Respecter l'enfant : réflexion sur les droits de l'enfant Jean-Marie Petitclerc,...

Résumé

À l'heure du bicentenaire de la Révolution Française, alors que le monde célèbre l'anniversaire de la première déclaration des droits de l'homme, la question du respect des droits de l'enfant reste d'actualité. Après dix années d'âpres discussions et de laborieuses tractations, l'Assemblée Générale de l'ONU vient d'élaborer le texte définitif d'une Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Enfin ! Car ils sont encore si nombreux, même dans notre pays, ces enfants qui vivent des situations perturbant gravement leur développement et leur avenir, ces enfants dont les droits ne sont guère respectés. Et le plus fondamental de ces droits, celui qui les résume tous, c'est assurément le droit au respect. Au-delà du caractère apparemment facile d'une telle affirmation, nous avons à vérifier constamment ce qu'il en est de l'exercice d'un tel droit dans nos pratiques quotidiennes d'éducation. Dans ces pages, Jean-Marie Petitclerc, ancien élève de l'école Polytechnique, Salésien de Don Bosco, développe les grandes lignes d'une pédagogie fondée sur le respect, en s'appuyant largement sur sa pratique d'éducateur de rue, puis de directeur de foyer d'adolescents en difficultés. Préface de Monseigneur Pierre Pican, évêque de Bayeux et Lisieux.

Auteur :
Petitclerc, Jean-Marie
Éditeur :
Mulhouse, Éd. Salvator,
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants -- Droits | Éducation des enfants
Description du livre original :
127 p. ; 21 cm
ISBN :
2706701536.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Respecter l'enfant »

Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Citation
  • PRÉFACE{$$EN 0}
  • PROLOGUE
    • "Moi, je veux qu'on me respecte !"
  • INTRODUCTION
    • 1989, l'année des droits de l’enfant
  • CHAPITRE 1 - L'enfant exclu
    • La souffrance d'origine sociale
    • Les mécanismes de l'exclusion
    • Lutter contre l'exclusion en favorisant l'insertion
  • CHAPITRE II - Respect des droits de l'enfant, droit de l'enfant au respect
    • Déclaration des droits de l'enfant
  • CHAPITRE III - La dimension transcendantale de la notion de respect de l'enfant
    • Peut-on encore parler aujourd'hui de dimension transcendantale ?
    • L'âge de la métaphysique et l'âge de la communication
    • Un renversement de problématique
    • Déplacement de la dimension transcendantale
    • Éléments de réflexion éthique
    • Éduquer à la signification
  • CHAPITRE IV - Le droit de l'enfant au respect, une exigence pour l'éducateur
    • Le respect de la différence
    • Regards sur la différence
    • Le respect du corps
    • Le refus de la violence
    • L'exigence de chasteté
    • L'interdit de la perversion
    • Le respect du sujet
  • CHAPITRE V - Pour une pédagogie fondée sur le respect
    • Respecter, c'est prendre en compte le passé, le présent et l'avenir
    • L'attention à l'histoire
    • Éduquer aujourd'hui pour demain
  • CHAPITRE VI - Le droit de jouer
    • Le jeu et le développement de l'enfant
    • Le jeu, une détente
    • Le jeu, un élan
    • Le jeu, un langage
    • Le jeu, un facteur de socialisation
    • Le jeu, un phénomène de totalité
    • Finalement, qu'est-ce que le jeu ?
    • Le jeu, un moyen de développement de la personne
  • CHAPITRE VII - Un exemple de courant pédagogique fondé sur le respect, la pédagogie salésienne
    • La profondeur de l'intuition
    • L'enracinement dans l'expérience
    • La simplicité de la théorisation
    • Sans confiance, pas d'éducation
    • Sans affection, pas de confiance
  • CHAPITRE VIII - Un exemple de pratique sociale fondée sur le respect, la prévention spécialisée
  • CHAPITRE IX - Le respect, droit ou devoir de l'enfant
    • Ces enfants "irrespectueux"
    • La marque de l'échec
    • La tentation de l'évasion ou de l'agression
    • Quel accompagnement éducatif ?
    • Apprendre à dialoguer
    • Vivre avec..
    • Valoriser...
    • Sécuriser...
  • CHAPITRE X - Jamais plus d'enfants en prison
    • Le projet SAPEIM
    • Quelques expériences concluantes
  • Conclusion
  • Annexe
    • DÉCLARATION DES DROITS DE L'ENFANT ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES LE 20.11.59

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre