Les business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées Christophe Sempels,... et Jonas Hoffmann,...
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Résumé
Nos ressources naturelles se raréfient. Le prix de l'énergie s'envole. Et pourtant, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, les besoins explosent: urbanisation rapide, accroissement démographique et développement économique absorbent toujours plus de matière et d'énergie. Le monde économique est mal préparé à ces sources de tension et la plupart des business models sont inadaptés. Nous arrivons en effet au bout d’un modèle de développement; charge à nous d’inventer la nouvelle voie à suivre. Comment maintenir la compétitivité lorsque chaque point de croissance supplémentaire requiert davantage d’énergie et de ressources? L’objet de ce livre est de répondre à cette question de manière pragmatique, d’ouvrir des voies nouvelles, de proposer des réflexions ancrées dans l’action. Illustré de nombreux cas concrets, il aidera les dirigeants d’aujourd’hui et de demain à devenir eux-mêmes acteurs de ces changements. Les modèles proposés vont du moins risqué (éco-efficience, éco-conception) et rapidement rentable à la rupture stratégique complète (passage du produit au service centré sur le résultat). Cette dernière est cependant indispensable pour créer une même quantité de richesses en divisant par 4 la consommation de ressources et d’énergie (le facteur 4, un des objectifs du Grenelle de l’environnement). Ces enjeux sont désormais à la portée des précurseurs qui oseront déployer les business models du futur. Ces pionniers prépareront ainsi durablement leur entreprise, nouvelle ou existante, à affronter les défis d’un monde aux ressources limitées.
- Auteur :
- Sempels, Christophe
- Co-auteur :
- Hoffmann, Jonas
- Éditeur :
- Pearson, impr. 2012
- Collection :
- Management en action
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 187-192. Glossaire. IndexEn appendice, indicateurs de performance économique, environnementale et socialeLa couv. porte en plus : "de nouveaux ressorts de compétitivité"
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (VI-201 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782744076138.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1 : La stratégie, le niveau clé d’intégration du développement durable
- Qu’est-ce que la stratégie ?
- Développement durable et stratégie
- Impact du développement durable sur les piliers de la stratégie
- Pilier 1 : la définition des orientations de long terme de l’organisation et de son périmètre d’activités
- Pilier 2 : l’organisation du processus de création, de distribution et de capture de la valeur
- Chaîne de valeur et développement durable
- Mise en tension du business model
- Pilier 3 : la gestion et l’allocation des ressources et des compétences au sein de l’entreprise
- Pilier 4 : le pilotage de la nécessaire adaptation à un environnement en constante évolution
- Conclusion
- Chapitre 2 : Le business model, un formidable outil de reconfiguration stratégique
- Qu’est-ce qu’un business model ?
- Définition
- Le business model canvas et ses composants
- Les composants du business model canvas
- La proposition de valeur
- Le marché cible
- Les canaux de distribution et la relation client
- Les ressources et activités clés
- Les partenariats clés
- La structure de coût et les flux de revenu
- Du bottom line au triple bottom line
- Conclusion
- Qu’est-ce qu’un business model ?
- Chapitre 3 : L’éco-efficience et l’éco-conception, un premier pas vers la performance durable
- Qu’est-ce que l’éco-efficience et l’éco-conception ?
- Le cahier des charges de l’éco-conception
- Impact de l’éco-efficience sur le business model canvas (BMC)
- Première question : qui pilote le projet ?
- Seconde question : où porter l’effort d’éco-conception ?
- Troisième question : la mise en œuvre
- Au final, un projet d’éco-conception est-il rentable ?
- Conclusion
- Chapitre 4 : Transformer un déchet en ressource productive
- De l’économie linéaire à l’économie circulaire
- La philosophie cradle-to-cradleTM du berceau au berceau
- Application du principe métabolique biologique
- Application analogique : le principe métabolique industriel
- Économie circulaire et innovation
- La circularité au service de l’innovation produit
- Application du principe de circularité au seul périmètre du produit
- Ciblage et positionnement
- Lever les freins
- Fixer un prix acceptable
- Application du principe de circularité au seul périmètre du produit
- La circularité au service de la valorisation économique des déchets
- La valorisation indirecte
- La valorisation directe
- La circularité au service de l’innovation territoriale
- Le parc industriel de Kalundborg
- L’innovation territoriale comme moteur de l’entrepreneuriat
- Entreprendre en PACA : la valorisation des déchets organiques
- Point de départ : le chaînon manquant
- Conception d’une nouvelle activité économique
- Le modèle économique
- Du bottom line au triple bottom line
- Synthèse
- Entreprendre en PACA : la valorisation des déchets organiques
- La circularité au service de l’innovation produit
- Conclusion
- Chapitre 5 : Du produit au service centré sur l’usage
- Le passage à un service centré sur l’usage
- Le client est-il prêt à une telle transition ?
- Le marché B2B
- Le marché B2C
- L’évolution du rapport à la possession
- La place des services centrés sur l’usage et leur acceptabilité
- Quel impact sur le business model de l’entreprise ?
- Première question : quelles sont les motivations à s’engager dans la démarche ?
- Une nouvelle proposition de valeur pour un marché particulier
- Une nécessaire reconception du produit
- Une chaîne de valeur entièrement revisitée
- Impact sur la chaîne logistique et sur la distribution
- Redéfinition du rôle des acteurs de la chaîne de valeur
- Impacts sur les autres business blocks
- Le modèle économique
- L’importance du partenariat
- Conclusion
- Passer du produit à son résultat
- Dépasser le cadre strict du produit pour s’interroger sur le service rendu
- Revenir au besoin de base
- Une approche innovante favorisant le découplage
- Une véritable rupture stratégique
- Un changement du périmètre d’activités
- Un levier de développement de la stratégie océan bleu
- Concevoir une proposition de valeur de rupture
- La définition d’une nouvelle courbe de valeur
- L’innovation contractuelle fondée sur une nouvelle unité de facturation
- Définir le taux de service cible et la bonne unité de facturation
- Un indicateur fiable du résultat à atteindre
- Un indicateur mesurable et étalonné
- Des outils de pilotage permettant de vérifier le respect des règles
- Les paramètres clés du contrat
- Définir le taux de service cible et la bonne unité de facturation
- Comment construire le marché ?
- La cocréation avec les adopteurs précoces
- La mise en avant des attributs différenciateurs
- La gestion des critiques
- Un business model à configurer
- Conclusion
- Conclusion générale
- Bibliographie
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
- Glossaire
- Annexe : indicateurs de performance économique, environnementale et sociale
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