Changer d'avis : essais Zadie Smith traduit de l'anglais par Philippe Aronson

Résumé

Depuis une dizaine d'années, Zadie Smith publie des «essais ponctuels» comme elle aime à les appeler, dans les journaux et revues les plus prestigieux d'Amérique et d'Angleterre. Changer d'avis («au fil des ans l'opinion que l'on croit sienne évolue») les rassemble. Zadie Smith y déploie toute l'étendue de sa curiosité, et écrit avec passion sur les multiples sujets qui lui tiennent à coeur - la lecture, l'écriture, le cinéma, le voyage, Barack Obama, le langage, le métissage... Le style est flamboyant, l'esprit aiguisé, l'humour irrésistible, l'érudition toujours discrète, l'humilité assumée, l'empathie partout présente. À noter tout particulièrement, le magistral hommage à l'auteur américain David Foster Wallace, disparu en 2008, qui clôt le recueil. Analyse approfondie et ludique d'une œuvre foisonnante et parfois difficile, ce long texte est également un bouleversant témoignage qui nous rappelle la première fonction de l'écrivain : s'interroger sur ce que cela veut dire «vivre conscients, en adultes, jour après jour.

Auteur  :
Smith, Zadie (1975-....)
Contributeur  :
Aronson, Philippe
Éditeur :
Gallimard,
Genre :
Chronique
Langue :
français.
Note :
Recueil de textes parus dans diverses revues et publications
Description du livre original :
1 vol. (430 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782070129928.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Changer d'avis »

Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • LIRE
    • I Une femme noire : que signifie soulful  ?
    • II E. M. Forster ou la voie médiane
      • 1
      • 2
      • 3
    • III Middlemarch et nous
      • HENRY ET GEORGE
      • MARIAN, FRED ET SPINOZA
      • <I>MIDDLEMARCH</I> ET NOUS
    • IV Relire Barthes et Nabokov
      • 1
      • 2
      • 3
    • V F. Kafka, monsieur Tout le Monde
      • 1
      • 2
      • 3
    • VI Deux directions pour le roman
      • 1
      • 2
      • 3
  • ÊTRE
    • VII Mille fois sur le métier
      • 1. MACROPLANNING ET MICROMANAGEMENT
      • 2. LES MOTS DES AUTRES, PREMIÈRE PARTIE
      • 3. LES MOTS DES AUTRES, DEUXIÈME PARTIE
      • 4. LA PENSÉE MAGIQUE AU MILIEU DU ROMAN
      • 5. DÉMONTER L’ÉCHAFAUDAGE
      • 6. LES VINGT PREMIÈRES PAGES, REVUES
      • 7. LE DERNIER JOUR
      • 8. ÉLOIGNEZ-VOUS DE VOTRE VÉHICULE
      • 9. L’INSOUTENABLE CRUAUTÉ DES ÉPREUVES
      • 10. BIEN DES ANNÉES PLUS TARD : NAUSÉE, SURPRISE ET NE PAS SE SENTIR TROP MAL
    • VIII Une semaine au Liberia
      • LUNDI
      • MARDI
      • MERCREDI
      • JEUDI
      • VENDREDI
      • SAMEDI
    • IX Glossolalie
      • 1
      • 2
      • 3
  • VOIR
    • X Hepburn et Garbo
      • 1. UN TALENT BRUT
      • 2. L’ŒUVRE DE LA NATURE
    • XI Notes sur Bellissima sur Visconti
      • PRÉFACE
        • 1
        • 2
        • 3
        • 4
        • 5
        • 6
        • 7
    • XII Au multiplexe, 2006
      • MÉMOIRES D’UNE GEISHA
      • <I>SHOPGIRL</I> ET <I>RÉUSSIR OU MOURIR</I>
      • MUNICH
      • <I>WALK THE LINE</I> ET <I>GRIZZLY MAN</I>
      • <I>BRÈVE RENCONTRE</I> ET <I>PREUVE IRRÉFUTABLE</I>
      • <I>GOOD NIGHT, AND GOOD LUCK</I> ET <I>CASANOVA</I>
      • <I>TRUMAN CAPOTE</I> ET <I>SEXY MOVIE</I>
      • <I>SYRIANA</I> ET <I>THE WEATHER MAN</I>
      • <I>V POUR VENDETTA</I> ET <I>MON NOM EST TSOTSI</I>
      • <I>TRANSAMERICA</I> ET <I>ROMANCE & CIGARETTES</I>
    • XIII Dix observations sur le week-end des Oscars
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • 6
      • 7
      • 8
      • 9
      • 10
  • SENTIR
    • XIV Noël chez les Smith
    • XV Héros accidentel
    • XVI Le dernier rire
  • SE SOUVENIR
    • XVII Brefs entretiens avec des hommes hideux : les cadeaux exigeants de David Foster Wallace
      • 0. CADEAUX EXIGEANTS
      • 1. ROMPRE LE RYTHME QUI EXCLUT LA PENSÉE
      • 2. JE N’AI PAS PEUR DE CE QUE VOUS CROYEZ
      • 3. « NON QUE ÇA VEUILLE RIEN DIRE »
      • 4. « ÉGLISE QUE NULLE MAIN D’HOMME N’A BÂTIE »
  • APPENDICES
    • REMERCIEMENTS
    • RÉFÉRENCES
    • INDEX

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre