La douceur des hommes : roman Simonetta Greggio

Coup de cœur

Partie pour un dernier voyage, Fosca et sa petite fille sillonnent les routes entre la France et l’Italie. Se déroule alors le récit des plus grands émois de Fosca, de ses relations libres avec les hommes de sa vie, aimés ou quittés. Avec douceur et bienveillance, la vieille femme sait dire ce qui a forgé sa vie et sa constante quête de liberté et d’indépendance, regrets compris. Tout est là, dans le chemin d’une vie à l’aube de sa fin et dans celui d’un autre de jeune femme, qui commence et écoute la sagesse parler, l’expérience conter, l’amour se passer. Un beau livre court qui sait émouvoir tant l’acuité des mots rend les souvenir incandescents, comme si nous les avions tous partagés et connus. Une invitation à aimer passionnément avant tout. (G.H.)

Résumé

Toute ma vie, j'ai aimé, bu, mangé, fumé, ri, dormi, lu. De l'avoir si bien fait, on m'a blâmée de l'avoir trop fait. Je me suis bagarrée avec les hommes pendant plus de soixante ans. Je les ai aimés, épousés, maudits, délaissés. Je les ai adorés et détestés, mais jamais je n'ai pu m'en passer... La chaleur des hommes, qui m'a si bien enveloppée, ne fait que me rendre plus odieux ce grand froid qui avance. Il n'y a pas de bras assez puissants pour m'en préserver, dans la nuit qui vient.

Auteur :
Greggio, Simonetta (1961-....)
Éditeur :
Paris, Stock,
Genre :
Roman
Langue :
français.
Pays :
France.
Description du livre original :
175 p. ; 22 cm
ISBN :
2234057485.
Domaine public :
Non

Commentaires

Un livre où l'on parle beaucoup mais s'en rien dévoiler, du moins rien d'essentiel. Si ce n'est pas une diarrhée verbale qu'a voulu faire Greggio simonetta, en tous cas elle l'a bien imitée. Marc.

Laisser un commentaire sur ce livre