D'ailleurs et de nulle part : mendiants vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen âge André Gueslin

Résumé

De tout temps, l'errance a interpellé la société sédentaire. Pauvre ou non, elle a toujours intrigué. Cette plongée dans le monde étrange, D'ailleurs et de nulle part, cherche à traquer la réalité au ras du sol. Qui sont donc ces errants ? Leur réalité multiforme est envisagée ici depuis le Moyen Âge. Hier, mendiants valides, vagabonds ; errants et migrants à la recherche d'un travail ; gitans et «rouleurs» de toutes sortes... Aujourd'hui, clochards et SDF ; étrangers sans papiers ; Roms et gens du voyage ; routards... André Gueslin s'attache au glissement sémantique qui va du vagabond à l'origine, au SDF désormais, en essayant de scruter dans une véritable généalogie leurs similarités et leurs différences au fil des siècles. Dans une démarche d'histoire totale, toutes les facettes de l'existence des errants pauvres - des hommes et des femmes «sans» - sont présentées : comment vivent-ils ? Que font-ils ? En quoi croient-ils ? La thématique de leur exclusion sociale est au centre de ce livre. Ce monde d'altérité, censé refuser le travail et donc démuni, suscite la compassion, mais aussi diverses peurs, auxquelles répondent tout au long de l'Histoire ambiguïtés et tâtonnements de la société dominante comme de l'État. Pourtant, les représentations sont loin d'être uniformes. La dimension baroque du trimard fascine de Villon à Kerouac, en passant par la chanson, le théâtre, l'opéra et le cinéma. Voilà s'affirmer le versant lumineux de la route. Sacré au début du Moyen Âge, puis rapidement diabolisé, le qualificatif «vagabond» revêt, dès le XXe siècle, une dimension précieuse de curiosité intellectuelle. André Gueslin, qui réussit le tour de force de mêler analyses historiques, ethnosociologiques, psychologiques et littéraires, retrace magistralement l'histoire de cette déambulation.

Auteur  :
Gueslin, André (1950-....)
Éditeur :
Fayard,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 513-517. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Opinion publique -- France -- Histoire | Vagabonds -- Opinion publique -- Histoire | Vagabonds -- France -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (535 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782213666532.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préambule
  • Introduction
  • I Les pauvres errants au Moyen Âge
    et à l’orée de l’époque moderne :
    de la sanctification à la diabolisation
    • La célébration médiévale de la pauvreté errante et ses limites
      • Les sources du vagabondage
      • Le traitement religieux de l’errance pauvre
      • Les limites de la tolérance
    • Le temps de la transition à la fin du Moyen Âge
      • La montée de l’errance et ses facteurs
      • Entre répulsion et fascination
      • Les prodromes de la répression
    • Le tournant à l’orée de l’époque moderne : vers une diabolisation des errants
      • Les facteurs de l’évolution
      • Le renforcement de la répression
      • La rémanence de représentations ambiguës
  • II Les vulnérables :
    les vagabonds mendiants des Temps modernes,
    des êtres malheureux et stigmatisés
    (XVIIe-XVIIIe siècles)
    • Le vagabondage de l’époque moderne : une nouvelle réalité sociale ?
      • Vagabondage et peuplement
      • Vagabondage et crises
      • Des hommes plutôt jeunes en majorité. Des vulnérables
      • La fabrication du vagabond et la société d’en bas
      • Vagabondage et délinquance
    • Stigmates
      • Les conceptions du vagabondage dans la pensée des XVII e et XVIII e siècles
      • Quelques représentations de l’errance dans l’art et la littérature
      • La perception générale du vagabondage dans le corps social
    • De l’identification à l’étiquetage
      • La marche vers l’étiquetage au XVII e siècle
      • L’aboutissement du XVIII e siècle
  • III L’invention d’un système répressif
    aux XVIIe et XVIIIe siècles :
    les vagabonds mendiants réprouvés et exclus
    • L’invention de l’Hôpital général
      • Les origines
      • La création de l’Hôpital général de Paris
      • Destin de l’Hôpital général en France. Vers l’échec
    • Vagabonds et mendiants, tous « gibiers de galère »
      • Vers l’assimilation des mendiants valides et des vagabonds
      • La répression par la peine des galères
      • L’échec de la déportation vers les colonies
      • Les limites de la répression
    • Une nouvelle tentative d’enfermement : les dépôts de mendicité (1764)
      • Les origines des dépôts
      • Naissance des dépôts
  • IV Des miséreux dans la France du XIXe siècle
    • Unité et diversité identitaires
      • La masse vagabonde
      • Mendiants vagabonds, des hommes célibataires le plus souvent âgés
      • Des groupes d’appartenance vulnérables ?
        • • Estropiés et infirmes
        • • Ruraux sur les chemins
        • • Travailleurs en mouvement
        • • Tsiganes
        • • Étrangers errant sur le territoire national
        • • Appartenances diverses
      • Les sans-appartenance
    • Vie errante, vie souffrante
      • Mendiants vagabonds sur la route
      • Du passeport de route à la carte d’identité
      • Misère noire et isolement
      • Destins de vagabonds
    • Tous des délinquants
  • V Identité et image de soi vagabondes.
    Culture ou subculture ?
    • Les vagabonds mendiants entre insertion et exclusion
      • Les difficultés de l’insertion
      • Des exclus ?
    • La mise en scène de soi du vagabond mendiant et son imaginaire « pauvre »
      • L’image de soi
      • L’imaginaire des mendiants vagabonds ?
    • Culture ou subculture de l’errance ?
      • L’aspiration à la liberté
      • La quête de l’honneur
      • Entre apathie et contestation
      • Le fatalisme
      • L’intelligence du pauvre vagabond à l’aune d’un comportement d’adaptation
      • Un être sensible
  • VI Des représentations pacifiées
    des chemineaux :
    de la compassion à la fascination
    • Pitié et compassion
      • La pitié traditionnelle
      • Compassion à l’égard des « nouveaux pauvres » du XIXe siècle
    • De l’admiration à la célébration de l’errance
      • La bohème vagabonde
      • Chanter la route
    • De la compassion à la célébration : la poésie de la route de Jean Richepin
  • VII Des représentations repoussantes
    des errants pauvres :
    du stigmate à la diabolisation
    • Les grandes doctrines contre le non-travail et le mode de vie des errants
      • L’hostilité traditionnelle au non-travail du catholicisme
      • Le rejet du vagabondage par le libéralisme
      • L’exaltation du travail d’inspiration socialiste
      • Le rejet des vagabonds par le marxisme
      • L’organicisme, une manifestation d’hostilité à la mobilité
    • Le mendiant vagabond perçu comme un être marginal
      • Des êtres perçus comme repoussants, répugnants et déclenchant la méfiance
      • Les trimardeurs vus comme des contrevenants à la morale
      • Des êtres malsains, porteurs de toutes les pathologies : la hantise de la contagion et de la folie
    • La légende noire des outlaws
      • Des individus fourbes et rusés
      • Tous des délinquants
      • La hantise tsigane
      • L’ordre établi, menacé par les vagabonds
  • VIII Sur la route : des êtres contrôlés
    en marche vers la réclusion
    • L’invention du délit de mendicité et son application
      • Continuités révolutionnaires
      • Aux origines de la répression du XIXe siècle : le code pénal de 1810
      • Le renforcement de la répression au temps de la Défense sociale
    • Une prison pour les vagabonds mendiants : le dépôt de mendicité du XIXe siècle
      • Le temps des incertitudes de la Révolution à la fin du Second Empire
      • Un fonctionnement réglementé mais dévoyé
      • La fin des dépôts de mendicité sous la Troisième République
    • Aider les vagabonds adultes, encadrer les enfants
      • Écarter
      • Protéger
      • Occuper
      • Encadrer les jeunes vagabonds
  • IX Le temps des clochards.
    Vers la « disparition » de l’errance vagabonde ?
    (Du début du XXe siècle
    à la crise des années 1970)
    • Le déclin du vagabondage ?
      • Une tendance longue à la baisse, mais discontinue
      • La diabolisation des nomades au moment de la Seconde Guerre mondiale
    • La vie vagabonde dans les trois premiers quarts du XXe siècle
      • La cloche : facteurs personnels et professionnels, des invariants ?
      • Souffrances récurrentes au quotidien
    • Endiguer l’errance pauvre
      • L’errance, problème de société, problème de charité
      • L’atténuation de la répression ?
    • Vers un vagabondage renouvelé : des jeunes en route
  • X Les représentations du vagabondage
    du début du XXe siècle aux années 1960 :
    épanouissement de nouveaux mythes
    et rémanences de mythes anciens
    • Le « clochard romantique »
      • Naissance des mythologies clochardes
      • Le clochard romantique sublimé par la fiction française
      • L’influence de la fiction d’origine étrangère
      • Essai d’analyse de la représentation du clochard sublimé
    • Une autre représentation rémanente : l’image dégradée du vagabond-clochard
  • XI Une nouvelle mendicité errante :
    les sans-domicile fixe
    (fin XXe-début XXIe siècle)
    • Les conditions d’apparition du phénomène SDF
      • L’invention du SDF
      • L’entrée dans la rue
    • Répertorier les SDF
      • Un poids démographique sensible
      • Une population d’hommes jeunes
      • La rue au ras du sol
    • Une vie fragile
      • Le « vide social »
      • Des modes de vie précaires
      • Le corps souffrant du vagabond
      • Des femmes et des enfants, précaires parmi les plus précaires
  • XII Culture SDF, culture dominée
    • Face à la société dominante
      • À la recherche de la liberté ?
      • L’horizon « borné » de la cloche
      • Réactions à l’exclusion : appropriation, honte, souci de dignité, recherche de boucs émissaires
    • L’adaptation des comportements dans la rue
      • Une culture de l’isolement
      • Culture des carences, culture de l’errance
      • Des savoir-faire spécifiques
      • La violence de la rue, une nécessité ?
    • Un imaginaire pauvre
  • XIII Les dominants face aux SDF
    • Une société si concernée
      • La hantise du péril personnel
      • Le dégoût
      • Entre compassion et peur
    • Les formes nouvelles de la répression
      • Mise à distance
      • La fin du délit de vagabondage
      • La répression revisitée
    • Faire disparaître les SDF : assister et prévenir
      • L’intervention renouvelée des œuvres privées
      • Le recours à l’État
      • Les limites de la prévention
  • Conclusion
  • Notes
    • Introduction
    • I Les pauvres errants au Moyen Âge et à l’orée de l’époque moderne : de la sanctification à la diabolisation
    • II Les vulnérables : les vagabonds mendiants des Temps modernes, des êtres malheureux et stigmatisés (XVIIe-XVIIIe siècles)
    • III L’invention d’un système répressif aux XVIIe et XVIIIe siècles : les vagabonds mendiants réprouvés et exclus
    • IV Des miséreux dans la France du XIXe siècle
    • V Identité et image de soi vagabondes. Culture ou subculture ?
    • VI Des représentations pacifiées des chemineaux : de la compassion à la fascination
    • VII Des représentations repoussantes des errants pauvres : du stigmate à la diabolisation
    • VIII Sur la route : des êtres contrôlés en marche vers la réclusion
    • IX Le temps des clochards. Vers la « disparition » de l’errance vagabonde ? (Du début du XXe siècle à la crise des années 1970)
    • X Les représentations du vagabondage du début du XXe siècle aux années 1960 : épanouissement de nouveaux mythes et rémanences de mythes anciens
    • XI Une nouvelle mendicité errante : les sans-domicile fixe (fin XXe-début XXIe siècle)
    • XII Culture SDF, culture dominée
    • XIII Les dominants face aux SDF
    • Conclusion
  • Orientation bibliographique
    • I- Ouvrages de droit, sciences sociales et sciences humaines (hors histoire) sur le monde des marges et des exclus
    • II- Histoire de la pauvreté et du vagabondage au Moyen Âge
    • III- Histoire de la pauvreté et du vagabondage à l’époque moderne
    • IV- Histoire de la pauvreté et du vagabondage durant le grand XIXe siècle (1789-1914)
    • V- Histoire de la pauvreté et des clochards au XXe siècle
    • VI- Histoire de la pauvreté et du vagabondage en longue période
    • VII- Méthodologie
    • VIII- Histoire spécialisée éclairant la question du vagabondage
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Z
    • i
    • É

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