Traité de psychologie de la motivation sous la direction de Philippe Carré et Fabien Fenouillet

Résumé

La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au cœur de la pensée humaine. Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi. Dans cet ouvrage, vingt auteurs, explorent, de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante. Destiné aux étudiants de master et doctorat en psychologie, STAPS, gestion et sciences de l'éducation, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de la psychologie, de l'éducation, de la formation des adultes, du sport, de l'orientation et du management.

Contributeur  :
Fenouillet, Fabien ; Carré, Philippe (1952-....)
Éditeur :
Dunod,
Collection :
Psycho sup
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 339-380. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Motivation (psychologie)
Description du livre original :
1 vol. (404 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782100515837.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Chapitre 1 : de la motivation au registre conatif
  • 1. Une préoccupation universelle
    • 2. Renouveau théorique
    • 3. Richesse des implications pour les pratiques sociales
    • 4. De la motivation au registre conatif
  • Première partie : convergences théoriques
    • Chapitre 2 : la theorie sociale cognitive : une perspective agentique
      • 1. Les changements de paradigme dans les théories psychologiques
      • 2. Une théorie physicaliste de l'agentivité humaine
      • 3. Les traits fondamentaux de l'agentivité humaine
        • 3.1 L’intentionnalité
        • 3.2 La pensée anticipatrice
        • 3.3 L’autoréactivité (self-reactiveness)
        • 3.4 L’autoréflexion
      • 4. La gestion agentique du hasard
      • 5. Les modalités de l'agentivité humaine
      • 6. Les influences qui minent l'efficacité collective dans des sociétés en mutation
      • 7. La primauté émergente de l'agentivité humaine dans la co-évolution biosociale
    • Chapitre 3 : la théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives
      • 1. La théorie de l'autodétermination
        • 1.1 La théorie de l’évaluation cognitive
        • 1.2 La théorie de l’intégration organismique
        • 1.3 La théorie des orientations de causalité
        • 1.4 Conclusion
      • 2. Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque
        • 2.1 Un aperçu du modèle
        • 2.2 Les niveaux de généralité de la motivation
          • 2.2.1 Le niveau situationnel
          • 2.2.2 Le niveau contextuel
        • 2.3 Les déterminants de la motivation
          • 2.3.1 Les déterminants sociaux
          • 2.3.2 Les déterminants internes
        • 2.4 Les conséquences de la motivation
        • 2.5 Présentation d’études intégratives
        • 2.6 Pistes de recherches futures et conclusion
      • 3. Conclusion générale
    • Chapitre 4 : les théories de l'attribution cause et responsabilité’
      • 1. Introduction
      • 2. Les premiers travaux : de l'intention à la motivation
        • 2.1 Le rôle central de l’intention dans l’explication de l’action
        • 2.2 La liberté et le choix de l’action
        • 2.3 Le modèle du statisticien naïf
        • 2.4 La divergence acteur-observateur
        • 2.5 Les attributions des performances : la motivation à la défense du soi
          • 2.5.1 L’augmentation et la défense de l’estime de soi
          • 2.5.2 Internalité, stabilité, intentionnalité
          • 2.5.3 Perspective cognitive et motivationnelle
      • 3. La motivation sociale
        • 3.1 La norme d’internalité
        • 3.2 Internalité et responsabilité : une distinction conceptuelle nécessaire
          • 3.2.1 La norme de responsabilité
            • L’origine et la cause
            • La responsabilité : le modèle du « juriste naïf »
            • Responsabilité et normes sociales
      • 4. L'effet du contexte
        • 4.1 Public ou privé
        • 4.2 L’effet de l’interlocuteur : la visée sociale de l’explication
        • 4.3 Attributions et relations inter-groupes
        • 4.4 Dissonance cognitive et explications causales
      • 5. Conclusion
    • Chapitre 5 : les théories reposant sur le concept de but1
      • 1. Les buts : du concept aux théories
      • 2. De la motivation d'accomplissement aux buts de compétence
        • 2.1 Les conditions requises pour produire des buts centrés sur la compétence
        • 2.2 La distinction performance/maîtrise
        • 2.3 Des buts d’accomplissement aux buts de compétence
          • 2.3.1 La distinction recherche de la performance/évitement de la performance
          • 2.3.2 Un quatrième but : « Vévitement de la maîtrise »
      • 3. La théorie de la fixation des objectifs (goal-setting theory)
        • 3.1 L’impact des buts difficiles
        • 3.2 Les conditions de l’efficacité : les variables modératrices
          • 3.2.1 La complexité de la tâche et les compétences de la personne
          • 3.2.2 L’engagement de la personne et l’adhésion au but fixé
          • 3.2.3 Le feedback
      • 4. Les buts d'apprentissage et de performance vus par les deux théories
        • 4.1 Les déterminants des buts
        • 4.2 Apprentissage et performance : parle-t-on de la même chose dans les deux théories ?
      • 5. En conclusion, quelques perspectives communes
    • Chapitre 6 : la theorie du flux. Comment la motivation intrinsèque donne du sens à notre vie
      • 1. Se sentir porté par le flux
      • 2. L'adéquation entre les exigences de la tâche et la capacité perçue
      • 3. Les caractéristiques du flux
      • 4. Le travail : une source importante de flux
      • 5. La personnalité des individus autotéliques
      • 6. Le flux, une composante du bonheur ?
  • Deuxième partie : enjeux pour les pratiques
    • Chapitre 7 : motivation et apprentissages scolaires'
      • 1. La motivation des apprentissages scolaires : un problème de choix
      • 2. La régulation de la motivation
      • 3. Les stratégies de mémorisation
      • 4. Conclusion
    • Chapitre 8 : motivation et vie adulte
      • 1. Observer les motivations chez l'adulte
      • 2. Vie adulte et motivations
        • 2.1 Âge, transitions et motivations
        • 2.2 Vie au travail et motivations humaines
        • 2.3 Vieillissement, accidents de la vie, motivation et démotivation
          • 2.3.1 Le vieillissement
          • 2.3.2 Handicaps et accidents de santé
      • 3. Conclusion : soutien social et motivations
    • Chapitre 9 : motivation et orientation scolaire et professionnelle
      • 1. L'orientation scolaire et professionnelle et le conseil en orientation
        • 1.1 L’orientation scolaire et professionnelle
        • 1.2 Le conseil en orientation
        • 1.3 Les techniques d’évaluation au service de la motivation du consultant
      • 2. La motivation et son évaluation en orientation scolaire et professionnelle
        • 2.1 Quelques questionnaires français d’investigation de la motivation
        • 2.2 L’utilisation des questionnaires de motivation dans une perspective coopérative
      • 3. L'apport de la théorie sociale cognitive à la compréhension et au soutien des conduites motivées
        • 3.1 Du soi au sentiment d’efficacité personnelle
        • 3.2 La théorie de Bandura appliquée à l’orientation scolaire et professionnelle
          • 3.2.1 Le travail sur la représentation des compétences renforce le sentiment d’efficacité
          • 3.2.2 Le conseiller cherche à élargir l’éventail des options envisageables par le consultant
            • L’entretien de cartes métiers
          • 3.2.3 Le conseiller aide au repérage des motivations dominantes et des obstacles éventuels
            • L’entretien de feuille de bilan inventaire
      • 4. Les régulations internes et externes des conduites
        • 4.1 L’inventaire des sources de motivation variant par leur degré d’autodétermination
          • 4.1.1 Les sources de motivation autodéterminées On en distingue trois :
          • 4.1.2 Les sources de motivation faiblement autodéterminées
          • 4.1.3 L’amotivation
        • 4.2 La valorisation de la motivation intrinsèque et l’oubli des régulations externes
          • 4.2.1 Motivation intrinsèque et motivations extrinsèques autodéterminées
          • 4.2.2 Motivations autodéterminées et régulations externes
        • 4.3 L’aide à l’internalisation des régulations externes
        • 4.4 La construction dynamique d’une problématique et de sa résolution
      • 5. Conclusion : orientation, facteurs motivationnels et conseil
    • Chapitre 10 : motivation et travail
      • 1. Introduction
      • 2. L'évolution des représentations et des pratiques de travail
      • 3. Motivation, satisfaction, implication : préambule conceptuel
        • 3.1 Approche étymologique de la motivation
        • 3.2 Les définitions récentes
        • 3.3 Motivation et satisfaction
        • 3.4 L’objet du désir...
        • 3.5 En guise de mise en garde liminaire
      • 4. Naissance et déploiement des théories de la motivation au travail
        • 4.1 Naissance des théories de la motivation au travail
        • 4.2 Limites de l’organisation du travail
        • 4.3 Elton Mayo, Hawthorne et l’essor des théories psychologiques de la motivation
        • 4.4 Découverte de la « logique des sentiments »
        • 4.5 L’hérédité de Mayo : structuration du paradigme « du contenu »
          • 4.5.1 Apports et limites des relations humaines
          • 4.5.2 Critique du paradigme du contenu
      • 5. Le paradigme du « processus »
        • 5.1 Intention générale du paradigme du processus
        • 5.2 La théorie EIV
        • 5.3 Les difficultés du paradigme du choix cognitif
        • 5.4 Les adaptations et leurs limites
      • 6. La motivation « culturelle » : le paradigme du but
        • 6.1 Le contexte socio-économique
        • 6.2 L’effet de but...
        • 6.3 Les conditions de validité du modèle...
        • 6.4 ... et ses difficultés d’application
      • 7. Conclusion : l'avenir de la gestion des motivations au travail ?
    • Chapitre 11 : motivation et management
      • 1. Un modèle social cognitif de la motivation
      • 2. Leadership et motivation
        • 2.1 Approches classiques, des traits du leader à ses comportements
        • 2.2 Leadership transformationnel
        • 2.3 Théories implicites du leadership et attributions
        • 2.4 Leadership et justice organisationnelle
        • 2.5 Leadership et culture organisationnelle
      • 3. Management et motivation, approches complémentaires
        • 3.1 Approche socio-normative critique
        • 3.2 Engagement
        • 3.3 Management interculturel
      • 4. Synthèse et perspectives
    • Chapitre 12 : motivation et formation des adultes
      • 1. La motivation : une question taboue dans le champ de la formation ?
      • 2. La motivation : concept d'action ou concept d'intelligibilité ?
      • 3. La dynamique motivationnelle : une dimension fondamentale de l'apprentissage
      • 4. L'entrée en formation
        • 4.1 Buts personnels et motifs d’entrée
        • 4.2 Entrée en formation et trajectoire biographique
        • 4.3 Expectancy-value et entrée en formation
      • 5. L'engagement en cours de formation
        • 5.1 La valeur perçue de l’activité de formation
        • 5.2 L’instrumentante perçue de l’activité
      • 6. Le sentiment d'autodétermination et la motivation intrinsèque
      • 7. Image de soi et engagement
      • 8. Coûts de la formation et engagement
      • 9. Sentiment d'efficacité personnelle et mémoire autobiographique
      • 10. Conclusion
    • Chapitre 13 : motivation et pratique sportive
      • 1. Motivation autodéterminée et persistance
      • 2. Motivation autodéterminée et burnout
      • 3. Motivation autodéterminée et auto-handicap
      • 4. Motivation autodeterminee et comportement prosocial : le cas du fair-play
        • 4.1 Généralités et définitions
        • 4.2 Approches théoriques du fair-play
        • 4.3 La question des déterminants : le rôle de la motivation autodéterminée
        • 4.4 La question des conséquences : le cas de l’agression
        • 4.5 Le fair-play comme variable médiatrice : un modèle motivationnel
      • 5. La motivation d'accomplissement : avancées conceptuelles de la théorie des buts d'accomplissement
      • 6. Conclusions et pistes de recherche
    • Chapitre 14 : motivation, communication des risques et changement d'attitude
      • 1. Perspective de l'agent rationnel cognitivement limité
        • 1.1 Traitement de l’information
        • 1.2 Traitement biaisé de l’information
        • 1.3 Les ressources cognitives et l’affect
      • 2. Perspective de cognition motivée
        • 2.1 Implication personnelle
        • 2.2 Buts directionnels et non directionnels
          • 2.2.1 Buts non directionnels a Motivation à l’exactitude
            • Motivation épistémique
          • 2.2.2 Buts directionnels
            • Motivation défensive
            • Motivation d’impression
      • 3. Synthèse
      • 4. Conclusion : cognition motivée et changement d'attitude
    • Chapitre 15 : l'entretien motivationneu
      • 1. Définition et concepts clefs de l'entretien motivational
      • 2. Style d'intervention et principes généraux de l'entretien motivationnel
        • 2.1 Exprimer de l’empathie
        • 2.2 Développer les divergences
        • 2.3 Contourner la résistance
        • 2.4 Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle
      • 3. Sources théoriques de l'entretien motivationnel
        • 3.1 La théorie de la réactance psychologique
        • 3.2 La théorie de la perception de soi
        • 3.3 La théorie de la dissonance cognitive
        • 3.4 Le modèle transthéorique
        • 3.5 La théorie de l’autodétermination
      • 4. Modalités pratiques : stratégies de l'entretien motivationnel
        • 4.1 Première phase : construire la motivation
          • 4.1.1 Les questions ouvertes
          • 4.1.2 L’écoute réflective
          • 4.1.3 La valorisation
          • 4.1.4 Le résumé
          • 4.1.5 Susciter le discours-changement
        • 4.2 Seconde phase : consolider l’engagement dans le changement
          • 4.2.1 Négocier un plan de changement
          • 4.2.2 Obtenir un engagement
      • 5. Domaines d'application et efficacité de l'entretien motivationnel
    • Chapitre 16 : vers une approche intégrative des théories de la motivation
      • 1. Introduction
      • 2. Les sept clefs de la motivation
        • 2.1 Origine psychologique
        • 2.2 Motif
        • 2.3 Anticipation
        • 2.4 Choix
        • 2.5 Stratégie
        • 2.6 Comportement
        • 2.7 Résultat
      • 3. De la motivation à la conation en passant par la volition
      • 4. Présentation synthétique
      • 5. Pour conclure
  • Bibliographie

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