L'économie du cinéma en 50 fiches Laurent Creton
Résumé
Le cinéma, monde complexe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé sans prendre en compte sa dimension socio-économique. L’objectif de cet ouvrage est d’offrir à l’étudiant une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine. L’auteur présente avec rigueur les cadres d’analyse et les grilles de lecture nécessaires à l’étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique. Les problématiques et les débats actuels sont mis en lumière. La troisième édition de ce livre se présente sous la forme de cinquante fiches actualisées, illustrées de plus de trente graphiques. Un glossaire de cent trente définitions des termes essentiels vient compléter l’ouvrage.
- Auteur :
- Creton, Laurent
- Éditeur :
- A. Colin, DL 2012
- Collection :
- 128
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr., 3 p. Glossaire
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Industrie cinématographique | Cinéma -- Aspect économique
- Description du livre original :
- 1 vol. (126 p.) : graph. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782200276614.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Définition de l’objet d’étude
- Introduction
- Penser l’économie du cinéma
- L’art et l’approche économique
- Marché et régulation
- Économie de l’art et de la culture
- La loi de Baumol
- Art et industrie
- Fordisme et industries culturelles
- Les industries culturelles
- Les pratiques culturelles
- Consommation de masse et distinction
- Les marchés du cinéma
- Consommations culturelles
- Les dépenses en cinéma et audiovisuel
- Le cinéma en salles face à l’audiovisuel
- Circulation et valorisation des films
- Le marché de la vidéo
- Le cinéma français sur son marché
- Faire face au cinéma américain
- L’exportation du cinéma français
- Le public et les salles
- L’exploitation cinématographique
- Les multiplexes
- Les prix et la recette guichet
- La concentration des entrées
- Publics et spectateurs
- Le public de cinéma
- Distribution et promotion
- La distribution cinématographique
- Les distributeurs
- La programmation des salles
- Les sorties de films
- Critique et promotion
- Le marketing en question
- Promotion et publicité
- Production et financement
- Les coûts de production
- La fonction de producteur
- Le financement du cinéma français
- Le financement par les chaînes en clair
- Les concours de Canal +
- Cinéma et télévision
- Filière et stratégies
- Innovation et stratégies
- Innovation progressive et stratégies de filière
- La concentration
- L’économie industrielle
- Organisations industrielles
- Une structure oligopolistique
- Les majors hollywoodiennes
- L’entreprise culturelle et sa gestion
- Une gestion de portefeuille
- Innovation et stratégies
- Politiques et régulation
- Le Centre national du cinéma
- La politique culturelle en question
- De l’intervention publique
- Les enjeux de l’exception culturelle
- L’avenir du système de régulation
- Conclusion
- Glossaire
- Bibliographie
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre