles
      • Dévalorisation sélective
      • L'égalité à l'école
      • Suggestions négatives à l'école et dans la société
      • L'initiation aux zones sombres du monde
      • La destruction des habitudes morales à l'école
      • La porosité de l'école aux médias : méthodes fusionnelles et méthodes rationnelles
      • Le traitement social des excès de consommation
      • L'imitation de masse et les ruptures culturelles

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