Le loup bleu : le roman de Gengis-Khan Yasushi Inoué roman trad. du japonais par Dominique Palmé et Kyoko Sato cartes et généalogies établies par André-Louis Picquier

Coup de cœur

Les immenses prairies d’Orient, foisonnantes et arides, sont les grands couloirs géographiques où l’on peut entendre, dit-on, lorsque les éclairs zèbrent le ciel de leurs lumières vibrantes, les rumeurs des sabots de la cavalerie mongol. Et bientôt, par-dessus le grondement des galops, d’abord ténu, la voie du barde s’enfle, gutturale, âpre, lorsqu’il scande les premiers pas du jeune Temüjin. Le récit des chroniques de l’histoire secrète des mongols commence. Et c’est dans ce récit, comme s’il cherchait la beauté dans des accords dissonants, qu’Inoue Yasushi inscrit sa voix sur les grands plateaux aux pieds du mont Burquan. On retrouve ici son écriture scrupuleuse des faits historiques, comme ses distorsions qui portent l’accent sur le rôle des concubines, la fidélité en amour, la loyauté, la bravoure et la patience de l’homme rusé. Sous sa plume, les liens qui unissent Gengis-khan, Bôrte et Kulan sont le baume, parfois terriblement âcre, qui apaise les blessures secrètes de l’homme qui devint le « conquérant du monde ». C’est un voyage dans les territoires des steppes, dans le froid, le vent, au printemps où la nature chante, en compagnie des fiers et féroces mongols, dans les déserts où l’on risque à chaque pas de mourir, dans les oasis où l’on découvre le génie de la créativité humaine. Un voyage qui nous transporte dans le temps des transformations d’une société, qui, malgré le sang et la fureur, s’inspire de ses voisins pour accoucher d’une nouvelle civilisation. (Pierre)

Résumé

Gengis-khan (1167-1227) - le "conquérant du monde", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Inoué Yasushi raconte l'épopée de ces fils du "Loup bleu et de la Biche blanche", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain: à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire "Loup bleu". J'ai eu envie d'écrire la vie de Gengis-khan car si j'étais capable, jusqu'à un certain degré, de la comprendre, il y avait pourtant un point que je ne parvenais pas à élucider: qu'y avait-il à la source de son désir de conquête ? C'est ce mystère qui m'a attiré.

Auteur :
Inoue, Yasushi (1907-1991)
Traducteur :
Sato, Kyoko ; Palmé, Dominique
Éditeur :
Arles, P. Picquier,
Collection :
Picquier poche
Genre :
Roman
Langue :
français ; d'ouvrage original, japonais.
Pays :
France.
Traduction de l'ouvrage :
Aoki Okami
Description du livre original :
270 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm
ISBN :
2877301710.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le loup bleu »

Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Remerciements
  • Avant-propos
  • Note liminaire
  • Chapitre 1
  • Chapitre 2
  • Chapitre 3
  • Chapitre 4
  • Chapitre 5
  • Chapitre 6
  • Chapitre 7
  • Chapitre 8
  • Appendice

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre