Ecouter, soigner : la souffrance psychique de l'enfant Pierre Delion

Résumé

La souffrance psychique n’est pas réservée aux parents. Et il n’est pas nécessaire qu’un enfant soit maltraité pour être en souffrance. Pierre Delion qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l’a vue passer d’une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute psychothérapique et parfois rééducations et médicaments. Aujourd’hui il constate un grave retour en arrière : il n’est plus question d’écouter la souffrance, mais de normaliser les comportements. Lorsqu’un enfant est en difficulté, que l’origine en soit psychologique ou physique, il souffre, et pour cela il faut l’écouter. Alors que le mal-être des adultes est désormais admis, et se répand partout on est dans le déni de celui des enfants. Pierre Delion évoque tous les enfants qu’il a accueillis depuis trente-cinq ans. Il explique comment on les écoute, comment on les soigne, et comment un travail d’équipe permet d’offrir une prise en charge institutionnelle de qualité. C’est tout ce processus qui est menacé de toute part et notamment par des positions intempestives de la HAS (Haute Autorité de Santé). Ce livre est un véritable cri d’alarme sur la régression considérable qui voudrait qu’on ne considère plus le petit d’homme en développement que comme un « enfant neuronal », et non plus comme un être en relation, un sujet complexe tressé de multiples éléments biopsychosociaux.

Éditeur :
Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (178 p.)
ISBN :
9782226230669.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Ecouter, soigner »

Table des matières

  • Table
  • Introduction
    Les raisons d’une révolte
  • PREMIÈRE PARTIE LES CONQUÊTES DE LA
    PÉDOPSYCHIATRIE FRANÇAISE
    • I L’existence de la souffrance psychique
      chez l’enfant
      • Une découverte récente
      • De l’angoisse à la souffrance
    • II L’origine des concepts de la pédopsychiatrie
      • Quelques fragments d’histoire de la psychiatrie
      • L’invention de la psychothérapie institutionnelle
      • La psychiatrie de secteur
      • La naissance de la pédopsychiatrie
      • Une discipline à part entière
      • L’invention de la pédopsychiatrie de secteur
    • III Soigner la souffrance psychique
      • Quelques exemples
        • Laura, huit ans
        • Nestor, treize ans
        • Hadrien, dix mois
        • Alain, cinq ans
      • Le temps de la consultation
      • Engager le dialogue avec un enfant
      • Observer l’enfant et les relations avec les parents
      • Jeu, dessin et pâte à modeler
      • Le soin et ses indications
  • DEUXIÈME PARTIE LES RISQUES D’UN RETOUR EN ARRIÈRE
    • IV Le packing, un modèle d’intervention corps-psyché-thérapeute
      • Petite histoire d’un engagement
        • L’invention du packing
        • Une méthode pour soulager la souffrance extrême
        • Un projet de recherche clinique
        • Déroulement d’une séance de packing
        • Le lien entre packing et psychanalyse
        • Un traitement au long cours : le cas d’Olivier
      • Le temps de la haine
        • Une attaque hors règles
        • Après le choc, les réactions
      • Ce que révèle l’interdiction du packing
        • Le début d’une nouvelle ère
        • Continuer à proposer des soins thérapeutiques sur mesure
    • V La guerre des classifications
      • L’autisme et les troubles envahissants du développement (TED/TSA)
      • La tendance DSM
      • Les troubles envahissants du comportement (TEC)
      • Prévention prédictive contre prévention prévenante
      • Transgression ou trouble du comportement ?
    • VI Des pathologies en expansion
      • La violence
        • Phobie scolaire et bouc émissaire
        • La violence sur autrui
      • La dépendance aux écrans
        • La télévision
        • Internet et les nouveaux médias
      • La pédopsychiatrie symptomatique
        • Le culte de l’éradication
        • Le grand marché des thérapies
        • Penser la complémentarité des approches
  • Conclusion
    Quel avenir pour nos enfants ?
  • DU MÊME AUTEUR
  • CHEZ LE MÊME ÉDITEUR

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre