Les sept de Spandau : document Laure Joanin-Llobet

Résumé

De 1947 à 1987, sept ex-dignitaires nazis condamnés par le tribunal de Nuremberg purgent leur peine dans la prison de Spandau, à Berlin. Parmi eux, Rudolf Hess, le troisième homme du régime nazi, et Albert Speer, l'architecte d'Hitler et ministre de l'Armement du IIIe Reich. A Spandau, le règlement est drastique. Les seuls qui sont autorisés à échanger avec les détenus, une fois par semaine, sont les pasteurs nommés aumôniers de la prison. Pendant quarante ans, douze hommes de foi se succèdent auprès d'eux, leur parlent et écoutent leurs obsessions. Des questions inévitables se posent devant ces criminels parmi les pires de l'Histoire : prennent-ils conscience, au fil des années, des horreurs du régime nazi ? Que ressentent-ils face à leur châtiment ? Mais aussi, du point de vue de l'homme de foi, comment aborde-t-on quelqu'un qui a participé à de telles atrocités ? Les pasteurs de Spandau sont français, trois sont encore en vie. Ces grands témoins de l'Histoire ont accepté, pour la première fois, de raconter leur expérience. Un témoignage passionnant, une véritable incursion dans les méandres de la nature humaine.

Auteur :
Joanin-Llobet, Laure
Éditeur :
Paris, Oh ! éd.,
Genre :
Récit
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 385-388. Notes bibliogr.En appendice, choix de documentsLa couv. porte en plus : "les secrets révélés des derniers criminels nazis"
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Gefängnis Spandau für Hauptkriegsverbrecher Berlin
Nom commun :
Aumôniers de prison -- Allemagne -- Berlin (Allemagne) -- 1945-1990 | Criminels de guerre -- Allemagne -- Berlin (Allemagne) -- 1945-1990 | Guerre mondiale (1939-1945) -- Prisonniers et prisons
Description du livre original :
1 vol. (391 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782915056754.
Domaine public :
Non

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre