Grammaire de l'imagination : introduction à l'art d'inventer des histoires Gianni Rodari préface, traduction et notes de Roger Salomon

Résumé

Cette Grammaire de l'imagination, unique en son genre par son humour et son intelligence pétillante, constitue un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux processus de l'imagination : enseignants, animateurs, formateurs, parents, mais aussi tout "candidat libre" à une écriture débridée. "Somme du gai savoir de Rodari, livre à la fois de pédagogie et du poétique pour pédagogues et pédagogie pour poètes", comme l'a défini Italo Calvino, cet essai regorge d'idées dynamisantes pour le lecteur. Il est tout à la fois grave et facétieux, rigoureux et brillant, nourri de tradition et subversif, pétri de culture et d'expérience concrète des enfants. Dans le monde, de nombreuses associations pédagogiques et culturelles se réclament de la pensée, de l'action de Gianni Rodari, écrivain (Prix Andersen 1970), journaliste et pédagogie de la créativité.

Auteur  :
Rodari, Gianni (1920-1980)
Contributeur  :
Salomon, Roger (1930-2009)
Éditeur :
Rue du monde,
Collection :
Contre-allée
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Art de conter -- Chez l'enfant | Créativité (littérature) | Imagination chez l'enfant
Description du livre original :
1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782355041280.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Grammaire de l'imagination »

Table des matières

  • Préface
  • 1. Antécédents
  • 2. La pierre dans l’étang
  • 3. Le mot « ciao »
  • 4. Le binôme imaginatif
  • 5. « Lumière » et « souliers »
  • 6. Qu’arriverait-il si...
  • 7. Le grand-père de Lénine
  • 8. Le préfixe arbitraire
  • 9. L’erreur créatrice
  • 10. Jeux anciens
  • 11. Un autre usage de Victor Hugo
  • 12. Construction d’un « limerick »
  • 13. Construction d’une devinette
  • 14. La fausse devinette
  • 15. Les contes populaires comme matière première
  • 16. Contes défaits ou comment faire dérailler les histoires
  • 17. Le Petit Chaperon Rouge en hélicoptère
  • 18. Contes à l’envers
  • 19. Et après, qu’arriva-t-il ?
  • 20. Salade de contes
  • 21. Contes démarqués
  • 22. Les cartes de Propp
  • 23. Contons les cartes
  • 24. Contes en « clef obligée »
  • 25. Analyse de la Befana
  • 26. Le bonhomme de verre
  • 27. Piano-Bill
  • 28. Manger et « jouer à manger »
  • 29. À table ! L’histoire est servie...
  • 30. Voyage autour de chez moi
  • 31. Le jouet comme personnage
  • 32. Marionnettes
  • 33. L’enfant comme protagoniste
  • 34. Histoires taboues
  • 35. Pierrot et la pâte à modeler
  • 36. Histoires pour rire
  • 37. La mathématique des histoires
  • 38. L’enfant qui écoute un conte
  • 39. L’enfant qui lit une bande dessinée
  • 40. La chèvre de Monsieur Seguin
  • 41. Histoires ouvertes
  • 42. Quand le grand-père devient chat
  • 43. Jeux dans /a pinède
  • 44. Imagination, créativité, école
  • 45. Fiches
    • Novalis
    • La double articulation
    • Le mot qui joue
    • Sur la pensée par couples
    • L’étrangement
    • Le « percept subliminal »
    • Imagination et pensée logique
    • La devinette comme forme de connaissance
    • L’effet d’amplification
    • Technogénèse-fiction
    • L’ours en peluche (cf. le chap. 13)
    • Un verbe pour jouer (cf. chap. 33)
    • Les histoires de la mathématique
    • Défense du « Chat botté »
    • Activités expressives et expérience scientifique
    • Art et Science (cf. chap. 44)
  • Fiches supplémentaires du traducteur
    • Giacomo Leopardi
    • Un autre usage de Victor Hugo
    • Les fonctions de Propp
    • Massimo Bontempelli
  • Appendice : Complément au chapitre : l’erreur créatrice

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre