Leçons de Marie Curie : recueillies par Isabelle Chavannes en 1907 préf. d'Yves Quéré postf. d'Hélène Gispert avant-propos d'Hélène Langevin-Joliot et Rémi Langevin...
Résumé
"Voici un document exceptionnel, retrouvé par miracle dans une cave ; il livre les compte-rendus de cours élémentaires de physique, que Marie Curie donna en 1907 à sa fille Irène et aux enfants de ses collègues dans le cadre d'une « coopérative d'enseignement ». Ils sont écrits de la main de l'une de ses élèves, Isabelle Chavannes, et sont ici retranscrits dans leur intégralité. Marie Curie a imaginé elle-même ces leçons, destinées aux enfants d'une dizaine d'années. Claires, inventives, amusantes, elles reposent sur le questionnement et l'expérimentation. Aussi fraîches et pertinentes qu'il y a un siècle, ces leçons raviront parents, enseignants et curieux de tous les âges." Préface d'Yves Quéré, membre de l'Académie des Sciences. Postface d'Hélène Gispert.
- Co-auteur :
- Curie, Marie (1867-1934) ; Curie, ève (1904-....)
- Contributeur :
- Chavannes, Isabelle (1894-....)
- Éditeur :
- EDP Sciences, 2003
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- La couv. porte en plus : "physique élémentaire pour les enfants de nos amis"Contient aussi un extrait de : "Madame Curie" par ève CurieIndex
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Physique -- étude et enseignement
- Description du livre original :
- 124 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 2868836356.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- 1. [phrase d’ouverture :] Où l’on distingue le vide de l’air
- Espaces étroits
- Le vent
- Élasticité
- Respiration
- Aspiration
- Trompe à eau
- Robinet
- Crève-vessie et cloche
- Poids de l’air
- Briquet à air
- Marteau d’eau
- Ampoule de lampe à incandescence
- 2 [phrase d’ouverture :] Où l’on découvre que l’air pèse sur nos épaules
- Pression atmosphérique
- Pressions transmises par l’eau
- Pression de bas en haut
- Vases communicants
- Jet d’eau
- Hauteur d’eau soulevée par la pression atmosphérique.
- Hauteur du mercure soulevé par la pression atmosphérique
- 3. [phrase d’ouverture :] Où l’on comprend comment l’eau coule des robinets et où l’on voit un œuf flotter dans l’eau
- Hémisphères de Magdebourg
- Distribution d’eau dans nos maisons
- Pompe aspirante et foulante
- Siphon
- Principe d’Archimède
- 4. [phrase d’ouverture :] Où l’on apprend à peser.
- 5. [phrase d’ouverture :] Où l’on mesure la densité de cubes et de liquides.
- 6. [phrase d’ouverture :] Où l’on mesure la densité d’objets de formes quelconques.
- 7. [phrase d’ouverture :] Où l’on revoit le principe d’Archimède.
- Principe d’Archimède
- 8. [phrase d’ouverture :] Où l’on comprend comment les bateaux flottent.
- 9. [phrase d’ouverture :] Où l’on leste les flotteurs.
- 10. [phrase d’ouverture :] Où l’on fabrique un baromètre.
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