Panorama des idées philosophiques: De Platon aux contemporains Jacqueline Russ

Résumé

Cet ouvrage de Jacqueline Russ, philosophe qui a beaucoup écrit pour transmettre aux jeunes générations le savoir philosophique, illustre la fécondité de l’histoire des idées qu’elle a toujours défendue avec une belle détermination et un solide talent de pédagogue. Elle réussit à mettre de l’ordre dans les savoirs pour mieux les diffuser. Ce parcours de l’antiquité à nos jours réussit le tour de force d’offrir un panorama assez complet de l’histoire de la philosophie depuis Platon. L’originalité de Jacqueline Russ est de considérer les idées à partir de leur contexte historique d’énonciation. Si elle établit un certain nombre de filiations perceptibles dans le temps, elle n’en délaisse jamais le contexte spécifique et essaie de retrouver la fraicheur, la surprise de l’apparition des concepts dans leur nouveauté. Elle s’appuie tout au long de son parcours sur le binôme constitué par un individu, un penseur particulier et la situation historique dans laquelle il conçoit sa philosophie, ce que l’historien Lucien Febvre appelait son « outillage mental ». Dans le jeu de va et vient entre passé et présent, Jacqueline Russ s’interroge aussi pour savoir en quoi cette longue histoire des idées depuis l’antiquité peut être pour notre présent un riche gisement de sens. Le fi l d’Ariane choisi par l’auteur, au risque parfois d’une forme de téléologie, est ici l’évolution de la raison occidentale.

Éditeur :
Armand Colin,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (256 p.)
ISBN :
9782200350307.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Préface
    par François Dosse
  • Jacqueline Russ Panorama des idées philosophiques
    • Avant-propos
    • Introduction
      Les idées philosophiques
      • La philosophie, travail critique et exercice spirituel
      • Les idées philosophiques
      • Naissances multiples des idées philosophiques
    • I La pensée orientale
      • Introduction : une philosophie décentrée ?
      • L’Inde
        • Véda et Upanishads : Âtman (Soi), Brahman (Absolu)
        • Le bouddhisme originel et l’idée de nirvâna (extinction)
        • Évolution de la doctrine bouddhique : l’idée de vacuité
        • Conclusion
      • La Chine
        • Confucius et l’idée de ren
        • Les taoïstes et la notion de Voie (Tao)
      • La pensée moyen-orientale et juive : l’Égypte, la Mésopotamie, Israël et la Bible
        • L’Égypte : la notion de Maât (ordre du monde) et l’unicité de Dieu
        • La Mésopotamie et l’essor de la justice et du droit
        • Israël et la Bible : l’idée de la Transcendance du Dieu unique
      • Conclusion
    • II Les idées philosophiques de l’antiquité grecque
      • Introduction : un peu d’histoire
      • L’aurore de la philosophie grecque
        • Un principe originaire issu de la matière
          • L’école de Milet et l’invention d’un principe originaire
          • Anaxagore et l’idée d’esprit
          • Leucippe et Démocrite : l’invention de l’atome
        • Des principes originaires intelligibles
          • Les pythagoriciens et l’idée de nombre : tout est nombre
          • Héraclite d’Éphèse : l’idée de l’instabilité des choses
            • • Le feu
            • • La sagesse
            • • Le plus étonnant des présocratiques
          • Les Éléates : l’idée d’Être et la dialectique
        • Conclusion sur les présocratiques : l’avènement de l’idée de raison
      • Les débuts de la philosophie classique
        • Les sophistes : l’idée de vérité relative
          • Des intellectuels modernes
          • Protagoras : l’idée de l’homme-mesure
          • Gorgias : l’idée de discours
          • Conclusion
        • Socrate et l’idée de science morale
          • Une influence considérable
          • Conclusion
      • L’invention de la philosophie comme universelle création humaine : le IVe siècle grec
      • Platon et l’invention de l’Idée
        • La nostalgie de l’action politique
        • Les Idées
        • La réminiscence
        • La caverne
        • Éros
        • La mort
        • L’État : de la dialectique à la politique
        • Conclusion : l’idée du Bien et la philosophie de l’Amour
      • Aristote et l’invention de nouveaux concepts
        • Un penseur encyclopédique
        • L’idée de logique
        • Nouveaux outils conceptuels : les quatre causes
        • L’anthropologie
        • La métaphysique
        • Éthique : juste mesure, bonheur…
        • Politique
        • Conclusion : l’invention des cadres théoriques de l’Occident
      • Les écoles hellénistiques : le détachement et l’impassibilité, nouveaux concepts
        • La période hellénistique : l’invention d’un art de vivre
        • La sagesse, détachement de l’âme
        • Les cyniques et l’idée d’impassibilité
        • L’école sceptique et le doute
        • Épicure et son école
          • Un contemporain de la décadence du monde grec
          • Un vide traversé d’atomes
          • Le concept de clinamen, fondateur de l’autarcie
          • L’âme, corporelle et mortelle
          • Le concept d’ataraxie
          • Le plaisir vrai
          • Actualité de l’épicurisme
        • Le stoïcisme et l’accomplissement de l’idée d’éthique
          • Représentants
          • Dieu ne fait qu’un avec le monde
          • L’idée de destin
          • La liberté du Sage
          • Conclusion : un stoïcisme éternel ?
        • Conclusion sur la philosophie hellénistique : nouveaux concepts, nouveaux modèles
      • Le néo-platonisme et la montée vers l’Un
        • Alexandrie, carrefour des idées et de la culture
        • Plotin et l’Un
      • Conclusion : le crépuscule des dieux
    • III Les idées philosophiques médiévales
      Mille ans d’histoire des idées
      • Introduction : se libérer des préjugés ; un autre Moyen Âge
      • Le grand tournant : la révolution chrétienne
        • La rencontre d’Athènes et de Jérusalem : l’hybridation de deux références
        • L’expression chrétienne au cœur de l’Antiquité tardive : la source grecque
        • Le christianisme, religion de l’Empire : Dieu aux mains de César
        • Le christianisme comme théandrisme. Le Christ comme canon de l’homme intérieur
        • L’introduction du paradoxe dans la raison
        • Conséquences : reformulation de tous les problèmes
          • Le statut du corps : valeur, dignité, résurrection
          • Le cadre de l’histoire
          • La liberté, clef de l’action sur la nature
        • Conclusion : un monde nouveau
      • Saint Augustin et la philosophie de l’histoire
        • Une grande figure du christianisme
        • L’homme, être de manque
        • Dieu est au-dedans de nous
        • La grâce : la controverse avec Pélage
        • Une philosophie de l’histoire
        • La paix spirituelle, la foi
        • Le cercle herméneutique : « Crois pour comprendre, comprends pour croire »
        • Conclusion
      • La raison et la foi
        • Introduction
        • Petit voyage en Espagne musulmane : Averroès et la tendance rationnelle de la philosophie islamique
          • Quelques philosophes de l’Islam
          • Averroès et la lumière de la raison
        • L’homme médiéval, créature de Dieu
        • Saint Anselme : Dieu est bien plus qu’une idée
        • Abélard et l’invention de la méthode scolastique
          • Le voyage de la philosophie, d’Orient en Occident
          • Renouveau des institutions scolaires, dialectique, logique
          • Abélard : conceptualisation ; invention de la méthode scolastique
          • Abélard et le dialogue interculturel : un humaniste
      • L’alliance de la foi et de la raison : Thomas d’Aquin et Roger Bacon
        • Circonstances nouvelles : l’apparition des universités
        • La parole scolastique
        • Saint Thomas ou la raison au service de la foi
          • Le docteur angélique
          • Unir la raison philosophique et la foi chrétienne
          • Le monde, image de Dieu
          • L’âme humaine : une interprétation chrétienne d’Aristote
          • La beauté
          • Un philosophe moderne
        • Roger Bacon : la critique de la tradition
      • La fin du Moyen Âge : philosophie et théologie au XIVe siècle
        • Un peu d’histoire : l’effondrement des vieilles structures mentales
        • Maître Eckhart : c’est dans le Rien qu’on trouve Dieu
        • Jean Duns Scot : la souveraine liberté de Dieu
        • Les nominalistes : contre l’ancienne voie
      • Conclusion : un élan prodigieux de pensée et de création
    • IV Les idées philosophiques de la Renaissance
      • Introduction : la Renaissance, un concept légitime ?
      • La Renaissance, un âge nouveau : l’humanisme
      • La fondation de la science politique moderne
        • Machiavel et l’idée de l’État
          • Le Galilée de la politique
          • Les mécanismes du pouvoir
          • L’idée de l’État
        • La Boétie et la volonté de servir
          • Une énigmatique question
          • La chaîne des tyranneaux
        • Jean Bodin et la notion de souveraineté
        • Conclusion : la modernité politique
      • Montaigne et la sagesse
        • Un maître ès liberté : bien vivre ; bien mourir
        • La subjectivité : la question du moi
        • Être sage
        • Conclusion : la philosophie est un art de vivre
      • Le savoir, clé du pouvoir : Francis Bacon
        • Bacon et la méthode expérimentale
        • Les idoles de l’esprit
        • La mainmise sur la nature
      • Conclusion : l’homme, nouveau fondement des idées
    • V Le XVIIe siècle ou la philosophie classique
      • Introduction : un temps de secousses, mais aussi d’accès aux règles
      • La science et la raison scientifique
      • La conquête de la nature
      • Descartes et les systèmes cartésiens
        • Descartes, premier penseur moderne
          • « Un cavalier français qui partit d’un si bon pas »
          • La méthode : les idées essentielles
          • La métaphysique : doute – cogito – Dieu – l’innéisme
          • La science de l’étendue et du mouvement
          • La finalité pratique du savoir
          • La morale et l’idée de générosité
          • Conclusion
        • Les grands systèmes cartésiens : Spinoza, Malebranche, Leibniz
          • Spinoza
            • • Repères biographiques
            • • L’idée de Nature ou de Dieu
            • • La connaissance rationnelle libère l’homme
            • • La politique
            • • Conclusion : les idées philosophiques majeures apportées par Spinoza
          • Malebranche
            • • Repères biographiques
            • • La vision en Dieu
            • • L’occasionnalisme : Dieu seul est vraiment cause
            • • Conclusion : les idées philosophiques majeures de Malebranche
          • Leibniz
            • • Un génie universel
            • • La monade, unité vraie
            • • L’inconscient
            • • L’harmonie préétablie : le meilleur des mondes possibles
            • • Conclusion
      • La philosophie politique : Hobbes et Locke
        • Thomas Hobbes
          • Un auteur mal compris de son vivant
          • Une construction rationnelle du pouvoir politique
          • Appuyer la science politique sur des bases matérialistes
          • La nature humaine, contradiction irrationnelle
          • L’État, construction humaine rationnelle
          • Conclusion
        • John Locke
          • Un philosophe du XVIIIe siècle
          • Une entreprise critique de la connaissance
          • La théorie politique
          • Conclusion
      • Pascal et la condition humaine
        • Repères biographiques
        • Qu’est-ce que l’homme ?
        • Le divertissement
        • Le cœur, le pari
        • Conclusion
      • Conclusion : un siècle divers et foisonnant
    • VI Le XVIIIe siècle ou les Lumières
      • Introduction : un siècle complexe ?
      • L’idée de Lumières
      • Nature
      • Histoire et progrès
      • Le triomphe de la raison empirique et critique et de l’idée d’homme
      • Berkeley, dernier chevalier de Dieu
      • La domination de la raison empirique
        • Hume
          • Un philosophe-diplomate
          • Un scepticisme modéré
            • • Le moi identique est une fiction
            • • La causalité, entité illusoire
            • • Supériorité de la société
          • Conclusion
        • Vico et l’histoire
        • Montesquieu
          • Montesquieu, un des fondateurs de la pensée politique
          • L’idée de droit naturel
          • L’équilibre des trois pouvoirs : Montesquieu, théoricien de l’État libéral
          • Conclusion
        • Diderot
          • Une curiosité encyclopédique
          • L’Encyclopédie, somme du savoir du XVIIIe siècle
          • Un philosophe prônant le transformisme
          • Conclusion : Diderot, philosophe de la nature
        • Condillac
        • Quelques matérialistes français : Helvétius, La Mettrie, d’Holbach
        • Condorcet
          • Un homme politique héroïque
          • Les progrès de l’esprit
          • Dix époques de l’esprit
          • Conclusion : le testament des Lumières
        • Conclusion
      • Rousseau, marginal des Lumières
        • Une enfance et une vie atypiques
        • Jean-Jacques, ou le refus des Lumières
        • La liberté par le droit
          • Le droit : le plus fort n’est jamais assez fort
          • Le vrai contrat
        • L’éducation
        • Conclusion
      • L’accomplissement de la raison critique : Kant
        • Un penseur universel
        • Le programme kantien
        • Que peut la raison ?
        • La révolution copernicienne
        • La raison pratique
        • Une quête philosophique générale
        • Conclusion
      • Conclusion : un siècle épris de liberté et de raison
    • VII Le XIXe siècle
      Philosophie, science, raison
      • Introduction : la révolution industrielle et technique
      • La raison synthétique
      • Histoire et système
      • La révolte du moi
      • La raison scientifique : l’âge de la science
      • La raison en procès
      • Les philosophies post-kantiennes
        • Fichte
          • Repères biographiques
          • Le Moi est action
          • Conclusion
        • Schelling
        • Hegel
          • Un grand universitaire
          • Un système grandiose
          • La philosophie, système dynamique
          • La marche historique de l’Esprit
          • L’histoire, manifestation de la Raison
          • Les figures de l’esprit
          • L’État
          • La ruse de la raison
          • Conclusion
        • Conclusion sur les post-kantiens
      • Les pensées sociales et politiques
        • Introduction
        • Les pensées sociales « utopiques »
          • Saint-Simon
            • • La vie mouvementée d’un descendant de Charlemagne
            • • Le concept de production
            • • Le gouvernement des choses
            • • Conclusion
          • Fourier
            • • Vie
            • • Une philosophie du désir
            • • Une conception naturaliste du monde
            • • Le phalanstère
            • • Conclusion
          • Proudhon
            • • Un authentique plébéien
            • • Que mettre à la place de l’État ? Rien
            • • Le système mutualiste
        • Les pensées sociales « scientifiques »
          • La pensée d’Auguste Comte
            • • Biographie
            • • Le positivisme
            • • Le culte de l’Humanité
            • • Conclusion
          • Marx et la critique du capital
            • • Une vie de proscrit révolutionnaire
            • • Une utopie « scientifique »
            • • Humanisme
            • • Le communisme
            • • Histoire et dialectique
            • • Matérialisme historique
            • • Conclusion : une puissance infinie de mobilisation
        • Deux formes de l’individualisme
          • Tocqueville
            • • Un aristocrate libéral
            • • La démocratie comme dictature douce
          • Stirner et l’Unique
            • • Vie
            • • La fureur du Moi
      • Les annonciateurs du XXe siècle : Schopenhauer, Kierkegaard, Nietzsche
        • Introduction : le crépuscule des idoles ?
        • Schopenhauer
          • Biographie
          • Le malheur de la vie
          • Ennui et néant
          • Une sagesse du salut
          • Conclusion
        • Kierkegaard
          • Un penseur religieux
          • Contre Hegel et l’Église officielle
          • Contre l’abstraction, l’existence
          • Contre le système et l’histoire
          • Kierkegaard, penseur de l’individu
          • Les stades sur le chemin de la vie
          • Conclusion
        • Nietzsche
          • Biographie
          • Le philosophe de la volonté de puissance
          • La fin de la métaphysique et de la morale des faibles
          • L’idée du nihilisme et la mort de Dieu
          • Déclin de la dialectique
          • Conclusion
      • Conclusion : entre individu et histoire, un temps de contrastes
    • VIII La philosophie au XXe siècle
      • Introduction : un naufrage ?
      • Une Europe nihiliste
      • La raison scientifique
        • Introduction
        • Bachelard
          • Une carrière originale
          • Philosophie de l’esprit scientifique
          • L’imaginaire
          • Conclusion
        • Popper
        • Kuhn
        • Ludwig von Wittgenstein
        • Conclusion
      • L’irruption de l’irrationnel et de l’existence. La crise du sujet
        • Introduction
        • Freud
          • Un philosophe-médecin
          • La théorie de l’inconscient
          • Le moi n’est pas maître chez lui
          • Conclusion
        • Sartre, l’existence et l’infinie liberté
          • Biographie
          • La contingence
          • L’angoisse de la liberté
          • L’histoire
          • Conclusion
        • Merleau-Ponty
          • Un cofondateur de la revue Les Temps modernes
          • Qu’est-ce que l’existence ?
          • L’histoire
          • Conclusion
      • Les tentatives de refondation philosophique
        • Introduction
        • Husserl
          • Un penseur à la recherche d’une philosophie rigoureuse
          • Critique du psychologisme et naturalisme
          • Critique du positivisme
          • Une science véritable de l’esprit : les Essences doivent guider la théorie
          • L’accès au « Je pense » fondateur
          • L’intentionnalité
          • Conclusion
        • Heidegger
          • Heidegger et la détresse des Temps modernes
          • Être et étant
          • L’oubli de l’être
          • La technique, forme extrême de l’oubli de l’être
          • Contre l’humanisme
          • Conclusion
        • Bergson
          • Une carrière solitaire
          • L’intuition, méthode philosophique
          • La vie intérieure
          • L’élan vital
          • Le clos et l’ouvert
          • Conclusion
        • Conclusion
      • Quelques principes pour une nouvelle société
        • Introduction
        • Recherches éthiques contemporaines
          • Jonas et l’éthique pour l’agir technique
          • Lévinas et le sens du visage
          • Habermas et la raison communicationnelle
        • Pouvoir et politique
          • Foucault et la stratégie du pouvoir
          • Hannah Arendt
      • La raison herméneutique
        • Hans Georg Gadamer (1900-2002) et la réhabilitation de la tradition
          • Un inéluctable enracinement historique de l’intelligence
          • Une nécessaire reconquête du sens
          • Toute Renaissance est un retour intelligent aux sources
        • Ricœur (1913-2005) à la reconquête du sens
          • Histoire d’une vie et d’une œuvre
          • L’histoire, la tradition et la narration comme lieux du sens
          • Conclusion
      • Conclusion
  • Conclusion générale
    L’odyssée de la raison
    • Le recul de la raison
  • Bibliographie
    • Chapitre 1. La pensée orientale
    • Chapitre 2. L’Antiquité grecque
    • Chapitre 3. Le Moyen Âge
    • Chapitre 4. La Renaissance
    • Chapitre 5. Le XVIIe siècle
    • Chapitre 6. Le XVIIIe siècle
    • Chapitre 7. Le XIXe siècle
    • Chapitre 8. Le XXe siècle
  • Index
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