Avant l'histoire : L'évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac Alain Testart

Résumé

Il y a plusieurs dizaines de millénaires, l'homme se sépare de l'animal en enterrant ses congénères et en leur rendant des honneurs funèbres. Il couvre de fresques admirables les parois de Lascaux et de bien d'autres grottes. Puis il invente l'agriculture. Il érige menhirs et dolmens, dont les plus célèbres restent ceux de Carnac. Tout cela se passe avant la naissance des villes, l'édification des pyramides, l'invention de l'écriture. Autrement dit, avant l'histoire. Dans ce même temps, l'homme invente aussi les premières formes de vie sociale. Comment se mettent en place ces premières sociétés ? Comment évoluent-elles ? Vaste sujet, à la lisière de l'anthropologie sociale et de l'archéologie préhistorique, qui met aux prises les thèses les plus opposées. Alain Testart, ethnologue réputé, notamment pour ses travaux sur les chasseurs-cueilleurs, s'est donné pour objectif de confronter les interprétations en présence. Il était on ne peut mieux désigné pour reprendre à neuf la question de l'évolution des sociétés. Il en résulte des critiques décapantes sur l'histoire de l'anthropologie sociale, une réflexion philosophique sur la notion même d'évolution dans les sciences sociales et des mises au point sur les questions de méthode et d'interprétation en archéologie. Surtout, jaillissent une série d'hypothèses nouvelles sur diverses périodes du paléolithique ou du néolithique, qu'il n'est plus question d'envisager depuis l'Europe et le Proche-Orient seuls, mais à partir du monde entier, d'où affluent désormais les données en nombre.

Éditeur :
Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (560 p.)
ISBN :
9782070131846.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Prologue
  • I Brève histoire de l’idée d’évolution
    des sociétés
    • Les prémices : 1723-1724
      • Antoine de Jussieu et Joseph-François Lafitau
      • Le propre de l’ethnologie évolutionniste et son problème principal
    • Le premier évolutionnisme (1750-début du xixe siècle)
      • Les auteurs et les idées
      • Caractéristiques de ce premier évolutionnisme
    • Le deuxième évolutionnisme (1860-1914)
      • 1860-1870 : la « décennie prodigieuse »
      • Forces et faiblesses des raisonnements évolutionnistes dans le deuxième évolutionnisme
      • Mécanisme et explanandum dans le deuxième évolutionnisme
      • L’administration de la preuve dans le deuxième évolutionnisme
        • Les raisonnements évolutionnistes
        • L’absence de rapport avec l’archéologie
      • Conclusion sur l’évolutionnisme deuxième période
      • Petite transition entre le deuxième et le troisième évolutionnisme
    • Troisième période : le néo-évolutionnisme américain
      • Les idées principales
      • Critique
      • Mécanisme et explanandum dans le troisième évolutionnisme
      • L’utilisation des données ethnographiques
      • Les sociétés sans écriture ne sont pas simples
      • Il n’y a pas d’évolution du simple vers le complexe
    • Conclusions
  • II Comment penser l’évolution sociale ?
    • Qu’est-ce qu’une évolution ?
    • Du transhistorique et de l’historicisme
    • De la différence entre société et culture, et qu’une succession de cultures ne fait pas un évolutionnisme
    • Le modèle phylogénétique — notions d’arbre, de convergence, de clade
    • Un phénomène spécifique à l’évolution sociale : l’emprunt
    • L’évolution sans diversification
    • La convergence en loi
    • La question des classifications sociologiques
    • Quel modèle, finalement, pour l’évolution des sociétés ?
  • III Causes et mécanismes
    • La causalité technologique
    • La causalité environnementale
    • La causalité démographique
    • La causalité religieuse
    • La diffusion comme mécanisme de l’évolution
    • Le modèle darwinien
      • 1. En quoi il consiste et quelles sont ses conditions de validité
      • 2. Pourquoi le modèle darwinien convient à l’évolution des espèces, mais pas du tout à l’évolution des sociétés
    • Remarque historique sur l’explication darwinienne
    • Deux conclusions
  • IV Des données archéologiques
    • Des données archéologiques comparées aux données historiques et ethnographiques
    • Les trois caractéristiques des données archéologiques
    • L’invisibilité, premier grand problème de l’archéologie ; le rapport inverse entre archéologie et ethnologie
    • Du raisonnement causal en archéologie
    • La deuxième invisibilité
    • La question de la représentativité ; de l’usage des statistiques en archéologie
    • L’interprétation difficile
    • L’apport de l’ethnographie en question
  • V Le paléolithique ou
    les deux problèmes du comparatisme
    • Les chasseurs-cueilleurs sédentaires-stockeurs et quelques concepts, dont celui de société achrématique
      • L’exemple problématique de la côte nord-ouest
      • Des chasseurs-cueilleurs « exceptionnels »
      • Le stockage et ses corrélats : sédentarité, niveau de population, différenciation selon la richesse
      • L’ostentation
      • Le prix de la fiancée
      • Les sociétés achrématiques
    • Les sociétés du paléolithique comme sociétés achrématiques
      • La sédentarité improbable
      • Richesse dans la tombe et richesse du défunt : préliminaires théoriques et critiques
      • Le témoignage ambigu des données funéraires au paléolithique supérieur
      • Une absence significative : l’ostentation
    • Les deux grands modèles de société en régime de chasse-cueillette nomade (type A, type B)
  • VI Ce que révèle l’art des cavernes
    • Principe 1 : l’art pariétal paléolithique représente l’animal sans le milieu dans lequel il évolue
    • Principe 2 : l’art pariétal paléolithique est peu narratif
    • Principe 3 : la composition des représentations animales obéit à des règles strictes
    • Principe 4 : l’art pariétal paléolithique ne représente pas l’humanité
    • Première implication : le totémisme
    • Seconde implication : la signification de la caverne
  • VII L’évolution d’ensemble
    des chasseurs-cueilleurs
    • Le potentiel évolutif différent du type A et du type B
    • Arguments tirés de la considération des systèmes techniques
      • En guise d’introduction : le paradoxe du paléolithique supérieur
      • Les inventions du paléolithique supérieur
      • Les innovations virtuelles
      • Le contraste : l’explosion, ou du moins l’accélération, épipaléolithique
      • Technosystème spécialisé, technosystème généralisé
      • Conclusion : les trois caractères du développement technique au paléolithique supérieur
      • Pour comparaison : le système technique australien
      • Résumé de l’argument
    • Arguments ethno-géographiques
      • Les raisonnements biogéographiques et leur difficile transposition aux sciences sociales
      • Préliminaires : notion de chasseurs-cueilleurs circonscrits et la question de l’agriculture en Australie
      • Principe de l’argument
      • Le schéma global d’évolution proposé dans son rapport avec la géographie
  • VIII Cause et origine de l’agriculture
    • Les éléments de l’analyse
      • Précisions autour des notions d’agriculture et de domestication
      • Le problème de l’utilisation de critères biologiques dans des problématiques sociologiques
      • Préliminaire critique 1 : l’agriculture est-elle toujours et partout révolutionnaire au sens de Childe ?
        • Agriculture versus stockage
      • Préliminaire critique 2 : la forme d’une possible explication sociologique
    • Quatre thèses sur l’origine de l’agriculture
      • Les techniques agraires premières, des techniques simples et largement à la portée des chasseurs-cueilleurs
      • La sédentarité, cause de l’invention de l’agriculture
      • L’accroissement des forces productives, cause de la sédentarisation
    • Sédentarité et céramique — Questions de méthode
      • Les deux modèles de sédentarité en régime de chasse-cueillette
      • Sédentarité et poterie : problématique et critères archéologiques
      • Dans quelles conditions la vaisselle céramique implique la sédentarité — les données ethnographiques
    • Trois scénarios
      • Le Proche-Orient
      • L’Extrême-Orient
      • L’Amérique des tropiques
      • Conclusion et schéma d’ensemble de l’évolution autour de l’invention de l’agriculture
  • IX Le sens de l’histoire
    • Richesse, facteur de libération ; richesse, facteur d’oppression
    • Les deux formes de la propriété
    • La succession entre les trois mondes
  • X L’invention de la richesse
    • Préambules critiques
      • « Égalitaires »
      • Les raisons générales de l’invisibilité
      • Les échanges auraient-ils un rôle majeur dans la naissance des inégalités ?
    • Situation de l’Europe
      • L’usage des données ethno-historiques sur le long terme (méthode régressive) — exposé, justification
      • Les prestations matrimoniales
      • La propriété foncière
    • Formes visibles et formes invisibles de la richesse dans le néolithique européen
      • Les grandes caractéristiques de l’économie néolithique
      • Mégalithes, tumulus carnacéens et autres constructions ostentatoires : les implications sociales
      • Une forme de richesse précoce et peu visible : les esclaves
  • XI Les systèmes politiques
    • Données ethnographiques
      • Les trois grands systèmes sociopolitiques
      • Distribution géographique et grandes hypothèses évolutives
    • Cycle mégalithique
      • Considérations géographiques sur le mégalithisme
      • L’évolution historique du mégalithisme
      • Des lignages mégalithiques ?
      • Les limites temporelles et spatiales du mégalithisme européen
    • L’Europe politique sur le très long terme
      • Les institutions des anciens Germains (I  er siècle av. J.-C., I  er siècle apr. J.-C.)
      • Les institutions germaniques dans leur contexte international
      • L’hypothèse d’un très ancien fond démocratique
      • Quels arguments pour les lignages ?
      • Le rubané, premier néolithique de l’Europe tempérée
      • La guerre
      • Des enceintes non défensives, des fêtes et des assemblées
  • Épilogue
  • Bibliographie
  • Table des cartes

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