Pour une nouvelle théorie des figures Joëlle Gardes Tamine

Résumé

Dans le cadre d'une théorie générale, qui articule les trois disciplines fondamentales en analyse du langage que sont la grammaire, la rhétorique et la stylistique, et à la lumière de l'examen critique de l'histoire de la notion, il est montré comment les figures, contrairement à ce qu'en dit la tradition, qui voit en elles un écart dans la langue, reposent sur des mécanismes ordinaires. Qu'ils soient généraux (actualisation, extension de propriétés...) ou plus spécifiques (parcours d'échelles orientées recours à la métalangue...), ces mécanismes, employés dans des situations particulières, qu'il s'agisse de discours publics ou d'échanges privés, permettent de construire des énoncés qui accentueront ou réduiront la distance entre interlocuteurs, au fondement même de la rhétorique, et contribuent à rendre plus ou moins explicite le questionnement qui sous-tend n'importe quel propos.

Auteur  :
Gardes-Tamine, Joëlle (1945-....)
Éditeur :
Presses universitaires de France,
Collection :
L' interrogation philosophique
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 215-223. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie et rhétorique
Description du livre original :
1 vol. (223 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782130579090.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Chapitre Premier : Grammaire, stylistique, rhétorique
    • 1. De la grammaire à la rhétorique
      • 1.1. Le rôle de la grammaire
      • 1.2. Le style et la rhétorique
    • 2. Le logos
      • 2.1. Quelques propriétés
      • 2.2. Les fonctions du langage
  • Chapitre 2 : De la sémiologie à la linguistique
    • 1. Linguistique et ontologie
    • 2. Principes de sémiologie
    • 3. Principes de l’analyse du texte
    • 4. Du sens au contenu
    • 5. Les conflits et les tensions
    • 6. Les paramètres de l’analyse linguistique
  • Chapitre 3 : De la rhétorique antique à la problématologie
    • 1. L’Antiquité
      • 1.1. L’origine de la notion
      • 1.2. La rhétorique hellénistique et la rhétorique romaine
      • 1.3. La synthèse de Quintilien
      • 1.4. Les conceptions sous-jacentes
    • 2. Les Temps modernes
      • 2.1. Le Moyen Âge et la Renaissance
      • 2.2. Les siècles classiques : le je-ne-sais-quoi
      • 2.3. La Rhétorique ou l’art de parler de Bernard Lamy
      • 2.4. Rousseau et la question de l’origine du langage
      • 2.5. Dumarsais et le traité Des Tropes
    • 3. Le XIXe siècle : Les Figures du discours de Fontanier
    • 4. Le XXe siècle et les quatre opérations : Lausberg et le groupe µ
      • 5. La problématologie
  • Chapitre 4 : État des lieux
    • 1. Norme et écart
      • 1.1. La norme grammaticale
      • 1.2. Les théories sous-jacentes
      • 1.3. Pour une norme interne au système
    • 2. Le sens figuré
      • 2.1. La conception lexicale
      • 2.2. La conception discursive
      • 2.3. Sens figuré et ontologie
    • 3. Les propriétés particulières de la figure
      • 3.1. La visibilité
      • 3.2. La problématicité : littéral et figuratif
  • Chapitre 5 : De la figure à la configuration
    • 1. Mécanisme général des figures
    • 2. La syntaxe
      • 2.1. Actualisation
      • 2.2. Intégration
      • 2.3. Insertion
      • 2.4. Brouillages
      • 2.5. Extension de propriétés
    • 3. L’énonciation
      • 3.1. La deixis
      • 3.2. La subjectivité et les modalités
    • 4. Le lexique
      • 4.1. Relations sémantiques
      • 4.2. Relations formelles
  • Chapitre 6 : Principes d’organisation
    • 1. Principes généraux
      • 1.1. Configurations primaires et dérivées
      • 1.2. Préconstruit vs construit : ontologique vs linguistique
      • 1.3. Sens littéral et double sens
      • 1.4. Sens direct et détour
      • 1.5. Énoncé, énonciation
    • 2. Processus particuliers
      • 2.1. Identité et différence
        • 2.1.1. Configurations analogiques
        • 2.1.2. Degrés de rapprochement
        • 2.1.3. Ressemblance et analogie
        • 2.1.4. Confrontation de domaines : analogies négatives
        • 2.2. Les échelles dans la langue
      • 2.3. Mention et autonymie
      • 2.4. « Mettre sous les yeux »
  • Chapitre 7 : L’au-delà des figures
    • 1. La construction du texte
      • 1.1. Le « filage »
      • 1.2. Les positions sensibles
        • 1.2.1. Unités locales
        • 1.2.2. Unités intermédiaires
        • 1.2.3. Unités globales
    • 2. L’invention
    • 3. L’au-delà du texte : distance et questionnement
  • Index des noms cités
  • Bibliographie

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